Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, ....
Que nenni ! (je m'adapte)
La plus vieille centrale (même si la technologie est différente de celle de Bugey) se trouve à Brénnilis en centre Bretagne. Mise en service en 1967 et arrêtée en 1985. Donc la première centrale placée en procédure de démantèlement, stoppé plusieurs fois à cause de graves problèmes, qui est maintenant prévu jusqu'en 2040, date optimiste, soit 55 ans (pour une minuscule centrale).
Par exemple
Citation:
En 2021, le directeur du site de la centrale de Brennilis reconnaît une pollution résiduelle des nappes phréatiques et notamment par du tritium à la suite de l'« incident Sulzer » survenu en 1988 (une fuite au niveau du bâtiment de traitement des effluents) ; mais cette contamination résiduelle est inférieure aux seuils réglementaires
A Bugey, l'unité no 1 seule est arrêtée depuis 1994 et est en cours de démantèlement. Les riverains devraient suivre le dossier. Car oui, après le repas, il faut faire la vaisselle.
Bref, les démantèlements vont coûter très cher. Mais Macron va nous en faire construire plein d'autres au démantèlement plus aisé sans doute
Tu mélanges trop vite les choses.
Les réacteurs 2 à 5 du Bugey sont les plus anciens de nos réacteurs en exploitation. Effectivement elles sont à l'arrêt en raison des problèmes évoqués au dessus ou d'autres arrêts planifiés (je n'ai pas le détail de chaque tranche).
Pour Brennilis, tout ce qui pouvait légalement être démantelé l'a été, il reste le bloc réacteur dont le décret d'autorisation n'est pas encore publié (le précédent ayant été refoulé à cause de l'enquête publique mais je ne connais pas les termes exact, m'étonnerait pas qu'EDF ait merdé la procédure à l'époque
).
Je pense que ça a été un bon exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. Manque de maîtrise des inventaires, problèmes de pollution des sols comme tu le mentionnes, tu te retrouves avec des énormes volumes de déchets à très faible activité qu'il faut excaver, concasser, etc ...
Côté Chooz ils ont l'air de mieux s'en sortir, ils vont payer pas mal d'années le fait d'avoir fait une centrale nucléaire dans des cavernes mais sur le procédé ils ont moins de matières merdiques comme sur les centrales de Brennilis (coeur du réacteur en zircalloy), SUperphenix (des tonnes de sodium, des joints en mercure, des trucs foireux), les UNGG (graphite qui peut exploser quand il est réduit en poudre, contaminations importantes à Saint Laurent du fait de deux accidents nucléaires majeurs).