Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Alors toi il va falloir sérieusement que tu retournes à tes études... et notamment apprendre toute la décolonisation qui est très loin de n'avoir été que des "guerres d'indépendances" ou la conséquence d'insurrections armées.

Merci votre Seigneurerie, je vous conjure de pardonner le fait qu'étant sur un forum j'ai voulu ne pas écrire de pavé d'une page. Mais si vous daignez renvoyer un peu de votre lumière sur mes maigres connaissances j'en serais honoré. Mes travaux et mes études en histoire, où les reportages faits par mon frère journaliste au Burundi (ex possession belge), en Erythrée (Italie) ou Haïti (terrain de jeu connu) ne sont visiblement rien par rapport à votre savoir.

Mais quelques bons bouquins d'histoire ou juste wikipedia sont vos amis très cher. Ma formation d'historien commence un peu à dater et je ne suis point pédagogue sans quoi j'aurais fait prof.

Attention, je parlais bien de la "décolonisation", pas de la colonisation, et la question concernait la décolonisation française au XXème siècle (donc exit Haïti) me semble t-il, pas celle des autres pays. Pratiquement toute la décolonisation de l'Afrique noire française s'est fait sans heurts, pacifiquement, contrairement à votre sous entendu. Je peux en parler tous les jours avec mon collègue de travail Gabonais d'ailleurs. L’Indochine et l'Algérie étant 2 exceptions. L’Indochine le fruit d'un imbroglio politico-militaire post 2nd guerre mondiale, et l'Algérie car il s'agissait de la seule colonie de peuplement française.
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?

Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.

En fait l'électricité nucléaire est artificiellement faible. (ca a déjà été dit et écrit) parce qu'on n'inclue pas le démantèlement et le stockage des HA VL, même si EDF commence à mettre des ronds de côté, on sait qu'il en manque déjà 40 000 000 € (c'est la cour des comptes qui le dit cf lien avant)

C'était aussi une volonté politique afin de faire adhérer à la nucléarisation du pays et de croire à l'indépendance énergétique. A une époque, ça pouvait avoir du sens. Maintenant depuis les années 2000, on sait que c'est une connerie.
Saddakoh
Oui d'accord, mais ça ne change rien concernant le coût qui est donné aux consommateurs dont la plupart se foutent du problème tant que leur facture ne bouge pas trop d'une année sur l'autre.

Comme indiqué, on est quasiment sur le volet politique là, celui qui va devoir annoncer ça se tire une balle, cf en effet les GJ...
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
Oui d'accord, mais ça ne change rien concernant le coût qui est donné aux consommateurs dont la plupart se foutent du problème tant que leur facture ne bouge pas trop d'une année sur l'autre.

Comme indiqué, on est quasiment sur le volet politique là, celui qui va devoir annoncer ça se tire une balle, cf en effet les GJ...

oui ou on est pas obligé d'avoir une augmentation, il suffit de taper dans les bénéfices et surtout de pas recommencer d'EPR.

Parce que le plus drôle de l'histoire c'est que AREVA ORANO a été obligé d'être capitalisé en catastrophe parce que c'est un gouffre financier.

Le fleuron de la technologie française

https://www.lemonde.fr/economi(...).html
Saddakoh
Taper dans les bénéfices ? Étrange, j'y crois pas...
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?

Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.

En fait l'électricité nucléaire est artificiellement faible. (ca a déjà été dit et écrit) parce qu'on n'inclue pas le démantèlement et le stockage des HA VL, même si EDF commence à mettre des ronds de côté, on sait qu'il en manque déjà 40 000 000 € (c'est la cour des comptes qui le dit cf lien avant)

Euh ... Je m'excuse mais ce que tu dis est faux.
La cours des compte trouve qu'EDF n'a pas assez provisionné. C'est peut-être un fait. Faudrait déjà savoir combien ça coûte et je pense pas que des bureaucrates sachent combien coute une journée de bonhomme avec sa torche plasma ou un colis de déchets envoyé à l'Andra. Avant de manipuler des chiffres, ils faut des scénarios et de la technique.
En attendant ça fait un paquet d'années que les ronds sont mis de côté. Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire.

Quand au coût de Cigeo, il est bien inclus dans les provisions, bien que le tarif que remonte l'Andra aux futurs utilisateurs soit bien entendu discuté.
Erix29
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :

oui ou on est pas obligé d'avoir une augmentation, il suffit de taper dans les bénéfices et surtout de pas recommencer d'EPR.

Parce que le plus drôle de l'histoire c'est que AREVA ORANO a été obligé d'être capitalisé en catastrophe parce que c'est un gouffre financier.

Le fleuron de la technologie française

https://www.lemonde.fr/economi(...).html

Et oui, il y a eu des claques sur les EPR, et quelle que soit la technologie il y en aura d'autres si les politiques restent identiques.

L'EPR Finlandais s'est aussi pris une grosse claque parce que le client final est un papetier qui ne voulait plus trop payer après que son industrie se soit un peu cassé la figure.

L'EPR Français a subi des choix planning et techniques initiaux qui l'ont plombé pour le reste du chantier. Gérer des modifications est bien plus long et complexe que gérer du montage, parce qu'EDF n'a pas voulu se laisser le temps d'avancer au mieux les études et d'avoir bien avancé les discussions avec l'autorité de sûreté.
Derrière cela, il fallait faire une vitrine, montrait qu'on savait faire, etc.

EDF n'a pour moi pas les compétences pour concevoir avec en tête les marchés étrangers. Cette boîte devrait déjà se recentrer sur les besoins.
EDF a également besoin d'une visibilité d'investissement ou non et dans quelles filières, et pas un programme bidon à 5 ans. Sinon ça va se transformer en lobbying, la prochaine centrale sera vendue sur la base de promesses, et ça sera un Flamanville 3 bis.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème de projet comme un EPR c'est qu'entre le début des études et la finalisation, les techniques et les moyens ont tellement changé qu'il faudrait presque reprendre les études ! Imaginez que le Concorde a commencé à être étudier sur des planches à dessin et que le projet a été terminé à l'air des PC et de la CAO !
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Attention, je parlais bien de la "décolonisation", pas de la colonisation, et la question concernait la décolonisation française au XXème siècle (donc exit Haïti) me semble t-il, pas celle des autres pays. Pratiquement toute la décolonisation de l'Afrique noire française s'est fait sans heurts, pacifiquement, contrairement à votre sous entendu. Je peux en parler tous les jours avec mon collègue de travail Gabonais d'ailleurs. L’Indochine et l'Algérie étant 2 exceptions. L’Indochine le fruit d'un imbroglio politico-militaire post 2nd guerre mondiale, et l'Algérie car il s'agissait de la seule colonie de peuplement française.

Ai-je dit le contraire? Quand je parlais d'accès à l'indépendance et décolonisation je ne parlais pas que de la France. L'indépendance du Congo a fait pas mal de morts, celle de l'Inde aussi,... Et le top du top, le grand vainqueur, ça a été les petits arrangements franco-anglais lors du partage de l'empire Ottoman, les conflits au Proche-Orient nous rappellent chaque jour ce grand succès...

Il me semble que le Soudan français était aussi une colonie de peuplement, ou destiné à le devenir

Mais on commence à salement dévier, le sujet à la base c'était la cancel culture et la façon dont on écrit l'histoire
Erix29
oldamp a écrit :
Le problème de projet comme un EPR c'est qu'entre le début des études et la finalisation, les techniques et les moyens ont tellement changé qu'il faudrait presque reprendre les études ! Imaginez que le Concorde a commencé à être étudier sur des planches à dessin et que le projet a été terminé à l'air des PC et de la CAO !

En dehors du contrôle commande, il n'y a pas d'évolution technologique dans le nucléaire qui mérite de reprendre quoi que ce soit.
Ça reste un tas de béton et tuyaux, et quand tu veux que ton matériel tienne au séisme, fortes températures, pression et rayonnement c'est encore pire.
El Phaco
Mr Park a écrit :

Il me semble que le Soudan français était aussi une colonie de peuplement, ou destiné à le devenir

Destiné peut-être, mais l'Algérie a été la seule colonie de peuplement française. La seule colonie à être administrativement intégrée à la France métropolitaine aussi (l'Algérie, c'était 3 départements français, centrés autour d'Oran, Alger et Constantine, le sud désertique par contre avait un autre statut).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Faut arrêter de produire de l'électricité ! Yaka capter les rayons solaires que la planète reçoit ! On reçoit une énergie 8000 fois supérieur à notre consommation planétaire actuelle !
Le soleil est un fantastique reacteur nucléaire ! Autant s'en servir !

Mais on devrait vivre sans énergie industrielle et vivre comme les amerindiens à l'origine !
Cold Dream
La dernière vidéo du youtubeur Papacito qui déchaine Jean-Luc Mélenchon pour étouffer sa bourde complotiste monumentale, on en parle ?

Le plus triste étant que les extrêmes s'enveniment à cause des haut parleurs médiatiques et politiques, alors que la place de ses vidéos humoristiques, de droite ou de gauche, n'ont leur place que sur Youtube pour se divertir. Bref, c'est là que je vois que la génération X est bien loin derrière nous. Bonne chance les millennials et autres.

Cold Dream
Hahaha et ce petit ton solennel ! FAN-TAS-TIQUE !

On dirait un Trumpiste pleurant devant les soit-disants faux votes démocrate < 3

'tin, il a fait ma semaine, Jean-luc.

EDIT* > hahaha et le montage de la vidéo procuré par la LFI !! Hey, mais je me régale !
TheSoulsRemain
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :

En attendant ça fait un paquet d'années que les ronds sont mis de côté. Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire.

Quand au coût de Cigeo, il est bien inclus dans les provisions, bien que le tarif que remonte l'Andra aux futurs utilisateurs soit bien entendu discuté.

1/ Donne moi 1 seul réacteur civil d' EDF démantelé à 100% ?

2/ Combien coute un stockage éternel ? (définition de cigéo)

On en paye pas le coût total, c'est un fait.

Source :
https://www.irsn.fr/FR/connais(...).aspx

et le rapport de la cour des compte qui dit que les chiffres sont pas tenables :

https://www.ccomptes.fr/fr/pub(...)aires

En ce moment sur backstage...