Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Cacahouete a écrit :

...
Mais la guerre d'Algérie il y aura toujours eu un coté... R.A.S

a part pour moi la parole des anciens... ( quand il le voulait bien ) parce que même pour eux j'ai ressenti une chape de plomb...


...moi j'ai eu des infos de "première main" puisque mon père a été rappelé

... mais je ne raconterai pas ... parce que c'est vraiment PAS ragoutant ... des deux cotés:

probable aussi qu'il y a ça qui fait que ... personne n'ait trop envie d'en parler ... .. :pleurs:

toujours est-il que mon père ne s'en est jamais remis ... il n'a plus été le même ( dixit mes grand-parents et ma mère, puisque moi j'étais minos à l'époque. Puis ensuite, il m'a raconté, probable qu'il voulait se soulager ... .. )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Cacahouete
j0k3335 a écrit :
Cacahouete a écrit :

...
Mais la guerre d'Algérie il y aura toujours eu un coté... R.A.S

a part pour moi la parole des anciens... ( quand il le voulait bien ) parce que même pour eux j'ai ressenti une chape de plomb...


...moi j'ai eu des infos de "première main" puisque mon père a été rappelé

... mais je ne raconterai pas ... parce que c'est ragoutant ... des deux cotés:

probable aussi qu'il y a ça qui fait que ... personne n'ait trop envie d'en parler ... .. :pleurs:

toujours est-il que mon père ne s'en est jamais remis ... il n'a plus été le même ( dixit mes grand-parents et ma mère, puisque moi j'étais minos à l'époque. Puis ensuite, il m'a raconté, probable qu'il voulait se soulager ... .. )


Oui voila... je n'ai pas eu la même capacité de dialogue avec les anciens de 39-45 et ceux de la guerre d'Algérie.

si il y a eu du non dit, c'était aussi un traumatisme très fort...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
mkits33
j0k3335 a écrit :
parce que c'est ragoutant


Tu dois vouloir dire "ce n'est pas ragoutant", non ?

Désolé, ce n'est pas pour appuyer une erreur de syntaxe, mais pour être sur de comprendre ton propos.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
AethelBridd
mkits33 a écrit :
j0k3335 a écrit :
parce que c'est ragoutant


Tu dois vouloir dire "ce n'est pas ragoutant", non ?

Désolé, ce n'est pas pour appuyer une erreur de syntaxe, mais pour être sur de comprendre ton propos.

Merci de poster sur "Le cannibalisme, en bien ou en mal, on en parle"
Quod gratis asseritur gratis negatur.
j0k3335
mkits33 a écrit :
j0k3335 a écrit :
parce que c'est ragoutant


Tu dois vouloir dire "ce n'est pas ragoutant", non ?

Désolé, ce n'est pas pour appuyer une erreur de syntaxe, mais pour être sur de comprendre ton propos.


MEA et tout et tout, dans l'élan de mes propos ... DONC je corrige

MERCI
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Blow Up
On en parlait sans problème de la guerre d'Algérie dans ma famille et avec mon père.
Des jeunes qui n'avaient jamais quitté leurs campagnes envoyés sur place avec une formation express, encadrés par des allumés qui revenaient de la guerre d'Indochine. Avec une propagande constante, les petits livrets avec des photos d'atrocités commises (soit disant) par les fellaghas, qu'on leur mettaient dans les mains à peine débarqués à Alger. Les gros propriétaires terriens pieds noirs qui les traitaient comme de la merde et utilisaient la population locale comme des esclaves, les atrocités gratuites dans des petits villages sur des populations qui ne comprenaient rien à ce qui se passait.

Faut dire qu'il était considéré comme déserteur, il y est parti entre deux flics. Rappelé, il ne devait normalement pas y aller car pupille avec des déportés dans la famille. Mais un neuneu de droite dans l'administration qui n'aimait pas son pedigree n'a pas voulu lui signer les papiers.
Il a évité la cour martiale et la prison, mais il a été envoyé sur place désarmé au départ. Il est rentré avec un titre de reconnaissance de la Nation et une médaille. Qu'il voulait mettre aux chiottes en rentrant, mais qui a pris la poussière dans un tiroir jusqu'à sa mort.

Les sornettes sur la grandeur immaculée de la France, les conneries actuelles de Zemmour et cie. C'est toujours très mal passé dans la famille (et il y a même un passif encore plus ancien)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP

Invité
Blow Up a écrit :
On en parlait sans problème de la guerre d'Algérie dans ma famille.
dans la mienne jamais cela n'a été évoqué, pourtant c'était des pieds-noirs Algériens.
Autant mon grand père parlait de 39-45 qu'il a fait, mais en de très très rares occasions, la guerre d'Algérie qu'ils ont vécu, jamais.
Le seul à en parler un peu c'était un cousin de ma mère qu'il l'a faite, et sur le bateau qui le conduisait en France en 1962, il a jeté à la mer ses décorations et sa carte d'électeur.
C'était vraiment un sujet tabou, et j'ai compris plus tard pourquoi, le mari de la tante de ma grand mère s'est fait égorger un soir de garde, alors que sa femme était enceinte de sa fille.
C'est surement pour éviter de se rappeler ces souvenirs douloureux que personne n'abordait le sujet.
Et pour éviter toute attaque personnelle à mon encontre, mes grands parents n'exploitaient personne. Mon grand père était négociant en fruits et légumes.
Blow Up
Il ne parlait pas de tous les pieds noirs. Cette guerre a été une tragédie de tous les cotés. C'était des souvenirs vers Blida ou dans la Mitidja où les militaires s'établissaient dans ces grandes propriétés terriennes en campement ou pour les protéger. Visiblement les proprios locaux se prenaient un peu pour des seigneurs, les troufions devaient être à leur service (sans rien en retour, même pas un verre de vin, alors qu'ils étaient très mal nourris) et les populations locales étaient traitées comme des serfs.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
C'était une tragédie et ça restera à jamais une blessure béante pour les 2 parties.
J'en avait vaguement parlé avec un pote qui a de la famille encore la bas, et il me racontait que beaucoup d'anciens regrettaient le départ des Français.
cliclac
Mr Park a écrit :
cliclac a écrit :
Cacahouete a écrit :

on est d'accord...

Mais la guerre d'Algérie il y aura toujours eu un coté... R.A.S

a part pour moi la parole des anciens... ( quand il le voulait bien ) parce que même pour eux j'ai ressenti une chape de plomb...

peut être plutôt ras le bol des guerres, je me répète j’étais gamin mais il y avait un climat inquiétant avec des menaces d’insurrection, les attentats, etc , mais peut être que beaucoup ont décidé qu'ils n’étaient pas concernés et préféraient profiter de l’amélioration des conditions vie qui se faisait sentir


Ah oui, le ras le bol des guerres, c'est sûrement pour ça qu'on en parle pas à l'école

Avant d’aborder les guerres et de les comprendre il y a peut-être des notions plus importantes à apprendre en histoire, tu ne crois pas ?
Mais je sais bien que l’on nous cache tout, que la vérité est ailleurs, etc
d402
Actuellement, cette pub passe a la TV



Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?




Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!
Cacahouete
cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :
cliclac a écrit :
Cacahouete a écrit :

on est d'accord...

Mais la guerre d'Algérie il y aura toujours eu un coté... R.A.S

a part pour moi la parole des anciens... ( quand il le voulait bien ) parce que même pour eux j'ai ressenti une chape de plomb...

peut être plutôt ras le bol des guerres, je me répète j’étais gamin mais il y avait un climat inquiétant avec des menaces d’insurrection, les attentats, etc , mais peut être que beaucoup ont décidé qu'ils n’étaient pas concernés et préféraient profiter de l’amélioration des conditions vie qui se faisait sentir


Ah oui, le ras le bol des guerres, c'est sûrement pour ça qu'on en parle pas à l'école

Avant d’aborder les guerres et de les comprendre il y a peut-être des notions plus importantes à apprendre en histoire, tu ne crois pas ?
Mais je sais bien que l’on nous cache tout, que la vérité est ailleurs, etc


Pour ma part je pensais surtout à l'échange intergénérationnel...

et j'ai effectivement senti des blocages guerre d'Algérie comme Bertrand69,

que je n'ai pas eu 39-45 , ni déportation, ni Indochine, ( invasion japonaise de l'Indochine il y a eu des atrocités... )

c'est important le transfert " d'histoire " et de culture dans la famille.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
cliclac
Cacahouete a écrit :


Pour ma part je pensais surtout à l'échange intergénérationnel...

et j'ai effectivement senti des blocages guerre d'Algérie comme Bertrand69,

que je n'ai pas eu 39-45 , ni déportation, ni Indochine, ( invasion japonaise de l'Indochine il y a eu des atrocités... )

c'est important le transfert " d'histoire " et de culture dans la famille.


Mon beau frère plus âgé a fait la guerre d’Algerie, plutôt dans des bureaux à Alger et dortoir au dessus de la salle d’interrogatoire, c’est à peu près tout ce qu’il raconte à part quelques anecdotes.
Mon père parlait de la guerre 39/45, la débâcle de l’armée dans la Haute Marne, les camps de prisonniers, sa libération par l’armée russe, etc
Je pense qu’il aurait préféré vivre l’épisode Covid et son confinement, plutôt que ça.
Je pense aussi que j’aurais pu essayer d’en parler plus avec lui.
Olric
d402 a écrit :
Actuellement, cette pub passe a la TV



Vous être vous posé la question de ce chiffre de "97 pour cent sans CO²"?

Car après information ce chiffre est obtenu avec nos 88 pour cent de production par des centrales nucléaires et les 9 pour cent d’énergies renouvelables!
Les 3 pour cent manquant sont de la production avec du fioul, charbon et gaz!

Je ne sais pas si les publics visés sont les écologistes?




Nota: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post!


Le nucléaire a beau poser problème sur plusieurs points, il a aussi ses avantages.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Dark Schneider
cliclac a écrit :
Cacahouete a écrit :


Pour ma part je pensais surtout à l'échange intergénérationnel...

et j'ai effectivement senti des blocages guerre d'Algérie comme Bertrand69,

que je n'ai pas eu 39-45 , ni déportation, ni Indochine, ( invasion japonaise de l'Indochine il y a eu des atrocités... )

c'est important le transfert " d'histoire " et de culture dans la famille.


Mon beau frère plus âgé a fait la guerre d’Algerie, plutôt dans des bureaux à Alger et dortoir au dessus de la salle d’interrogatoire, c’est à peu près tout ce qu’il raconte à part quelques anecdotes.
Mon père parlait de la guerre 39/45, la débâcle de l’armée dans la Haute Marne, les camps de prisonniers, sa libération par l’armée russe, etc
Je pense qu’il aurait préféré vivre l’épisode Covid et son confinement, plutôt que ça.
Je pense aussi que j’aurais pu essayer d’en parler plus avec lui.


Et moi mon grand père l'a fait aussi la guerre d'Algérie. Ca n'a pas l'air de l'avoir tellement marqué. Faut dire qu'il me semble qu'il travaillait à la maintenance des véhicules, donc pas vraiment au front. Et comme il parlait peu... Toute la famille vivait en Algérie. Mon père fréquentait les gamins de son quartier, donc les algériens, mais ils organisaient pas mal de baston de lance pierres dans les terrains vagues. Mon père m'a peu parlé de l'Algérie, mais la vie continuait pendant la "guerre d'Algérie" (clairement pas une guerre conventionnelle), par exemple la famille faisait régulièrement du tourisme, y'avait juste certaines zones à éviter bien sûr, mais ça ne l'empêchait de s'enfoncer un peu dans les montagnes voire les singes et tout.

Petite anecdote sur 39-45 : ma grand-mère détestait les allemands et à la libération c'était chaud patate car elle habitait pas loin d'Oradour sur Glane, et la colonne allemande est passée dans son village (et pas pacifiquement...)... Mon grand-père était à Royan et a plutôt bien vécu l'occupation, il avait même une certain admiration pour l'armée allemande, rien d'idéologique mais il admirait leur discipline, leurs chants et tout... Quand il est décédé, ma grand-mère a jeté tous ses vinyles de chants de la wehrmacht

En ce moment sur backstage...