Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?

Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.

En fait l'électricité nucléaire est artificiellement faible. (ca a déjà été dit et écrit) parce qu'on n'inclue pas le démantèlement et le stockage des HA VL, même si EDF commence à mettre des ronds de côté, on sait qu'il en manque déjà 40 000 000 € (c'est la cour des comptes qui le dit cf lien avant)

En attendant ça fait un paquet d'années que les ronds sont mis de côté. Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire.

Quand au coût de Cigeo, il est bien inclus dans les provisions, bien que le tarif que remonte l'Andra aux futurs utilisateurs soit bien entendu discuté.

1/ Donne moi 1 seul réacteur civil d' EDF démantelé à 100% ?

2/ Combien coute un stockage éternel ? (définition de cigéo)

On en paye pas le coût total, c'est un fait.

Source :
https://www.irsn.fr/FR/connais(...).aspx

et le rapport de la cour des compte qui dit que les chiffres sont pas tenables :

https://www.ccomptes.fr/fr/pub(...)aires
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Erix29 a écrit :
.... Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire....

Brennilis, la petite, expérimentale et seule centrale arrêtée en métropole est en cours de démantèlement (depuis 1985 ).

En 2009 : "Le démantèlement a déjà coûté 482 millions d'euros alors que la phase 3 n'a pas encore commencé".
En 2019 : " la fin du démantèlement passe à 2039 et le coût n'est toujours pas réévalué. "

Ben.oît
Faut causer filière complète : formation, recherche, emplois, souveraineté industrielle, commerce international/exportation (de l'énergie et de la techno), gain par rapport aux autres technos, marché du démantèlement, marché du retraitement, des stockages... Si ça coute, c'est que ça rapporte et qu'il y a des emplois à la clé.
C'est un peu comme ceux qui causent du Rafale en Egypte, Grèce, Croatie.. oui ce sont nos impôts qui financent ces exportations. Mais ca fait vivre la filière aéro/défense française que l'on adhère ou pas, c'est pas la question. Mais ça permet de faire vivre les formations (écoles d'ingés, industrie qui en découle), les emplois Istres, Mérignac...

Pour JLM, je me peux pas me réjouir de son naufrage. Un acteur de premier plan qui part en vrille va emporter avec lui une partie des convaincus qui le suivent. Ca ne va faire que polariser le débat. En avions-nous besoin?
Chuis po sûr.

Je vous laisse, je vais aider Kandide à monter le tipi.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
Merci !
Ben.oît
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
Merci !

T'as ta sérologie d'abord? Parce que je nous connais, à la fin de l'été elles vont l'appeler Chlamydia notre serre d'amour.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
Merci !

T'as ta sérologie d'abord? Parce que je nous connais, à la fin de l'été elles vont l'appeler Chlamydia notre serre d'amour.
Va falloir se bricoler des préservatifs avec les moyens du bord...
AethelBridd
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
Merci !

Va falloir se bricoler des préservatifs avec les moyens du bord...

La soie huilée, y a rien de plus naturel. L'efficacité peut éventuellement laisser un peu à désirer...

Bon, sinon, mon article sur les nouilles est passé inaperçu...
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?

Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.

En fait l'électricité nucléaire est artificiellement faible. (ca a déjà été dit et écrit) parce qu'on n'inclue pas le démantèlement et le stockage des HA VL, même si EDF commence à mettre des ronds de côté, on sait qu'il en manque déjà 40 000 000 € (c'est la cour des comptes qui le dit cf lien avant)

En attendant ça fait un paquet d'années que les ronds sont mis de côté. Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire.

Quand au coût de Cigeo, il est bien inclus dans les provisions, bien que le tarif que remonte l'Andra aux futurs utilisateurs soit bien entendu discuté.

Source :

et le rapport de la cour des compte qui dit que les chiffres sont pas tenables :

Je vais fournir des éléments de réponse après puisque j'ai bossé 8 ans dans le domaine mais je maintiens que ce que tu as dit est faux.
Dis juste que tu donnes ton avis ou ton ressenti.

EDF a provisionné de l'argent, cela fait des années. Dire qu'EDF commence à mettre des ronds de côté est faux.
Que le montant soit trop faible est une chose. Je te dis qu'on ne connais pas le coût réel de démantèlement d'un REP. Pour le projet de démantèlement de Fessenheim, c'est le chiffre d'EDF qui sert de donnée d'entrée. Je peux pas dire s'il sera juste ou faux à la fin. A titre personnel je pense qu'il sera faux. Mais l'avis de la cours de compte est tout aussi à côté de la plaque sans données fiables.

Cigéo n'est pas un stockage éternel et c'est ça qui fait la moitié du coût du stockage. La possibilité de récupérer certains déchets pour une utilisation future.
Je te dirais bien à combien on en est en milliards mais là je risquerait fortement de me faire taper sur les doigts vu que j'ai encore quelques clauses avec mon ancien employeur.

Après je peux vois faire un topo par type de réacteur :
- Brennilis qu'on aime bien donner en exemple. Pour rappel, tout ce qui pouvait être légalement démantelé sur cette centrale l'a été. Le Bloc Réacteur fait l'objet d'une future demande de démantèlement à venir puisque la précédente n'a pas passé l'étape de l'enquête publique.
- Creys-Malville - Super-Phenix : réacteur de génération 4 au sodium. Métal qui prend feu voire explose au contact de l'eau. Plus gros réacteur nucléaire existant en France. Actuellement les opération des internes de la cuve (opération la plus dosante) se mettent en place. Il a fallu vidanger tous les circuits sodium, passiver tout ça, traiter chaque recoin. Dans la même install il y a encore la piscine de désactivation du combustible usé. La plus grosse réserve de plutonium civil d'europe. Un coût en surveillance, en maintien, etc
- Les UNGG : le fleuron de l'industrie Francaise. 2 accidents nucléaires majeurs à Saint Laurent les eaux. 6 réacteurs au total, des structures de béton énorme qu'il va falloir transpercer. La filière pour le stockage des briques de graphite dans le coeur n'existe pas encore. Un centre technique se monte à Chinon pour ça.
- Chooz A - Un REP enterré dans la montagne dans les Ardennes. Le plus proche de nos centrales. L'install est quasi intégralement démantelée. Il reste encore la cuve à traiter puis il y aura un temps de surveillance parce que la centrale est dans des cavernes et qu'elle récupère toutes les eaux de pluies de la montagne. Donc toutes les eaux sont reprises, analysées puis retraitées. Et ça sera le cas jusqu'à ce que la radioactivité de l'eau de drains de rochers soit inférieure aux seuils actuels locaux

Donc en gros c'est un tas de pots de pu. Par contre on voit bien que sur un REP ça se démerde quand même beaucoup facilement.
A voir l'exercice sur Fessenheim. Là on pourra parler chiffre.
lo-fi reup
je t'arrête tout de suite erix29, ici c'est un forum où on donne son avis sur les sujets qu'on connait pas

donc merci d'utiliser un autre topic
AethelBridd
24000 ans dans le permafrost pour un rotifère bdelloïde
https://www.newscientist.com/a(...)rost/
Découvrir quels sont les mécanismes en jeu pour réussir un tel exploit serait particulièrement intéressant, non ?
AethelBridd
(fausse manip')
TheSoulsRemain
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :

Source :

Je vais fournir des éléments de réponse après puisque j'ai bossé 8 ans dans le domaine mais je maintiens que ce que tu as dit est faux.

OK c'est bien mais tes sources ???????

Fournir des éléments de réponses c'est sourcer ses propos....

Erix29 a écrit :
Cigéo n'est pas un stockage éternel et c'est ça qui fait la moitié du coût du stockage. La possibilité de récupérer certains déchets pour une utilisation future.

Ok ,je vois que tu contredit Cigéo eux même :

(C'est pas moi qui le dit - regarde le site, c'est l'Etat Français....)

Citation:

Après un siècle d’exploitation, le site sera scellé définitivement, aux alentours de 2150. La fermeture devrait se faire en plusieurs étapes, de l’obturation des alvéoles de stockage jusqu’au scellement des puits et des descenderies. Une fois le site scellé, la sûreté du stockage sera alors assurée de manière passive (sans intervention humaine), grâce à sa conception même et au choix du milieu géologique, qui constitue une barrière naturelle sur une échelle de temps extrêmement long.

https://www.cigeo.gouv.fr/comm(...)o-141
pas grave je l'ai mis avant mais j'ai du temps à perdre...
et que tu es d'accord pour dire qu'on sait pas combien ça coute.

Donc en fait j'ai bon....pas grave l'essentiel n'est pas là, il fallait que tu dises qu'éternel n'est pas définitif CQFD

Après tu peux me dire que c'est du ressentie mais je source au moins.... Tu me contre dit sans citer de sources ni de fait et je fais juste que de te renvoyer au site de l'Etat Français

Bref...
Cacahouete
Je rajoute une pièce dans la machine....

EDF va fermer une centrale nucléaire en Angleterre

La centrale nucléaire de Dungeness B, dans le sud de l'Angleterre, était à l'arrêt depuis 2018 en raison de problèmes techniques.

https://www.francetvinfo.fr/mo(...)tres]
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
j0k3335
lo-fi reup a écrit :
je t'arrête tout de suite erix29, ici c'est un forum où on donne son avis sur les sujets qu'on connait pas

donc merci d'utiliser un autre topic

... pourtant, je bosse, je bosse pour combler mes lacunes :

cours du soir

... et le plus dur c'est que je fais ça à la bougie: bah, tiens, avec tout ce que l'on m'a raconté sur le nucléaire, einh, je ne vais pas utiliser cette monstruosité.

... mais c'est dur einh, surtout avec mes limitations intellectuelles ...

Mais bon, j'insiste ! Bon allez, je ne peux pas m'attarder, j'y retourne ...

... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Ce long débat sur la production électrique me fait sourire, car au rythme galopant et impressionnant du réchauffement climatique, on peut raisonnablement penser que toute vie humaine ne sera plus possible dans quelques décennies!

En ce moment sur backstage...