Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
[Edit] Remarque gratuite sans intérêt dans la discussion.

Blow Up a écrit :
On peut dire le Louis XIII d'époque est souvent fabriqué en chêne,

Il ne l'a pas écrit. Mais bon, je ne suis pas son avocat, ni son attaché de presse.
AethelBridd
Il y avait bien sûr d'autres outils : marteau, scie, couteau, compas, rabot, doloire, tenaille, gouge, vilebrequin, tarière, etc.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Blow Up
Ce sont pas des outils qui permettent de sculpter le bois contrairement aux ciseaux cités dans le message de Casso.

mkits33 a écrit :

Il ne l'a pas écrit. Mais bon, je ne suis pas son avocat, ni son attaché de presse.

Oui mais c'est implicite dans le sens, puisqu'il a ensuite employé le passé.

Vous ne deviez pas avoir de très bonnes notes en explication de texte au collège. Si vous voulez chercher la petite bête, je suis un très bon client
Redstein
FreoBridd a écrit :
Il y avait bien sûr d'autres outils : marteau, scie, couteau, compas, rabot, doloire, tenaille, gouge, vilebrequin, tarière, etc.

D'où le fameux refrain plagié par Rouget de Lisle :

"Nous irons chercher la tarière
Quand les goujons n'entreront plus"
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Pour sculpter sur bois, il est nécessaire de posséder quatre types d’outils différents au minimum : des fermoirs pour sculpture, des nérons pour sculpture, des gouges pour sculpture et des burins pour sculpture. Ces outils pour sculpture sur bois se composent en général d’une lame en acier et d’un manche en bois. La multiplicité des cintres et de formes de fers n’est pas anodine car chaque empreinte a un usage bien spécifique.

https://www.boesner.fr/sculptu(...)bois/
AethelBridd
Redstein a écrit :
D'où le fameux refrain plagié par Rouget de Lisle :
"Nous irons chercher la tarière
Quand les goujons n'entreront plus"

J'aime mieux le refrain de "de profundis morpionibus" de Théophile Gautier mais c'est sans rapport avec le sujet.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Bon alors a part quelques meubles d’exception à partir du style Louis XIII ça se simplifie parce que l’usage du mobilier se répand, le décor devient géométrique comme les panneaux en pointe de diamant. La sculpture se limite à quelques endroits et on utilise des rabots pour faire des moulures et autres décors.
Je peux citer mes sources éventuellement
AethelBridd
Yes, j'avais le rabot de bon
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
casseoreille
Sur mon chemin qui allait à l'école, je passais devant les ateliers Blanc-Morel et Rozet qui fabriquaient des meubles Louis XIII, Louis XIV, et de style Bressan. Je ne pouvais résister au spectacle du sculpteur sur bois qui réalisait les finitions des meubles Régence et autres. Sa dextérité et les formes genre volutes qu'il donnait aux pieds massifs des bahuts, argentiers, tables ou armoires, s'était un beau spectacle.

A tel point, que sitôt marié j'ai acheté des meubles de l'époque Louis XIII : bahut, table et chaises, aux pieds torsadés, réalisés en noyer de France. Le bahut, a été commandé avec des portes portant une croix de Savoie sculptée à la main. C'est une remise de 30% qui m'a été accordée car les Ets Blanc Morel fermaient leurs portes, en raison d'un désintéressement de la clientèle. Le style Bressan ressemblait au Régence avec la différence des portes qui s'embellissaient de panneaux en loupe de frêne. Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun luthier ne réalise une guitare dans ce bois de toute beauté, en plus le frêne est une essence bien utilisée, mais pas cette loupe marbrée et magnifique.

Bien entendu, malgré une forte remise j'ai du emprunter une grosse somme car ces meubles valaient fort cher, ce qui expliquait des ventes difficiles. Par exemple, une armoire Bressane en chêne ou noyer massif, construite dans des épaisseurs inhabituelles et énormes, valait à l'époque 15 millions de francs, soit un peu plus de 23 000 euros. Les Ets Roset allaient les exposer à Paris lors d'un salon du meuble et en vendait cinq en moyenne chaque année, et une seule leur dernière année.

Mais je dois m'arrêter là, car celui qui ne s'intéresse pas à ces meubles exceptionnels, ne peut pas comprendre leur intérêt. Et quoi qu'en dise notre grincheux "Blow Up" je pourrais en parler des heures en toute connaissance. J'ai eu le même intérêt pour des guitares en bois prestigieux comme le palissandre de Rio, qui m'ont coûté fort cher, mais quand on aime on ne compte pas.

Aujourd'hui, il n'y a plus un seul fabricant de meubles dans ma ville, alors qu'hier les gens de l'Ain allaient jusqu'à se faire fabriquer leur cuisine en chêne massif style bressan-régence. Aujourd'hui un seul fabricant, Ikéa, vend énormément ses caissons en aggloméré, à tel point que les montagnes de l'Est en Europe n'ont plus d'arbres et présentent des crêtes dénudées.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Raym
  • Special Total utilisateur
Le Pass Stalinaire maintenu jusqu’à cet été ! C'est le début du Pass à vie en France ? Seul Pays au Monde ! Rien ne vous choque ? Nous filons vers quoi ? Et vous êtes d'accord pour cette mise en place nouvelle de la gestion Sociale en France ? Et si le pass devenait obligatoire dans les bureaux de vote ? Nos lois sont voté sous forme "Secret Défense " avec l'accord de nos élus....ça non plus ça ne vous choque pas ?
bobofran
Raym a écrit :
Le Pass Stalinaire maintenu jusqu’à cet été ! C'est le début du Pass à vie en France ? Seul Pays au Monde ! Rien ne vous choque ?
Pas la dessus, on a le droit d'être plus intelligents que les autres ...

Raym a écrit :
Et vous êtes d'accord pour cette mise en place nouvelle de la gestion Sociale en France ?
Oui

Raym a écrit :
Et si le pass devenait obligatoire dans les bureaux de vote ?
Sauf pour les gens qui ne peuvent pas se faire vacciner, çà ne me choque pas non plus.

Raym a écrit :
Nos lois sont voté sous forme "Secret Défense " avec l'accord de nos élus....ça non plus ça ne vous choque pas ?
Alors çà je serais curieux d'en savoir plus ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Lao
  • Vintage Top utilisateur

En ce moment sur backstage...