Sur mon chemin qui allait à l'école, je passais devant les ateliers Blanc-Morel et Rozet qui fabriquaient des meubles Louis XIII, Louis XIV, et de style Bressan. Je ne pouvais résister au spectacle du sculpteur sur bois qui réalisait les finitions des meubles Régence et autres. Sa dextérité et les formes genre volutes qu'il donnait aux pieds massifs des bahuts, argentiers, tables ou armoires, s'était un beau spectacle.
A tel point, que sitôt marié j'ai acheté des meubles de l'époque Louis XIII : bahut, table et chaises, aux pieds torsadés, réalisés en noyer de France. Le bahut, a été commandé avec des portes portant une croix de Savoie sculptée à la main. C'est une remise de 30% qui m'a été accordée car les Ets Blanc Morel fermaient leurs portes, en raison d'un désintéressement de la clientèle. Le style Bressan ressemblait au Régence avec la différence des portes qui s'embellissaient de panneaux en loupe de frêne. Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun luthier ne réalise une guitare dans ce bois de toute beauté, en plus le frêne est une essence bien utilisée, mais pas cette loupe marbrée et magnifique.
Bien entendu, malgré une forte remise j'ai du emprunter une grosse somme car ces meubles valaient fort cher, ce qui expliquait des ventes difficiles. Par exemple, une armoire Bressane en chêne ou noyer massif, construite dans des épaisseurs inhabituelles et énormes, valait à l'époque 15 millions de francs, soit un peu plus de 23 000 euros. Les Ets Roset allaient les exposer à Paris lors d'un salon du meuble et en vendait cinq en moyenne chaque année, et une seule leur dernière année.
Mais je dois m'arrêter là, car celui qui ne s'intéresse pas à ces meubles exceptionnels, ne peut pas comprendre leur intérêt. Et quoi qu'en dise notre grincheux "Blow Up" je pourrais en parler des heures en toute connaissance. J'ai eu le même intérêt pour des guitares en bois prestigieux comme le palissandre de Rio, qui m'ont coûté fort cher, mais quand on aime on ne compte pas.
Aujourd'hui, il n'y a plus un seul fabricant de meubles dans ma ville, alors qu'hier les gens de l'Ain allaient jusqu'à se faire fabriquer leur cuisine en chêne massif style bressan-régence. Aujourd'hui un seul fabricant, Ikéa, vend énormément ses caissons en aggloméré, à tel point que les montagnes de l'Est en Europe n'ont plus d'arbres et présentent des crêtes dénudées.