Skip17 a écrit :
Ce qui était spécial pour les gens qui choisissaient ce choix, c'est qu'on nous bassinait qu'on serait pénalisé dans notre recherches d'emploi et on fermait des portes pour le futur (bon je peux comprendre pour une carrière dans l'armée)
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais c'est ce que l'on vendait comme discours à l'époque.
En Suisse, avec le système de milice, être officier faisait partie des obligations pour appartenir aux réseaux, dans la finance et la banque notamment, ou même dans la politique (de droite). Pour les autres, en tout cas dans les années que j'ai connu, c'était soit non significatif, soit plutôt un motif de ne pas engager la personne. Parce que les cours de répétition, dans les petites entreprises, c'est un employé qui manque 2-3 semaines par année, et davantage s'il est officier.
Mais toutes ces choses ont pas mal changé au cours des années 1990. J'ai l'impression que tous les pays ont connu une évolution parallèle. En Suisse, je crois que j'étais un des derniers à risquer la prison, si j'objectais. L'armée reste obligatoire, mais ils ont énormément réduit les effectifs.
Ce reportage m'avait fait bien marré:
https://www.rts.ch/play/tv/tem(...)24018
j'ai juste regardé 3 secondes, allez entre 13 et 15 minutes
Vous battez pas, je vous aime tous