Biosmog a écrit :
Ne projette pas ta propre violence sur les autres. Je n'ai rien contre les personnes, je ne m'en prends pas aux gens qui sont ceci ou cela, contrairement à toi. Je dis qu'idéalement, il faut collectiviser toutes ces entreprises, les diriger au sein de conseils des travailleurs. L'Etat prend un rôle de coordination et de planification large. Les salaires sont donnés en relation inverse de la pénibilité: si Bezos veut rester toute la journée dans son bureau, il est rémunéré tout en bas de l'échelle de salaire. Mais il n'aura pas à se plaindre, car je dis aussi que la différence entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut doit être très modérée, elle ne doit pas même pas être un multiple de 2 (actuellement, Bezos il se prend plutôt de l'ordre du million de fois le RMI tous les mois, non?)
Je ne vois pas pourquoi un type, qui aurait une idée, trouverait de l’argent, bosserait pour la faire exister, devrait se retrouver sous payé dans un bureau sans pouvoir continuer de la diriger.
J’ai un neveu qui a repris une entreprise, il a trouvé du financement, doit rembourser ses emprunts, faire vivre la boite pour un salaire a peine supérieur à celui du cadre le mieux payé.
Quand ça va mal les soucis sont pour lui, faut en avoir envie