Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Pour répondre à "Oldamp" oui la vitesse n'était pas limitée, mais la route Grenoble-Bourg en Bresse n'est pas en ligne droite, ni plate. C'est une succession de virages, de montées et de descentes et le temps de 1h30 pour faire 130 kilomètres c'était déjà une performance.

J'ai accompli ce trajet en 1h20 et je m'en serais bien passé! Alors que je faisais mon stop traditionnel, sélectionnant les 404 et les DS pour leur confort, une R8 Gordini s'est arrêtée et a voulu m'emmener, ils étaient deux devant et moi seul derrière, ce trajet sinueux je l'ai fait en basculant de gauche à droite tant les virages pris à grande vitesse provoquaient une force centrifuge qui me trimbalait comme un objet d'une portière à l'autre.

J'aime autant vous dire que j'ai apprécié l'arrêt à Bourg, heureux d'arriver sans accident, croyant ma dernière heure venue.

Je ne vous raconterai pas en détail une 2 CV Citroën qui aussi à voulu m'emmener. Elle était conduite par un pépé accompagné de son épouse, il n'a jamais passé la dernière vitesse, roulant à 60 km/h maxi, en descente avec le vent dans le dos, dans un bruit de moteur trop sollicité, car il changeait rarement ses vitesses! Bien que roulant doucement, j'avais la trouille, car sa conduite était très personnalisée, du jamais vu!

Ceci dit, je change de thème pour vous dire que je suis surpris et indigné par le temps anormal d'intervention des forces de police au Bataclan. Un attentat qui se produit dans notre capitale où les effectifs des forces de police sont très nombreux et compétents, et qui arrivent après un temps anormalement long, cela m'interroge et cette lenteur d'exécution mérite des explications! Il me revient en mémoire que François Hollande n'était pas en bon terme avec nos policiers, il avait du tenir des propos maladroits à leur encontre. Je me demande si les policiers n'ont pas manifesté leur mécontentement à leur manière, tout en ne se doutant pas de la gravité de cet attentat. Ma mémoire n'oubliera jamais l'énumération des noms et des professions de toutes ces jeunes victimes...

Si l'un d'entre vous se souvient du différent Hollande-Police il serait bien qu'il nous rafraîchisse la mémoire!
Dark Schneider
Fenson66 a écrit :
Je ne peux qu'être d'accord avec Redstein sur cette affaire. Mon opinion rejoint totalement ce qui est écrit dans l'article :

Citation:
Justement, c’est le coeur du sujet. Quand vous êtes huit militaires lourdement armés et que des gens se font tuer à deux pas, n’est-ce pas de la non-assistance à personne en danger que de rester passif (de surcroît en laissant de simples policiers munis de leur flingue de service aller au feu)?? Il y a les ordres, certes. Mais, dans certains cas, on a non seulement le droit, mais le devoir d’y désobéir. L’article D. ­4122–3 du Code de la défense stipule que le militaire « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ». Ce texte a été rédigé pour éviter (ou du moins limiter) la torture ou les massacres de civils. Mais si l’ordre contrevient à l’obligation de porter secours, est-il lui aussi « manifestement illégal »?? En droit pénal, cette obligation de désobéissance porte un nom : la « théorie de la baïonnette intelligente ». Un concept qui semble totalement échapper au général Bruno Le Ray.

Tu lis ce qu'on a dit plus haut ??

Les militaires de la force Sentinelle c'était des jeunes d'à peine 20 ans, en formation, comme des appelés dans le passé. Absolument pas aguerris à ce type de situation. C'est pas des bérets verts formés pour des opérations d'infiltration. Un commissaire de la BAC lui est habitué aux interventions, aux flagrant délit, à dégainer son arme s'il le faut, à pister des mecs. Rien à voir.

S'ils étaient intervenus en masse, sans aucune méthode, ils auraient pu être accueilli direct par les terroristes et ça aurait pu engendrer un carnage encore pire. Après avec des si...
Fenson66
Citation:

Oui j'ai lu et puis ? Tu penses que parce que vous trouvez vos propos plus pertinents je me dois de m'y conformer ?

C'est une question de principe, pas sur l'inaction des militaires ou autre force d'intervention présente , car si la personne ne se sent pas d'engager la riposte je ne lui reproche pas, mais sur les ordres de leur hiérarchie de ne pas intervenir. Ce n'est pas moral d'interdire à une personne susceptible de stopper un massacre de rester là à regarder sans rien faire.

Tu laisserais une personne se faire tabasser sans intervenir au prétexte que tu n'as pas de formation au combat rapproché ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
....
Je ne vous raconterai pas en détail une 2 CV Citroën qui aussi à voulu m'emmener. Elle était conduite par un pépé accompagné de son épouse, il n'a jamais passé la dernière vitesse, roulant à 60 km/h maxi, en descente avec le vent dans le dos, dans un bruit de moteur trop sollicité, car il changeait rarement ses vitesses! Bien que roulant doucement, j'avais la trouille, car sa conduite était très personnalisée, du jamais vu!....

Mon souvenir le plus marquant de 2CV c'est quand ma copine (en short très court) et moi on avait été pris par 2 bonnes sœurs en Bretagne et qu'elles nous ont déposés avant le village où elles allaient. On a compris que c'était pour sauvegarder les apparences (charité mais pas de scandale ).

Partager des souvenirs d'autostop avec casseoreille - priceless

FreoBridd a écrit :
....
Il me semble avoir lu que l'équinoxe d'automne débute le mercredi 22 septembre à 21h21 cette année.
Oui, c'est l'heure exacte de l'évènement astronomique (traditionnellement on place tous ces évènements le 21). C'est l'automne qui débute.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
AethelBridd
Lao a écrit :
Oui, c'est l'heure exacte de l'évènement astronomique (traditionnellement on place tous ces évènements le 21). C'est l'automne qui débute.

C'est vrai, je vais devoir faire des progrès en traditionalisme.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Je croyais qu'il n'y avait plus de saisons
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
AethelBridd
Masha a écrit :
Je croyais qu'il n'y avait plus de saisons

Si tu ne termines pas ta phrase par "mon bon monsieur" ou "ma bonne dame" alors les saisons existent bel et bien.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
gatestoavalon
Fenson66 a écrit :
Citation:

Oui j'ai lu et puis ? Tu penses que parce que vous trouvez vos propos plus pertinents je me dois de m'y conformer ?

C'est une question de principe, pas sur l'inaction des militaires ou autre force d'intervention présente , car si la personne ne se sent pas d'engager la riposte je ne lui reproche pas, mais sur les ordres de leur hiérarchie de ne pas intervenir. Ce n'est pas moral d'interdire à une personne susceptible de stopper un massacre de rester là à regarder sans rien faire.

Tu laisserais une personne se faire tabasser sans intervenir au prétexte que tu n'as pas de formation au combat rapproché ?

On trouvera toujours des personnes pour mettre en avant la désobéissance, vouloir ne pas respecter la chaine de commandement en police ou en armée... Avec des rappels de la seconde guerre etc..

L'article du CH n'est pas en tant que tel du journalisme, on est plus proche d'un édito politique où l'on veut dénigrer les services de police et les militaires et par extension "l'administration" en mettant en avant une initiative personnelle héroïque d'une personne qui a agit contre les ordres de sa hiérarchie. Glorifier le héros et jeter l'opprobre sur la hiérarchie, les militaires et l'administration.
Son intervention s'est révélé utile, cette fois ci, par "chance". Mais on ne peut encourager la désobéissance et laisser les FDO jouer les cowboys faisant fi de toute autorité. Vous imaginez par exemple le RAID qui débarque sur un lieu et qui apprend qu'un BACeux s'est lancé tout seul à l'assaut d'un forcené, contre l'ordre de sa hiérarchie en se mettant en danger, mais également les autres et contrariant grandement l'opération qu'ils avaient préparé. Manque plus qu'il se fasse descendre... Tout ça c'est un travail d'équipe. Le gars qui a choisi de désobéir connaissait toutes ces considérations et était prêt à accepter les conséquences, voire l'issue funeste.

Après, le 13 novembre, la guéguerre des compétences et des territoires de police a foutu un sacré bordel. Ca a été un enseignement par la suite et les protocoles sont plus clairs aujourd'hui.
Fenson66
C'est pas de la désobéissance ni de la glorification, c'est du bon sens.
Tu idéalises trop la notion de hiérarchie.
Si celle ci se repose sur un protocole d'action et non sur la meilleure décision à prendre sur le moment c'est uniquement pour se couvrir.
C'est ça l'administration, ne pas prendre une responsabilité qui ne lui incombe pas à la base pour ne pas à subir les conséquences d'un échec. On ne pense pas aux victimes, on pense à sa carrière.
La hiérarchie maitrise le parapluie.

De plus , ce n'est pas parce que les premiers arrivés ou les mieux équipés décident d'intervenir que ça va se faire dans l'anarchie. L'absence d'ordre ne veut pas dire le désordre, les professionnels du domaine peuvent très bien s'organiser pour une riposte adaptée, coordonnée et efficace.

Et je te rappelle qu'on est pas dans le cadre d'une intervention préparée, des gens se faisaient exécuter pendant que d'autres discutaient de qui devait intervenir ou non.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

casseoreille
Le courageux qui a pris l'initiative d'intervenir au bataclan est un héros! Son intervention rapide, et son tir précis qui a abattu un terroriste, a obligé les deux autres assassins à se réfugier en étage et à cesser leurs tirs!

Si l'on donne trop souvent la Légion d'Honneur à n'importe qui, cet homme méritait amplement la reconnaissance de la Nation.

Nous vivons en Société, et nous devons porter assistance à toute personne en danger!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Nous vivons en Société, et nous devons porter assistance à toute personne en danger!

sur cette partie ce n'est pas ce que l'on t'apprend en self défense, sur une simple agression on recommande d'appeler des secours. Des pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat ce sont retrouvés en accusation pour etre intervenu, alors qu'ils n’étaient pas menacé eux même, et avoir malgré tout envoyé l'agresseur a l'hosto. C'est ubuesque mais réel .
Fenson66
Citation:
Des pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat ce sont retrouvés en accusation pour etre intervenu, alors qu'ils n’étaient pas menacé eux même, et avoir malgré tout envoyé l'agresseur a l'hosto. C'est ubuesque mais réel .

Oui alors tu résumes mal la situation dans le sens où ce n'est pas leur intervention qui leur est reproché mais la proportionnalité de la riposte.
Intervenir signifie mettre fin à l'agression et ça ne passe pas forcément par le fait de démolir l'agresseur. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout sur le moment.

Après le "problème" est que la justice confère des capacités de maitrise des gestes, maitrise de soi à un pratiquant de sport de combat, exigence qu'elle n'a pas envers un individu lambda à qui on passera plus facilement une réponse "déraisonnée".

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
casseoreille a écrit :

sur cette partie ce n'est pas ce que l'on t'apprend en self défense, sur une simple agression on recommande d'appeler des secours. Des pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat ce sont retrouvés en accusation pour etre intervenu, alors qu'ils n’étaient pas menacé eux même, et avoir malgré tout envoyé l'agresseur a l'hosto. C'est ubuesque mais réel .

Et des pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combats se sont aussi retrouvés à l'hôpital car se battre sur un ring ou sur un tatami n'a souvent rien à voir avec une baston de rue où tout est permis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :

Et des pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combats se sont aussi retrouvés à l'hôpital car se battre sur un ring ou sur un tatami n'a souvent rien à voir avec une baston de rue où tout est permis.

c'est ce que répète mon prof, 8eme dan, champion du monde en combat, dans la rue l'agresseur sait certainement se battre et surtout encaisser, il ne fera pas de cadeaux, donc rester calme et ne pas s'engager inutilement. Un individu lambda n'a la plupart du temps aucune chance.
casseoreille
A Bourg, nous avions un jeune junior sélectionné du lyonnais en rugby qui n'avait pas un gabarit exceptionnel environ 1,75m pour 75 kg. Il jouait talonneur et aimait "la castagne". Un jour je l'ai vu sortir d'un bistrot suivi par un gaillard plus grand et plus lourd que lui, un routier.

J'ai eu peur que mon copain de club se fasse démolir. Pas longtemps d'ailleurs, car arrivé au milieu de la rue, il s'est retourné et a envoyé plusieurs coups de poings à la figure du géant qui n'a pas eu le temps de réagir et s'est retrouvé à terre en quelques secondes.

Une autre fois, après la fin d'un concert de Johnny Halliday, il y a eu une bagarre à la sortie et mon boxeur, poids léger, a distribué des coups à plusieurs adversaires, avant que les "flics" parviennent, à plusieurs, à le maîtriser et à l'emmener au commissariat.

Ces deux bagarres m'ont démontré qu'un petit gabarit très rapide et nerveux peut abattre des montagnes!

En ce moment sur backstage...