Fenson66 a écrit :
Citation:
Tu lis ce qu'on a dit plus haut ??
Oui j'ai lu et puis ? Tu penses que parce que vous trouvez vos propos plus pertinents je me dois de m'y conformer ?
C'est une question de principe, pas sur l'inaction des militaires ou autre force d'intervention présente , car si la personne ne se sent pas d'engager la riposte je ne lui reproche pas, mais sur les ordres de leur hiérarchie de ne pas intervenir. Ce n'est pas moral d'interdire à une personne susceptible de stopper un massacre de rester là à regarder sans rien faire.
Tu laisserais une personne se faire tabasser sans intervenir au prétexte que tu n'as pas de formation au combat rapproché ?
On trouvera toujours des personnes pour mettre en avant la désobéissance, vouloir ne pas respecter la chaine de commandement en police ou en armée... Avec des rappels de la seconde guerre etc..
L'article du CH n'est pas en tant que tel du journalisme, on est plus proche d'un édito politique où l'on veut dénigrer les services de police et les militaires et par extension "l'administration" en mettant en avant une initiative personnelle héroïque d'une personne qui a agit contre les ordres de sa hiérarchie. Glorifier le héros et jeter l'opprobre sur la hiérarchie, les militaires et l'administration.
Son intervention s'est révélé utile, cette fois ci, par "chance". Mais on ne peut encourager la désobéissance et laisser les FDO jouer les cowboys faisant fi de toute autorité. Vous imaginez par exemple le RAID qui débarque sur un lieu et qui apprend qu'un BACeux s'est lancé tout seul à l'assaut d'un forcené, contre l'ordre de sa hiérarchie en se mettant en danger, mais également les autres et contrariant grandement l'opération qu'ils avaient préparé. Manque plus qu'il se fasse descendre... Tout ça c'est un travail d'équipe. Le gars qui a choisi de désobéir connaissait toutes ces considérations et était prêt à accepter les conséquences, voire l'issue funeste.
Après, le 13 novembre, la guéguerre des compétences et des territoires de police a foutu un sacré bordel. Ca a été un enseignement par la suite et les protocoles sont plus clairs aujourd'hui.