TheSoulsRemain a écrit :
Erix29 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je n'ai pas de connaissance particulière, mais je présume qu'il y a aussi le problème du coût à répercuter sur le consommateur?
Je crois que l'on a en France l'une des électricité les moins chères, donc ça m'a l'air d'être un peu comme le diesel, faire comprendre à la majorité des consommateurs que c'est pas bien et que ça va lui coûter plus cher, ça va pas être évident à faire rapidement.
En fait l'électricité nucléaire est artificiellement faible. (ca a déjà été dit et écrit) parce qu'on n'inclue pas le démantèlement et le stockage des HA VL, même si EDF commence à mettre des ronds de côté, on sait qu'il en manque déjà 40 000 000 € (c'est la cour des comptes qui le dit cf lien avant)
En attendant ça fait un paquet d'années que les ronds sont mis de côté. Et ça fait un paquet d'années qu'EDF démantèle du nucléaire.
Quand au coût de Cigeo, il est bien inclus dans les provisions, bien que le tarif que remonte l'Andra aux futurs utilisateurs soit bien entendu discuté.
1/ Donne moi 1 seul réacteur civil d' EDF démantelé à 100% ?
2/ Combien coute un stockage éternel ? (définition de cigéo)
On en paye pas le coût total, c'est un fait.
Source :
https://www.irsn.fr/FR/connais(...).aspx
et le rapport de la cour des compte qui dit que les chiffres sont pas tenables :
https://www.ccomptes.fr/fr/pub(...)aires
Je vais fournir des éléments de réponse après puisque j'ai bossé 8 ans dans le domaine mais je maintiens que ce que tu as dit est faux.
Dis juste que tu donnes ton avis ou ton ressenti.
EDF a provisionné de l'argent, cela fait des années. Dire qu'EDF commence à mettre des ronds de côté est faux.
Que le montant soit trop faible est une chose. Je te dis qu'on ne connais pas le coût réel de démantèlement d'un REP. Pour le projet de démantèlement de Fessenheim, c'est le chiffre d'EDF qui sert de donnée d'entrée. Je peux pas dire s'il sera juste ou faux à la fin. A titre personnel je pense qu'il sera faux. Mais l'avis de la cours de compte est tout aussi à côté de la plaque sans données fiables.
Cigéo n'est pas un stockage éternel et c'est ça qui fait la moitié du coût du stockage. La possibilité de récupérer certains déchets pour une utilisation future.
Je te dirais bien à combien on en est en milliards mais là je risquerait fortement de me faire taper sur les doigts vu que j'ai encore quelques clauses avec mon ancien employeur.
Après je peux vois faire un topo par type de réacteur :
- Brennilis qu'on aime bien donner en exemple. Pour rappel, tout ce qui pouvait être légalement démantelé sur cette centrale l'a été. Le Bloc Réacteur fait l'objet d'une future demande de démantèlement à venir puisque la précédente n'a pas passé l'étape de l'enquête publique.
- Creys-Malville - Super-Phenix : réacteur de génération 4 au sodium. Métal qui prend feu voire explose au contact de l'eau. Plus gros réacteur nucléaire existant en France. Actuellement les opération des internes de la cuve (opération la plus dosante) se mettent en place. Il a fallu vidanger tous les circuits sodium, passiver tout ça, traiter chaque recoin. Dans la même install il y a encore la piscine de désactivation du combustible usé. La plus grosse réserve de plutonium civil d'europe. Un coût en surveillance, en maintien, etc
- Les UNGG : le fleuron de l'industrie Francaise. 2 accidents nucléaires majeurs à Saint Laurent les eaux. 6 réacteurs au total, des structures de béton énorme qu'il va falloir transpercer. La filière pour le stockage des briques de graphite dans le coeur n'existe pas encore. Un centre technique se monte à Chinon pour ça.
- Chooz A - Un REP enterré dans la montagne dans les Ardennes. Le plus proche de nos centrales. L'install est quasi intégralement démantelée. Il reste encore la cuve à traiter puis il y aura un temps de surveillance parce que la centrale est dans des cavernes et qu'elle récupère toutes les eaux de pluies de la montagne. Donc toutes les eaux sont reprises, analysées puis retraitées. Et ça sera le cas jusqu'à ce que la radioactivité de l'eau de drains de rochers soit inférieure aux seuils actuels locaux
Donc en gros c'est un tas de pots de pu. Par contre on voit bien que sur un REP ça se démerde quand même beaucoup facilement.
A voir l'exercice sur Fessenheim. Là on pourra parler chiffre.