Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
cliclac a écrit :
Cacahouete a écrit :


Pour ma part je pensais surtout à l'échange intergénérationnel...

et j'ai effectivement senti des blocages guerre d'Algérie comme Bertrand69,

que je n'ai pas eu 39-45 , ni déportation, ni Indochine, ( invasion japonaise de l'Indochine il y a eu des atrocités... )

c'est important le transfert " d'histoire " et de culture dans la famille.


Mon beau frère plus âgé a fait la guerre d’Algerie, plutôt dans des bureaux à Alger et dortoir au dessus de la salle d’interrogatoire, c’est à peu près tout ce qu’il raconte à part quelques anecdotes.
Mon père parlait de la guerre 39/45, la débâcle de l’armée dans la Haute Marne, les camps de prisonniers, sa libération par l’armée russe, etc
Je pense qu’il aurait préféré vivre l’épisode Covid et son confinement, plutôt que ça.
Je pense aussi que j’aurais pu essayer d’en parler plus avec lui.


Et moi mon grand père l'a fait aussi la guerre d'Algérie. Ca n'a pas l'air de l'avoir tellement marqué. Faut dire qu'il me semble qu'il travaillait à la maintenance des véhicules, donc pas vraiment au front. Et comme il parlait peu... Toute la famille vivait en Algérie. Mon père fréquentait les gamins de son quartier, donc les algériens, mais ils organisaient pas mal de baston de lance pierres dans les terrains vagues. Mon père m'a peu parlé de l'Algérie, mais la vie continuait pendant la "guerre d'Algérie" (clairement pas une guerre conventionnelle), par exemple la famille faisait régulièrement du tourisme, y'avait juste certaines zones à éviter bien sûr, mais ça ne l'empêchait de s'enfoncer un peu dans les montagnes voire les singes et tout.

Petite anecdote sur 39-45 : ma grand-mère détestait les allemands et à la libération c'était chaud patate car elle habitait pas loin d'Oradour sur Glane, et la colonne allemande est passée dans son village (et pas pacifiquement...)... Mon grand-père était à Royan et a plutôt bien vécu l'occupation, il avait même une certain admiration pour l'armée allemande, rien d'idéologique mais il admirait leur discipline, leurs chants et tout... Quand il est décédé, ma grand-mère a jeté tous ses vinyles de chants de la wehrmacht
Cacahouete
Dark Schneider a écrit :
cliclac a écrit :
Cacahouete a écrit :


Pour ma part je pensais surtout à l'échange intergénérationnel...

et j'ai effectivement senti des blocages guerre d'Algérie comme Bertrand69,

que je n'ai pas eu 39-45 , ni déportation, ni Indochine, ( invasion japonaise de l'Indochine il y a eu des atrocités... )

c'est important le transfert " d'histoire " et de culture dans la famille.


Mon beau frère plus âgé a fait la guerre d’Algerie, plutôt dans des bureaux à Alger et dortoir au dessus de la salle d’interrogatoire, c’est à peu près tout ce qu’il raconte à part quelques anecdotes.
Mon père parlait de la guerre 39/45, la débâcle de l’armée dans la Haute Marne, les camps de prisonniers, sa libération par l’armée russe, etc
Je pense qu’il aurait préféré vivre l’épisode Covid et son confinement, plutôt que ça.
Je pense aussi que j’aurais pu essayer d’en parler plus avec lui.


Et moi mon grand père l'a fait aussi la guerre d'Algérie. Ca n'a pas l'air de l'avoir tellement marqué. Faut dire qu'il me semble qu'il travaillait à la maintenance des véhicules, donc pas vraiment au front. Et comme il parlait peu... Toute la famille vivait en Algérie. Mon père fréquentait les gamins de son quartier, donc les algériens, mais ils organisaient pas mal de baston de lance pierres dans les terrains vagues. Mon père m'a peu parlé de l'Algérie, mais la vie continuait pendant la "guerre d'Algérie" (clairement pas une guerre conventionnelle), par exemple la famille faisait régulièrement du tourisme, y'avait juste certaines zones à éviter bien sûr, mais ça ne l'empêchait de s'enfoncer un peu dans les montagnes voire les singes et tout.

Petite anecdote sur 39-45 : ma grand-mère détestait les allemands et à la libération c'était chaud patate car elle habitait pas loin d'Oradour sur Glane, et la colonne allemande est passée dans son village (et pas pacifiquement...)... Mon grand-père était à Royan et a plutôt bien vécu l'occupation, il avait même une certain admiration pour l'armée allemande, rien d'idéologique mais il admirait leur discipline, leurs chants et tout... Quand il est décédé, ma grand-mère a jeté tous ses vinyles de chants de la wehrmacht


Je trouve cela très important et constructeur ces transferts familiaux.

Suis dans une famille de non-dit , tirer les ver du nez a été compliqué....
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
cliclac a écrit :

Je pense aussi que j’aurais pu essayer d’en parler plus avec lui.


Des regrets oui... mais pas de remords...

c'est la vie...

moi c'est idem, des regrets de ne pas avoir partager plus avec les anciens
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
Pendant une trentaine d'années, j'ai pêché en barque sur la rivière d'Ain tous les week ends avec mon beau père sans jamais évoquer notre service militaire. Ce n'est que lors de son décès accompagné par ses frères d'armes et un porte drapeau que j'ai appris qu'il était un héros, survivant de la Bataille des Alpes!

Pourtant, sans le savoir, nous avons fait notre service militaire à Grenoble, lui au 93ième Régiment d'Artillerie de Montagne et moi au 6ième Bataillon de Chasseurs Alpins, nos deux casernes distantes de quelques centaines de mètres, vers le Quartier Hoche.

Je n'ai fait que mon service de 18 mois, et lui, a défendu un fort des Alpes avec une vingtaine de compagnons, alors que les Italiens étaient plus de mille. Il est vrai que ce fort était placé en haut de la montagne et que les Italiens ne sont pas parvenus à le prendre malgré leur nombre et leurs canons.

Il était canonnier et s'est brillamment comporté.

L'apprendre, comme çà, par ses compagnons d'armes a été un grand moment d'émotion. Quelle discrétion, mais aussi pourquoi n'avoir jamais évoqué ce fait d'armes, je n'ai pas la réponse, je sais qu'il a été très affecté par la mort de camarades de combat et je me dis que peut-être qu'il ne tenait pas à raviver ces moments durs!

Nous avons passé des heures à discuter de tout et de rien sans jamais aborder ce sujet qui m'aurait passionné et permis d'admirer plus encore mon compagnon de pêche.

Je garde un immense respect et une grande admiration pour nos anciens, des héros simples, aux multiples valeurs humaines, qui sont partis, sans dévoiler leurs faits d'armes, soucieux peut-être d'apprécier la vie dans la paix et d'oublier la guerre qui ravive de terribles souvenirs.
Mr Park
cliclac a écrit :

Avant d’aborder les guerres et de les comprendre il y a peut-être des notions plus importantes à apprendre en histoire, tu ne crois pas ?
Mais je sais bien que l’on nous cache tout, que la vérité est ailleurs, etc


Tu ne trouves pas étrange qu'on parle toujours des deux guerres mondiales à l'école, mais pas de la dernière qui a mobilisé un grand nombre d'hommes? Ce n'est pas du complotisme, c'est un fait: en histoire ce sont les vainqueurs qui ont la parole.
AethelBridd
Les guerres ne sont pas faciles à enseigner quand elles sont récentes (manque de recul) mais un minimum serait le bienvenu (au-moins les faits reconnus par tout le monde).

Entracte avec multi-combo cuisine / sciences / écologie :
https://www.sciencemag.org/new(...)uring

Quod gratis asseritur gratis negatur.
mkits33
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV



Oui, la nièce travaille dur, étudie, apprend, se documente, cherche.

La tante lit un truc "promotionnel" dans la rue qu'elle prend direct pour argent comptant, puis elle diffuse aussitôt l'info sans vérification...

On doit pouvoir étendre cette pub à pas mal d'autres sujets en fait
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
lo-fi reup
l'étendre au forum???

quand tu vois les pages entières sur "le non traitement" de la guerre d'Algérie à l'école alors qu'en deux clics tu peux consulter les programmes...

Ca se "café du commercise" ici.
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
l'étendre au forum???

quand tu vois les pages entières sur "le non traitement" de la guerre d'Algérie à l'école alors qu'en deux clics tu peux consulter les programmes...

Ca se "café du commercise" ici.


Non le café du commerce c'est en face..... lève la tête sur la l'enseigne avant d'entrer au rade
TheSoulsRemain
Olric a écrit :
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV



Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?




Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!


Le nucléaire a beau poser problème sur plusieurs points, il a aussi ses avantages.


Donne m'en 1 seul ?
cliclac
Mr Park a écrit :
cliclac a écrit :

Avant d’aborder les guerres et de les comprendre il y a peut-être des notions plus importantes à apprendre en histoire, tu ne crois pas ?
Mais je sais bien que l’on nous cache tout, que la vérité est ailleurs, etc


Tu ne trouves pas étrange qu'on parle toujours des deux guerres mondiales à l'école, mais pas de la dernière qui a mobilisé un grand nombre d'hommes? Ce n'est pas du complotisme, c'est un fait: en histoire ce sont les vainqueurs qui ont la parole.


On parle aussi de la défaite de 70 indispensable pour comprendre la suite
Je ne connais pas les programmes actuels mais dans les années 60 on enseignait pas la dernière guerre, d’ailleurs tu parles de laquelle je ne comprends pas bien ton post, on en parle ou pas?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV



Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?




Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!


Le nucléaire a beau poser problème sur plusieurs points, il a aussi ses avantages.


Donne m'en 1 seul ?


Fiabilité (et quantité) d'approvisionnement, prix au MWh, faibles emissions de Co2.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
fabh a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV

...

Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?

Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!


Le nucléaire a beau poser problème sur plusieurs points, il a aussi ses avantages.


Donne m'en 1 seul ?


Fiabilité (et quantité) d'approvisionnement, prix au MWh, faibles emissions de Co2.


auxquels il faudrait ajouter:
. excellence de l'industrie Française ( pour une fois ... )
. je ne sais pas dans quel sens, fabh prend "fiabilité",
mais il est vrai qu'à coté d'éoliennes ... sans vent ou de panneaux solaires sans soleil
(il faudrait qu'ils gambergent un peu plus nos écolos ... ou on va se retrouver comme l'Allemagne à utiliser ... nos centrales ... à CHARBON ),

. et puis la technologie évolue :
- on arrivera probablement à des types de fusion générant moins de déchets,
- on trouvera peut-être une solution technique pour traiter ( ou recycler ? ) les déchets,

... alors il ne faut pas baisser les bras et enterrer trop vite un avantage technologique FRANCAIS !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
fabh a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV



Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?




Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!


Le nucléaire a beau poser problème sur plusieurs points, il a aussi ses avantages.


Donne m'en 1 seul ?


Fiabilité (et quantité) d'approvisionnement, prix au MWh, faibles emissions de Co2.



Faible émission de CO2 si on ne parle que de la production effectivement, maintenant si on rentre dans l'équation la totalité de la chaine d'approvisionnement et de construction, ce n'est plus recevable.

Pour le prix, on le saura dès qu'on aura démanteler réellement le premier réacteur, ce qui n'est toujours pas possible et ce qu'on ne sait toujours pas faire. Ce à quoi on ajoutera le prix du stockage des HAVL ce qu'on ne sait toujours faire à l'heure actuelle.

https://www.lejdd.fr/Societe/f(...)50868

Citation:
Plusieurs précédents font craindre un dérapage des coûts et des délais. Ainsi, la déconstruction de la centrale de Brennilis, dans le Finistère, fermée en 1985, n'est pas encore achevée. Le démantèlement pourrait est terminé en 2032, 47 ans après la mise à l'arrêt de la centrale. Une mission d'information présidée par le député Julien Aubert en 2017 avançant un coût final plus de 20 fois supérieur aux prévisions.



https://lexpansion.lexpress.fr(...).html


Citation:
En clair, il pourrait bien manquer quelques lignes à l'addition... que l'énergéticien a tout intérêt à minimiser. Lesté d'une dette nette de 33 milliards d'euros, il doit franchir d'ici à 2030 un mur d'investissement de 100 milliards d'euros pour mettre ses centrales aux normes de sécurité post-Fukushima, selon les calculs de la Cour des comptes.


https://www.lemonde.fr/economi(...).html

pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
fabh a écrit :


Fiabilité (et quantité) d'approvisionnement, prix au MWh, faibles emissions de Co2.


auxquels il faudrait ajouter:
. excellence de l'industrie Française ( pour une fois ... )
. je ne sais pas dans quel sens, fabh prend "fiabilité",
mais il est vrai qu'à coté d'éoliennes ... sans vent ou de panneaux solaires sans soleil
(il faudrait qu'ils gambergent un peu plus nos écolos ... ou on va se retrouver comme l'Allemagne à utiliser ... nos centrales ... à CHARBON ),

. et puis la technologie évolue :
- on arrivera probablement à des types de fusion générant moins de déchets,
- on trouvera peut-être une solution technique pour traiter ( ou recycler ? ) les déchets,

... alors il ne faut pas baisser les bras et enterrer trop vite un avantage technologique FRANCAIS !!!


N'importe quoi.....

https://www.lexpress.fr/actual(...)uote]

L'excellence française à La Hague...... renseigne toi sur l'état des piscine de stockage et surtout sur les craintes d'attentats, tu verras que l'excellence de l'industrie française n'est pas là.

La fiabilité nucléaire c'est une lubie il suffit de prendre conscience de ce que les gens habitants autour de malvésie Narbonne endurent (c'est un exemple)

L'économie c'est une blague aussi.....comment accepter l'EPR et son coût ???????

Citation:

Total de la facture: 19,1 milliards d’euros, contre 3,3 milliards annoncés en 2006. Le coût de l’électricité produite par l’EPR de Flamanville pourrait donc se situer entre 110 et 120 euros le MWh, contre 36 euros le MWh sur le parc nucléaire actuel.



Oupssss : là aussi :
Citation:
Areva : avec plus de 10 ans de retard, l'EPR finlandais sera mis en service en 2022


https://www.latribune.fr/entre(...).html

re- oupss : la aussi :
Citation:

EDF : un nouveau retard pour le chantier EPR au Royaume-Uni (et des surcoûts)


https://www.leparisien.fr/econ(...)6.php


Tu as déjà acheté une voiture soi disant plus économique que ta précédente pour lequel on te facture 7 fois le prix auquel tu as signé et qui te coutera à faire rouler 6 fois le prix de la précédente ?

Personne ne le ferait.

Le coût du nucléaire aujourd'hui c'est impossible de le connaitre parce qu'on ne sait pas démanteler, on ne sait pas stocker les produits qui vivront plus longtemps que la Terre.

Et puis imaginer qu'on est indépendant énergétiquement c'est comme imaginer que les mines d'Uranium sont françaises.

En ce moment sur backstage...