Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :
c'est parce qu'il y a un crédit à rembourser pendant 8 ans
Le crédit c'est devenu un truc de privilégié. Depuis la crise de 2008 et les taux d'intérêts historiquement bas (un moyen artificiel de maintenir à flots les revenus de la rente d'ailleurs).
Il faut des garanties et un dossier digne d'une enquête de la Stasi pour avoir un crédit aujourd'hui. Pour les pauvres qui n'ont pas de capital et de garanties, impossible de devenir patron ou proprio.
Estimez-vous heureux, plus que jamais, on ne prête qu'aux riches.
Oui il faut des garanties : à savoir à peu près toutes mes économies depuis 15 ans que je bosse injectées en capital, un gage sur fonds de commerce et le solde en caution personnelle.
Autrement dit, si ça se casse la gueule, je peux revendre mon habitation familiale (toujours sous hypothèque pendant encore 10 ans d'ailleurs) et faire la file aux restos du coeur.
Tu m'expliqueras donc comment je peux être riche dans la mesure où mes dettes excèdent largement mon patrimoine