Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
C'est qu'il peut se le permettre !!!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Biosmog
Ça veut dire qu'il vend ses disques 2x trop chers
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
bjeje a écrit :
Lao a écrit :
Je suis d'accord, pourquoi être dans le jugement des gens.
Par exemple, Marx n'a pratiquement jamais été dans le jugement mais dans l’analyse (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas fait des erreurs).
bjeje a écrit :
.... qui a quelques employés qu’il n’exploite pas, ....
trop tard, tu es déjà rentré dans le système de l'exploitation par le travail.


J’entendais par "qu’il n’exploite pas" le fait de ne pas les exploiter jusqu’à la moelle en les payant une misère, arrête de jouer sur les mots et de faire semblant de ne pas comprendre c’est assez pénible Tu peux être patron et avoir des employés dont tu te soucis, ce n’est pas incompatible…
Arrête de penser que je fais semblant. Tu te places sur un plan moral (gentil patron) et je me place sur un plan économique avec un point de vue marxiste.
Citation:
Au moment où le salariat devient dominant, Karl MARX cherche à démontrer que c'est bien le travail salarié des hommes qui produire des profits ....
Blow Up
Ca dépend aussi où on habite et d'où on vient le rapport à la richesse.

Par exemple, les prix de l'immobilier (le premier poste de dépenses des foyers qui a été multiplié par 3 en France en 25 ans) en Suisse ne sont pas éloignés de ceux de Paris ou des centres de grandes villes françaises (c'est même plus bas qu'à Paris). Avec un salaire médian de 5700 euros en Suisse (et un treizième mois d'office) contre 1800 euros en France, même avec sa sécu à payer, une semaine de 40 heures. Le pouvoir d'achat en Suisse est nettement supérieur.

Après il existe un seuil de pauvreté. Mais les gens ont dû mal à établir un seuil de richesse (c'est normal, entre le seuil de pauvreté et le salaire moyen mensuel il y a 1000 euros, entre le salaire moyen et les très hauts salaires il y a 100000 euros).
Un des calculs classiques c'est de dire qu'on est riche a partir de deux fois le salaire médian. En France on peut être riche avec 2x le salaire médian dans un coin rural ou la vie ne coûte pas chère, mais on va être pauvre si on habite de 7eme arrondissement à Paris si on est pas proprio. Donc ça ne marche pas trop, autant il n'y a pas trop de disparités entre les pauvres, autant entre les riches les écarts de revenus et capital sont énormes, donc c'est difficile à appréhender.

Pour le mythe du self made man qui s'est fait tout seul. C'est un peu comme le ruissèlement c'est une jolie fable mais ça reste marginal.
Ca été un peu plus possible pendant les 30 glorieuses (ou même depuis l'après guerre). Des gens pouvaient sans trop de capital monter une affaire, s'élever socialement, payer des études longues à leurs enfants etc...
Mais les choses sont beaucoup plus cadenassées aujourd'hui. On est retourné (merci le libéralisme) dans une sociologie d'héritiers pour le patronat, les gros revenus ou les métiers qui jouissent d'un certain prestige. Marx et ses commentateurs ont très bien décortiqué le phénomène, retour au 19eme siècle.
On observe ça même avec les mesures "cosmétiques" pour faire entrer de la diversité sociale dans les grandes écoles en France. Une fois le diplôme obtenu, ces étudiants issus de classes défavorisées ou même moyennes ont du mal à décoller dans leur carrière vers l'olympe du patronat ou a monter leur boite. On s'aperçoit que les réseaux et le capital (financier et culturel) familial sont plus importants que le diplôme pour vraiment évoluer dans l'ascenseur social.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Blow Up a écrit :
Ca dépend aussi où on habite et d'où on vient le rapport à la richesse.

Par exemple, les prix de l'immobilier (le premier poste de dépenses des foyers qui a été multiplié par 3 en France en 25 ans) en Suisse ne sont pas éloignés de ceux de Paris ou des centres de grandes villes françaises (c'est même plus bas qu'à Paris).


Il y a déjà le problème de l'unité de comparaison. Tu prends quelle zone? la commune politique? A Paris, la moyenne est à 11'000 euro/m2, à Genève à 15'000 euro/m2.

https://realadvisor.ch

Après tu as des quartiers qui montent à 50'000 dans le canton de Genève. A Paris, j'en sais rien.

Un classement qui parle du coût de la vie global: Zurich, Paris et Hong-King sont au même niveau, Genève pas loin derrière:



mais encore une fois, ce sont des moyennes qui ne veulent pas dire grand chose. Tu choisis le centre, dans un rayon à 30min de transport, ou tu tiens compte de la variance, des opportunités de salaire?
Au final, pour chaque catégorie, la réalité est différente: peut-être plus facile pour ceux-ci et plus difficile dans cette tranche de revenu, etc.

Le mieux, c'est d'échanger nos vies pendant un mois... Je sais à peu près à quoi ça pourrait ressembler, j'ai de la famille et un de mes meilleurs amis qui habitent Paris (d'ailleurs, il faut toujours qu'on se fasse une bouffe chez Masha). Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas économiste, mais je pense que tu réviserais au moins partiellement ton jugement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
Biosmog a écrit :
Slider a écrit :

Mais tu auras toujours une frange de la population qui va t'affirmer que si un mec a beaucoup d'argent, c'est forcement qu'il l'a vole a quelqu'un d'autre.


Ben de fait, c'est vrai hein. La création de richesse est une légende: c'est parce que des gens ont bossé pour toi en retirant un bénéfice bien moindre, que des gens ont payé un produit trop cher pour ce qu'il est, ou , éventuellement, que tu as pillé des ressources naturelles gratuites mais limitées (que donc tes enfants n'auront plus).
(et c'est souvent les 3 en même temps)

Les arguments que tu avances sont recevables (et je suis globalement d'accord) dans certaines limites. Par exemple, un mec qui achete un Iphone 13 a 1200 boules, tu consideres qu'il a été volé?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
Il y a évidement des disparités sociales (célibataire, en couple avec ou sans enfants etc... ) territoriales, et des particularités individuelles à prendre en compte.

Mais pour le pouvoir d'achat quand on regarde globalement, la Suisse est très bien placée comparée à la France.

https://www.guidedufrontalier.(...)rance

(bon le guide du frontalier c'est un peu de la propagande justement pour faire monter les prix de l'immobilier dans les villes françaises frontalières mais les chiffres sur le pouvoir d'achat sont à peu près corrects. Je veux bien échanger ma Squier Classic Vibe contre ta Patrick Eggle ((avec manche pas centré)) et mon Behringer Neutron contre ton Moog )

Biosmog a écrit :
(d'ailleurs, il faut toujours qu'on se fasse une bouffe chez Masha).


Au Flunch de Beaubourg
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
désolé biosmog pour le coup bas mais avec une femme medecin en suisse, on est riche
Kandide
Bertrand69 a écrit :
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :






Sinon, vous avez pensé au temps qui passe ces derniers euh... temps ?


C'est quoi le livre ?
le Kama Sutra
Si seulement, notre monde irait mieux !
Kandide
Biosmog a écrit :
Slider a écrit :

Mais tu auras toujours une frange de la population qui va t'affirmer que si un mec a beaucoup d'argent, c'est forcement qu'il l'a vole a quelqu'un d'autre.


Ben de fait, c'est vrai hein. La création de richesse est une légende: c'est parce que des gens ont bossé pour toi en retirant un bénéfice bien moindre, que des gens ont payé un produit trop cher pour ce qu'il est, ou , éventuellement, que tu as pillé des ressources naturelles gratuites mais limitées (que donc tes enfants n'auront plus).
(et c'est souvent les 3 en même temps)
+1
Forcément !
Nous ne sommes que des voyageurs éphémères sur cette planète forcément quand 1% on autant de richesses que 50%, il y a forcément dans l'absolu un truc qui ne va pas... Ce, d'autant que certains crèvent de faim.
Vous trouvez cela tout à fait normal ?

La richesse ne vaut que si elle est partagée !
Masha
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
(d'ailleurs, il faut toujours qu'on se fasse une bouffe chez Masha).


Au Flunch de Beaubourg


J'ai demandé à ma mère si j'avais déjà mangé chez Flunch , la réponse est oui
mais c'est sûrement meilleur que les plats Franprix
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
casseoreille
En fait, les éternelles critiques à propos des riches ne sont dues qu'à une certaine jalousie! A un moment le riche d'aujourd'hui était peut-être pauvre, il a osé se lancer dans une aventure artisanale, industrielle, il a beaucoup travaillé et on va le traiter de "sale riche"!

Chacun peut tenter sa chance, quel est réellement le risque d'essayer, d'oser prendre une initiative, parce que l'on se lasse de notre vie de pauvre, qui travaille et ne parvient pas à réaliser ses rêves (de belles guitares par exemples!)

L'échec n'est pas une honte, la réussite n'est pas un honneur, c'est la juste récompense d'un investissement immobilier ou autre, ou tout simplement c'est récolter les fruits de son travail!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bah oui, l’actionnaire est plus chouchouté que le salarié.
Bonjour les trolls
Masha
manulonch a écrit :
Et ça a quel gout le cul d'une caissière du Franprix ??


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...