Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Sauf que s'il n'était pas entré, les terroristes auraient tué davantage.

CQFD.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
gatestoavalon
Aaaah en fait tu es Dr Strange, tu vois les différentes réalités dont celle où le policier n'était pas rentré (surement celle où les militaires auraient désobéi).

CQFD de rien du tout

Le chaos, les initiatives personnelles, le drame, le choc... mais non tu ne peux arriver après la bataille et dire "il fallait intervenir de manière désorganisée et ne pas attendre la venue de la force d'intervention". C'est pas comme ça que ça marche, ou alors dans les films.
Dark Schneider
Les militaires de la force de Sentinelle c'est des troufions à peine formé, souvent toujours en école et en formation militaire. Bref, c'est pas des commandos. Je pense qu'un agent de la BAC, habitué aux flagrants délits, était plus apte pour cela. Mais ça pose quand même question oui.
gatestoavalon
Des réservistes même...

C'est comme dire à des Services Civiques d'aller mourir pour la France avec toute leur inexpérience.
Redstein
gatestoavalon a écrit :
Aaaah en fait tu es Dr Strange, tu vois les différentes réalités dont celle où le policier n'était pas rentré (surement celle où les militaires auraient désobéi).

CQFD de rien du tout

Le chaos, les initiatives personnelles, le drame, le choc... mais non tu ne peux arriver après la bataille et dire "il fallait intervenir de manière désorganisée et ne pas attendre la venue de la force d'intervention". C'est pas comme ça que ça marche, ou alors dans les films.

Je me base sur ce que dit l'article (que tu n'as pas lu) :

Citation:
Il abat un terroriste, ce qui contraint les deux autres à se replier à l’étage. Dès lors, il n’y aura plus aucun tir sur les spectateurs. On peut affirmer que le commissaire X a mis fin au massacre. Il faudra attendre plus de vingt minutes – durant lesquelles les terroristes n’auraient pas cessé de tirer – pour que la brigade de recherche et d’intervention (BRI) arrive au Bataclan, à 22?h?20 précisément.

C

Q

F

D

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
gatestoavalon a écrit :
Le commissaire X a un peu joué à John McLane. Même s'il a tué un des terroristes, il aurait pu y rester et provoquer plus de dégâts. Ca reste de la "chance" qu'il en abatte un et qu'ils se soient "calmé" par la suite. Donc oui, il a désobéi, oui cette fois ci ça a été payant, mais on ne peut encourager à la désobéissance juste parce que cette fois ci ca a marché. S'il y a une chaine de commandement et ce quelque soit les armées ou les polices, ce n'est pas juste pour faire ch**r et pour que plus de personnes meurent

En fait c'est ce qu'on demande de faire aux flics qui voyagent désormais gratis et armés sur la SNCF
Dreizehn
Redstein a écrit :

Citation:
Il abat un terroriste, ce qui contraint les deux autres à se replier à l’étage. Dès lors, il n’y aura plus aucun tir sur les spectateurs. On peut affirmer que le commissaire X a mis fin au massacre. Il faudra attendre plus de vingt minutes – durant lesquelles les terroristes n’auraient pas cessé de tirer – pour que la brigade de recherche et d’intervention (BRI) arrive au Bataclan, à 22?h?20 précisément.

C

Q

F

D

Donc l'argument de la NRA comme quoi il faut armer tout le monde est valide alors ?
TheSoulsRemain
Dreizehn a écrit :
Redstein a écrit :

Citation:

C

Q

F

D

Donc l'argument de la NRA comme quoi il faut armer tout le monde est valide alors ?

Je comprends pas le rapport....
gatestoavalon
Le rapport c'est qu'à base d'hypothèses, si des spectateurs étaient armés, ils auraient pu répliquer direct et neutraliser ces terroristes. Ca aurait sauvé encore plus de vies... Mais bon, autant aller aux États-Unis à ce niveau là...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les civils armés c'est dangereux ! En 93 ou 94 quand j'étais à Jerusalem, il y a eu un palestinien qui a attaqué les gens avec un couteau dans un bar. Comme beaucoup sont armés il y a eu fusillade pour "neutraliser" le terroriste mais il y a eu plus blessés entre eux par tirs croisés que du fait du palestinien !
gatestoavalon
Bah oui, c'est une très mauvaise idée, le port d'arme par la population générale...
Redstein
gatestoavalon a écrit :
Le rapport c'est qu'à base d'hypothèses, si des spectateurs étaient armés, ils auraient pu répliquer direct et neutraliser ces terroristes. Ca aurait sauvé encore plus de vies... Mais bon, autant aller aux États-Unis à ce niveau là...

Sauf que ça n'a strictement aucun rapport avec mon propos et que je ne faisais aucune hypothèse.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Équinoxe d'automne.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Fenson66
Je ne peux qu'être d'accord avec Redstein sur cette affaire. Mon opinion rejoint totalement ce qui est écrit dans l'article :

Citation:
Justement, c’est le coeur du sujet. Quand vous êtes huit militaires lourdement armés et que des gens se font tuer à deux pas, n’est-ce pas de la non-assistance à personne en danger que de rester passif (de surcroît en laissant de simples policiers munis de leur flingue de service aller au feu)?? Il y a les ordres, certes. Mais, dans certains cas, on a non seulement le droit, mais le devoir d’y désobéir. L’article D. ­4122–3 du Code de la défense stipule que le militaire « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ». Ce texte a été rédigé pour éviter (ou du moins limiter) la torture ou les massacres de civils. Mais si l’ordre contrevient à l’obligation de porter secours, est-il lui aussi « manifestement illégal »?? En droit pénal, cette obligation de désobéissance porte un nom : la « théorie de la baïonnette intelligente ». Un concept qui semble totalement échapper au général Bruno Le Ray.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Lao a écrit :
Équinoxe d'automne.

Il me semble avoir lu que l'équinoxe d'automne débute le mercredi 22 septembre à 21h21 cette année.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
casseoreille
Pour répondre à "Oldamp" oui la vitesse n'était pas limitée, mais la route Grenoble-Bourg en Bresse n'est pas en ligne droite, ni plate. C'est une succession de virages, de montées et de descentes et le temps de 1h30 pour faire 130 kilomètres c'était déjà une performance.

J'ai accompli ce trajet en 1h20 et je m'en serais bien passé! Alors que je faisais mon stop traditionnel, sélectionnant les 404 et les DS pour leur confort, une R8 Gordini s'est arrêtée et a voulu m'emmener, ils étaient deux devant et moi seul derrière, ce trajet sinueux je l'ai fait en basculant de gauche à droite tant les virages pris à grande vitesse provoquaient une force centrifuge qui me trimbalait comme un objet d'une portière à l'autre.

J'aime autant vous dire que j'ai apprécié l'arrêt à Bourg, heureux d'arriver sans accident, croyant ma dernière heure venue.

Je ne vous raconterai pas en détail une 2 CV Citroën qui aussi à voulu m'emmener. Elle était conduite par un pépé accompagné de son épouse, il n'a jamais passé la dernière vitesse, roulant à 60 km/h maxi, en descente avec le vent dans le dos, dans un bruit de moteur trop sollicité, car il changeait rarement ses vitesses! Bien que roulant doucement, j'avais la trouille, car sa conduite était très personnalisée, du jamais vu!

Ceci dit, je change de thème pour vous dire que je suis surpris et indigné par le temps anormal d'intervention des forces de police au Bataclan. Un attentat qui se produit dans notre capitale où les effectifs des forces de police sont très nombreux et compétents, et qui arrivent après un temps anormalement long, cela m'interroge et cette lenteur d'exécution mérite des explications! Il me revient en mémoire que François Hollande n'était pas en bon terme avec nos policiers, il avait du tenir des propos maladroits à leur encontre. Je me demande si les policiers n'ont pas manifesté leur mécontentement à leur manière, tout en ne se doutant pas de la gravité de cet attentat. Ma mémoire n'oubliera jamais l'énumération des noms et des professions de toutes ces jeunes victimes...

Si l'un d'entre vous se souvient du différent Hollande-Police il serait bien qu'il nous rafraîchisse la mémoire!

En ce moment sur backstage...