Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :

La dernière guerre française qui a mobilisé des non-militaires c'est celle d'Algérie. Et, en prenant le pouls ici comme ailleurs, on voit qu'on en parle pas à l'école, ce qui n'est pas normal 50 ans plus tard.

Plusieurs ici ont parlé de leur vécu par rapport à ça, la façon dont leur famille avait vécu ça et se taisait, tu ne trouves pas ça... étonnant ce silence gêné?

Mais ne te méprends pas, je n'attaque ni "la France" ni les amis français, c'est exactement pareil chez nous avec le Congo.

c'est vrai qu'elle est vu plutôt comme une succession d'événements dramatiques qu'une guerre continue
le programme officiel de la 3eme
https://www.ac-paris.fr/portai(...)-2020
peut etre ici:
Citation:
- L'effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d'accès à l'indépendance à travers un exemple au choix.

j'ai l'impression que l'enseignement de l'histoire n'est plus exclusivement d'apprendre des successions de faits mais plutôt l’évolution des sociétés


C'est gentil et pudique cette petite nuance que l'on fait pour les colonies quand il est question de cours d'histoire. "L'accès à l'indépendance" c'est une façon polie de dire que des gars ont tiré sur des Français (à raison d'ailleurs). Quand il est question d'autres guerres on a pas cette pudeur: on m'a seriné que l'Allemand était mauvais, comme le Hollandais d'ailleurs pour les petits Belges (par contre, on ne m'a jamais expliqué pourquoi ce diable d'Adolf avait pu être élu démocratiquement, sur le traité de Versailles, rien...).


Alors toi il va falloir sérieusement que tu retournes à tes études... et notamment apprendre toute la décolonisation qui est très loin de n'avoir été que des "guerres d'indépendances" ou la conséquence d'insurrections armées.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
C'est un peu incohérent d'espérer des progrès sur la fusion ou les énergies renouvelables d'un côté, et de l'autre de tenir pour certain qu'il n'y aura aucun progrès sur le traitement des déchets radioactifs et qu'ils sont là pour l'éternité... Le nucléaire aussi c'est un pari sur l'avenir, ce n'est pas une technologie figée, pourquoi ce serait la seule ?


Je pense qu'à l'échelle de l'Homme sur Terre il faut aussi s'assurer de ce que l'on est capable de faire et d'assumer.

Un peu de cohérence : On imagine ITER et on fait le pari que ça fonctionnera dans 10 20 30 ou 100 ans. C'est bien, on voit loin, on se projette, on a mis des ronds dedans (suffisamment ? )

Mais de l'autre côté on se projette tellement loin qu'on dit que l'enfouissement des déchets (MA VL et HA VL) sera réversible pendant 100a ensuite c'est parti pour l'éternité.

Dans le principe :

https://www.cigeo.gouv.fr/comm(...)o-141
Citation:

Maintenir la mémoire

Bien que la sûreté de Cigéo ne repose pas sur le maintien de la mémoire après 500 ans, il est néanmoins conçu avec l’objectif d’en conserver une trace et de la transmettre aux générations futures le plus longtemps possible. Une surveillance sera maintenue après la fermeture, aussi longtemps que la société le jugera nécessaire.

Il y a une responsabilité collective pour éviter d’éventuelles intrusions, volontaires ou accidentelles, dans plusieurs siècles ou plusieurs millénaires. En croisant des disciplines aussi variées que l’archéologie des paysages, la linguistique, le vieillissement des matériaux, l’archivistique et les sciences humaines et sociales, l’Andra travaille sur plusieurs pistes associant messages, supports physiques et relais.

Objectif : conserver et transmettre la mémoire du site et les enjeux de sûreté aux générations futures, à très long terme afin que nos lointains descendants trouvent et comprennent les informations que nous leur aurons laissées sur Cigéo.


Parce que la grosse difficulté des déchets nucléaires qu'on a généré et qu'on sait pas quoi en faire, à part les mettre sous le tapis, c'est de pas les oublier.

Aux USA ils ont le même problème :

Citation:
Il a été demandé par voie légale de dissuader le public de s'approcher trop près du site au cours des dix mille ans à venir.

On décida de rédiger des avis en sept langues (les 6 langues officielles des Nations Unies et le navajo) qui seront gravés sur des monuments en granit de vingt tonnes et dépassant les 7,5 mètres ainsi que sur des disques de 22 centimètres de diamètre d'argile réfractaire et d'oxyde d'aluminium enfouis au hasard dans tout le site.

Des renseignements plus détaillés concernant les « risques ensevelis » seront affichés aux murs de trois salles identiques, également ensevelies pour deux d'entre elles. Le tout sera bordé d'un accotement de terre de dix mètres de haut, incrusté d'aimants et de réflecteurs radars afin d'indiquer par tous les signaux possibles aux générations futures que quelque chose de dangereux est sous terre. C'est à cet endroit qu'un des premiers exemples de Messages d'avertissement de longue durée sur les déchets nucléaires a été mis en pratique.


Citation:
Les messages d'avertissement de longue durée sur les déchets nucléaires sont destinés à empêcher toute intrusion humaine dans les centres de stockage des déchets nucléaires dans un futur lointain, d'un ordre de grandeur égal ou supérieur à 10 000 ans. La sémiotique nucléaire est un domaine de recherche interdisciplinaire, développé en premier par le groupe de travail sur l'interférence humaine (en), ce depuis 1981.

Le WIPP a fait une recherche approfondie sur l'élaboration de ces messages. Puisque les langues vivantes d'aujourd'hui sont les langues mortes de demain, l'équipe de recherche a préféré retenir les pictogrammes et l'architecture hostile1. Si toutefois un message écrit devait être utilisé, ce serait celui-ci, qui serait à traduire dans chacune des langues officielles de l'Organisation des Nations unies:



This place is a message... and part of a system of messages ...pay attention to it!

Sending this message was important to us. We considered ourselves to be a powerful culture.
This place is not a place of honor ... no highly esteemed deed is commemorated here... nothing valued is here.
What is here was dangerous and repulsive to us. This message is a warning about danger.
The danger is in a particular location... it increases towards a center... the center of danger is here... of a particular size and shape, and below us.
The danger is still present, in your time, as it was in ours.
The danger is to the body, and it can kill.
The form of the danger is an emanation of energy.

The danger is unleashed only if you substantially disturb this place physically. This place is best shunned and left uninhabited.


C'est un sujet abordé dans Into Eternity.

Citation:
Le projet Onkalo propose une solution permanente au problème des déchets nucléaires, en les enfouissant à 500 mètres sous terre, à travers cinq kilomètres de galeries. Le lit rocheux, âgé de 1,8 milliard d'années, est considéré suffisamment stable pour que son comportement soit prédictible sur 100 000 ans. L'infrastructure, dont la construction doit se terminer aux alentours de 2100, sera ensuite scellée. Plusieurs questions se posent alors quant à la sécurité du dispositif, et en particulier le problème d'une éventuelle intrusion humaine.

Les scientifiques finlandais considèrent qu'il est possible d'anticiper les changements de la société sur quelques décennies, voire quelques siècles, mais il est très difficile de savoir à quoi ressembleront les générations futures d'ici 100 000 ans. L'instabilité des activités humaines peut mener à des crises, des guerres et autres catastrophes qui amèneraient à oublier Onkalo et les raisons de sa construction. Si Onkalo venait à être redécouverte, elle pourrait alors être considérée comme un lieu de culte, un tombeau ou encore un trésor caché. Il est également impossible de savoir si les futures générations seront à même de comprendre nos langues et nos symboles, s'ils disposeront d'une technologie plus avancée ou plus rudimentaire. Il est donc nécessaire de trouver un moyen universel de les avertir et de leur transmettre des informations, le problème étant de choisir quelles informations transmettre et sous quelle forme.

Une dernière problématique est relative à la législation, qui demande une transmission d'information aux générations futures de manière permanente. La Finlande est donc responsable du maintien de l'information et de l'adaptation de la langue. Cependant, il est impossible de faire confiance aux générations futures et leur comportement ne peut être prédit. La construction d'Onkalo repose sur beaucoup d'incertitudes. Le site ne doit donc pas dépendre de l'activité humaine et doit pouvoir remplir son office en cas de perte des connaissances qui lui sont relatives.

Le film est présenté comme un avertissement adressé à une audience future, lui demandant de ne s'introduire dans l'infrastructure sous aucun prétexte.


On parle de milliers d'années et on va au delà de ce que l'Homme a connu sur Terre.
Le problème éthique qui se pose c'est qu'on part du principe qu'on se fixe 100a pour la réversibilité du stockage et ensuite on ferme définitivement et on espère qu'il ne se passera rien pendant longtemps.

On met en route une technologie qui ne peut vivre que 40a au mieux mais qui nous laisse une poubelle nocive mortelle sur plusieurs fois la durée de vie de l'Homo Sapiens.

Dans le raisonnement il y a un problème.


Donc oui on peut s'imaginer que dans 20 ou 200 ou 2000 ans on saura quoi faire de ça.

C'est exactement le même raisonnement qui est tenu par certaines personnes pour les émissions de carbone au sujet du réchauffement climatique.

On se dit qu'il faut baisser les émissions de carbone sur la planète entière. Et d'autre prétendent que la technologie nous apportera une solution (Trump en fait parti).

Ben là c'est un peu le même problème.

Pour en revenir à ta question de départ, ça dépend aussi du choix de la réversibilité. Comme aujourd'hui on est certain de pas savoir quoi en faire et qu'on est certain aujourd'hui que dans un avenir proche on aura pas de solution, la solution la retenue est de dire : on fait un trou, on met la saloperie dedans, on rebouche, et on prie pour qu'il y ai pas de truc grave dans 50 000 ans, c'est à dire l'âge de l'Homo Sapiens.

C'est une histoire d'échelle temporelle.
lo-fi reup
TheSoulsRemain a écrit :


Je suis anti nucléaire, j'ai pas les compétences pour proposer autre chose.


Ca résume bien je trouve...

(pour info j'ai aucune connaissance spéciale dans ce domaine là issue de mon cursus)

Le truc c'est qu'on a un demande d'éléctricité grandissante et c'est le boulot des politiques d'anticiper ça.
Donc moi, renouvelable, nucleaire, hydrogène, ... tout solution qui marche me va et disons que de toutes façons on choisira en terme de "moins pire". Je n'ai pas de chapelle. (à part que j'espère que tout le monde est convaincu que le charbon c'est le diable)

Après faut être réaliste, on batit pas une politique energetique sur un "pari" T'as beau mettre tout le budget que tu veux sur une techno, ça peut très bien ne jamais aboutir...
Donc partir sur des choses connues, diversifier, et faire en parallèle de la R&D me parait sensé

En tout cas il faut proposer qq chose, accepterais - tu d'être en rade d'éléctricité cet hiver car on n'a plus de projets nucléaires mais rien pour remplacer assez vite?

PS : effectivement tu as raison l'autre paramètre étant la quantité d'emplois en france ce serait suicidaire pour un président de condamner la filière (à la fois je crois que chacun a pu constater que le marasme économique c'est pas top non plus). De la même façon on est pas près de sortir du modèle "la voiture PAR PERSONNE la plus grosse possible" vu les emplois en jeu
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Je suis anti nucléaire, j'ai pas les compétences pour proposer autre chose.


Ca résume bien je trouve...

(pour info j'ai aucune connaissance spéciale dans ce domaine là issue de mon cursus)

Le truc c'est qu'on a un demande d'éléctricité grandissante et c'est le boulot des politiques d'anticiper ça.
Donc moi, renouvelable, nucleaire, hydrogène, ... tout solution qui marche me va et disons que de toutes façons on choisira en terme de "moins pire". Je n'ai pas de chapelle. (à part que j'espère que tout le monde est convaincu que le charbon c'est le diable)

Après faut être réaliste, on batit pas une politique energetique sur un "pari" T'as beau mettre tout le budget que tu veux sur une techno, ça peut très bien ne jamais aboutir...
Donc partir sur des choses connues, diversifier, et faire en parallèle de la R&D me parait sensé

En tout cas il faut proposer qq chose, accepterais - tu d'être en rade d'éléctricité cet hiver car on n'a plus de projets nucléaires mais rien pour remplacer assez vite?

PS : effectivement tu as raison l'autre paramètre étant la quantité d'emplois en france ce serait suicidaire pour un président de condamner la filière (à la fois je crois que chacun a pu constater que le marasme économique c'est pas top non plus). De la même façon on est pas près de sortir du modèle "la voiture PAR PERSONNE la plus grosse possible" vu les emplois en jeu


Tu es pas cohérent dans ton raisonnement. Pourquoi on continuerai pas avec le charbon aujourd'hui en se disant qu'on trouvera peut être une technologie pour faire baisser la température de la Terre dans 200 ans ?

Il y a rien qui interdit de l'imaginer, donc continuons avec le charbon.

L'autre aspect que tu négliges c'est la sécurité. On est en France et la sécurité nucléaire tout le monde s'en fout puisque tout se passe bien....à ce qu'on dit.

Malheureusement c'est pas toujours le cas :

Au Blayais en 1999 on a frôlé la même chose qu'à Fukushima. Pourtant, on en parle pas. (en bien ou en mal, parce qu'on pourrait dire qu'aucun système de sécurité n'a fonctionné mais que finalement il ne s'est rien passé de grave, grâce à la chance.)

Au Japon, ils étaient très content de leur industrie nucléaire.
https://www.rts.ch/info/monde/(...).html

Je le redis, vouloir s'entêter avec le nucléaire tel que c'est fait aujourd'hui et surtout avec l'EPR c'est une absurdité économique éthique et morale donc.
oldamp
Vous avez des claviers à reconnaissance vocale pour taper des pavés aussi longs et indigestes ?

On devrait installer des dynamos dans les prisons, animées par des grandes cages d'écureuil ! Au moins les détenus serviraient à quelque chose tout en faisant de l'exercice
lo-fi reup
Souls : dans 200 ans on aura trop chaud depuis déjà 150 ans
et il y a l'inertie surtout ...

je n'aime pas le nucléaire et tous ses defauts (j'habite a bordeaux donc tchernoblaye je connais) et j'espère en effet qu'on pourra faire sans, avec autre chose

le risque nucleaire est loin d etre nul, le rechauffement climatique est davantage "prévu". Aucun des deux ne me va en fait

@oldamp : tu vaux mieux que ton humour réac de ces derniers temps
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
Souls : dans 200 ans on aura trop chaud depuis déjà 150 ans
et il y a l'inertie surtout ...


Le nucléaire civil est une chimère basé sur une idéologie passéiste. S'imaginer qu'on peut continuer comme ça sans conséquence...... On ne peut pas échapper à la réalité. Plus le temps passe plus on se rapproche de l'accident majeur.

C'est statistique.

lo-fi reup a écrit :

@oldamp : tu vaux mieux que ton humour réac de ces derniers temps


Source ?
Saddakoh
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?

Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.
lo-fi reup
j'aimerais pas être politique : le différentiel entre la complexité des problématiques à gérer et le niveau auxquel il faut se mettre pour faire passer ses idées au plus grand nombre doit demander une bonne souplesse

moi je dis yakafaucon et pis c'est tout !

quand on aura fini avec le covid, on reprendra bien une petite part de gilets jaunes si possible des mecs qui ralent pour le prix de l'essence sur les rond points mais sont en 4*4 merco (bon ça c'est bordeaux)
Blow Up
oldamp a écrit :

On devrait installer des dynamos dans les prisons, animées par des grandes cages d'écureuil ! Au moins les détenus serviraient à quelque chose tout en faisant de l'exercice


Pas besoin d'équiper les prisons. Les salles de sport vont rouvrir cette semaine (les gens sont contents, ils vont pouvoir courir sur place sur un tapis mécanique plutôt que dans la rue ) c'est un gros réservoir d'énergie renouvelable. En plus les gens payent pour dépenser de l'énergie qu'on pourrait revendre, un rêve capitaliste.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP

C'est bien ce que je dis - lire Marx est de bon conseil (les capitalistes ne s'en privent pas d'ailleurs) - ça donne des idées pour l'exploitation de l'homme par l'homme.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
Dark Schneider a écrit :

Alors toi il va falloir sérieusement que tu retournes à tes études... et notamment apprendre toute la décolonisation qui est très loin de n'avoir été que des "guerres d'indépendances" ou la conséquence d'insurrections armées.


Merci votre Seigneurerie, je vous conjure de pardonner le fait qu'étant sur un forum j'ai voulu ne pas écrire de pavé d'une page. Mais si vous daignez renvoyer un peu de votre lumière sur mes maigres connaissances j'en serais honoré. Mes travaux et mes études en histoire, où les reportages faits par mon frère journaliste au Burundi (ex possession belge), en Erythrée (Italie) ou Haïti (terrain de jeu connu) ne sont visiblement rien par rapport à votre savoir.
oldamp
Il y a quand même eu une grande différence entre les différentes colonisations.
Les espagnols ont tout massacré, et maintenant Argentine, Brésil et autres pays latinos étaient a forte majorité blanche ou métis.
Les anglais utilisaient les rivalités entre les différentes ethnies pour régner en maître.
Les belges, au Zaïre par exemple, ont désalphabétisé le peuple pour mieux l'exploiter. Résultat ? A la décolonisation il n'y avait quasiment pas d'élite intellectuelle pour prendre les rennes du pays.

Nous, on a reproduit notre système administratif et éducatif pour former des petits fonctionnaires qui suppléaient les cadres colons. Ça créait une chaîne de commandement entre le colon blanc, le "sous-fifre" local et la population. Ce systême a si bien réussi qu'on a vu de nombreux "colonisés" accéder à des postes supérieurs aussi bien dans l'administration que l'armée et même à venir en métropole.
Blow Up
Mouais, Gandhi a fait ses études de droit à Londres, son père était fonctionnaire, il a participé à la guerre des Boers en soutient à l'Angleterre. C'est pas très différent de la France, pour un leader indépendantiste.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Alors toi il va falloir sérieusement que tu retournes à tes études... et notamment apprendre toute la décolonisation qui est très loin de n'avoir été que des "guerres d'indépendances" ou la conséquence d'insurrections armées.


Merci votre Seigneurerie, je vous conjure de pardonner le fait qu'étant sur un forum j'ai voulu ne pas écrire de pavé d'une page. Mais si vous daignez renvoyer un peu de votre lumière sur mes maigres connaissances j'en serais honoré. Mes travaux et mes études en histoire, où les reportages faits par mon frère journaliste au Burundi (ex possession belge), en Erythrée (Italie) ou Haïti (terrain de jeu connu) ne sont visiblement rien par rapport à votre savoir.


Mais quelques bons bouquins d'histoire ou juste wikipedia sont vos amis très cher. Ma formation d'historien commence un peu à dater et je ne suis point pédagogue sans quoi j'aurais fait prof.

Attention, je parlais bien de la "décolonisation", pas de la colonisation, et la question concernait la décolonisation française au XXème siècle (donc exit Haïti) me semble t-il, pas celle des autres pays. Pratiquement toute la décolonisation de l'Afrique noire française s'est fait sans heurts, pacifiquement, contrairement à votre sous entendu. Je peux en parler tous les jours avec mon collègue de travail Gabonais d'ailleurs. L’Indochine et l'Algérie étant 2 exceptions. L’Indochine le fruit d'un imbroglio politico-militaire post 2nd guerre mondiale, et l'Algérie car il s'agissait de la seule colonie de peuplement française.

En ce moment sur backstage...