Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
La centrale du Bugey est la plus ancienne centrale en activité! Elle a encore cinq réacteurs qui fournissent 40% des besoins en électricité de la région.

Macron a un projet de six centrales, à construire en urgence, car les besoins d'électricité ne cessent d'augmenter!

Bla bla... On peut dire que la Terre est plate sur ce forum ?
Shampoo1
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, ....
Que nenni ! (je m'adapte)
La plus vieille centrale (même si la technologie est différente de celle de Bugey) se trouve à Brénnilis en centre Bretagne. Mise en service en 1967 et arrêtée en 1985. Donc la première centrale placée en procédure de démantèlement, stoppé plusieurs fois à cause de graves problèmes, qui est maintenant prévu jusqu'en 2040, date optimiste, soit 55 ans (pour une minuscule centrale).
Par exemple
Citation:
En 2021, le directeur du site de la centrale de Brennilis reconnaît une pollution résiduelle des nappes phréatiques et notamment par du tritium à la suite de l'« incident Sulzer » survenu en 1988 (une fuite au niveau du bâtiment de traitement des effluents) ; mais cette contamination résiduelle est inférieure aux seuils réglementaires

A Bugey, l'unité no 1 seule est arrêtée depuis 1994 et est en cours de démantèlement. Les riverains devraient suivre le dossier. Car oui, après le repas, il faut faire la vaisselle.

Bref, les démantèlements vont coûter très cher. Mais Macron va nous en faire construire plein d'autres au démantèlement plus aisé sans doute

Tu mélanges trop vite les choses.
Les réacteurs 2 à 5 du Bugey sont les plus anciens de nos réacteurs en exploitation. Effectivement elles sont à l'arrêt en raison des problèmes évoqués au dessus ou d'autres arrêts planifiés (je n'ai pas le détail de chaque tranche).

Pour Brennilis, tout ce qui pouvait légalement être démantelé l'a été, il reste le bloc réacteur dont le décret d'autorisation n'est pas encore publié (le précédent ayant été refoulé à cause de l'enquête publique mais je ne connais pas les termes exact, m'étonnerait pas qu'EDF ait merdé la procédure à l'époque ).
Je pense que ça a été un bon exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. Manque de maîtrise des inventaires, problèmes de pollution des sols comme tu le mentionnes, tu te retrouves avec des énormes volumes de déchets à très faible activité qu'il faut excaver, concasser, etc ...
Côté Chooz ils ont l'air de mieux s'en sortir, ils vont payer pas mal d'années le fait d'avoir fait une centrale nucléaire dans des cavernes mais sur le procédé ils ont moins de matières merdiques comme sur les centrales de Brennilis (coeur du réacteur en zircalloy), SUperphenix (des tonnes de sodium, des joints en mercure, des trucs foireux), les UNGG (graphite qui peut exploser quand il est réduit en poudre, contaminations importantes à Saint Laurent du fait de deux accidents nucléaires majeurs).
Shampoo1
Blow Up a écrit :
Sans doute que les génies du complexe industriel militaro-nucléaire français sont partis à la retraite (à 60 ans ) sans avoir vraiment prévu et provisionné le vieillissement des centrales, les coûts de maintenance et d'entretien, et plus encore le coût du démantèlement et des déchets radioactifs.

C'étaient d'ailleurs les premières critiques du nucléaire il y a 50 ans. C'est bien beau votre truc, ça marche, c'est rentable industriellement, mais dans 50 ou 100 ans ? Et ben, ça y est, on en est au début.

Ils sont partis avant 60 ans
Pour les provisions, l'entreprise était volontaire, l'argent était public, ils n'imaginaient pas que ça serait aux prises avec la finance actuelle j'imagine
Pour la maintenance, la vraie claque c'est la réévaluation de sûreté qui remonte les niveaux de séisme régulièrement, ajoute des agressions à prendre en compte et des scénarios à gérer. Je pense d'ailleurs que l'outil est vieillissant parce que tout est focalisé sur les systèmes de sûreté.
Pour le démantèlement, c'est un domaine que j'ai bien connu. Joker
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Shampoo1 a écrit :
....
Non ! Non ! Non ! Pas le droit au joker ! surtout si Brennilis, un des plus beaux sites de Bretagne, est concerné.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
corto30
Shampoo1 a écrit :
Blow Up a écrit :
Sans doute que les génies du complexe industriel militaro-nucléaire français sont partis à la retraite (à 60 ans ) sans avoir vraiment prévu et provisionné le vieillissement des centrales, les coûts de maintenance et d'entretien, et plus encore le coût du démantèlement et des déchets radioactifs.

C'étaient d'ailleurs les premières critiques du nucléaire il y a 50 ans. C'est bien beau votre truc, ça marche, c'est rentable industriellement, mais dans 50 ou 100 ans ? Et ben, ça y est, on en est au début.

Ils sont partis avant 60 ans
Pour les provisions, l'entreprise était volontaire, l'argent était public, ils n'imaginaient pas que ça serait aux prises avec la finance actuelle j'imagine
Pour la maintenance, la vraie claque c'est la réévaluation de sûreté qui remonte les niveaux de séisme régulièrement, ajoute des agressions à prendre en compte et des scénarios à gérer. Je pense d'ailleurs que l'outil est vieillissant parce que tout est focalisé sur les systèmes de sûreté.

Oui bien avant 60 ans (et y'avait pas mal d'ex militaires qui ont pu cumuler les pensions..)

Coté sureté faut reconnaitre que le panel des agressions possibles a beaucoup évolué en qq années :
Qui aurait imaginé une roquette tirée dans un BR en temps de paix ?? Et pourtant c'est arrivé (superphénix)
Sans parler des terro kamikazes, des drones non identifiés, des tsunamis non modélisés, des secheresses à repetition...
Quand au cout de l'accident, lui aussi il a pas diminué
Nutrisco et Extinguo
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
TheSoulsRemain a écrit :
https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/la-cour-supreme-des-etats-unis-prepare-la-fin-du-droit-a-lavortement-selon-un-document-revele-par-politico_5115973.html

Libéraux pour le fric mais liberticides pour les individus.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/la-cour-supreme-des-etats-unis-prepare-la-fin-du-droit-a-lavortement-selon-un-document-revele-par-politico_5115973.html

Les acteurs économiques sont d'ailleurs contre : Etats-Unis : Amazon remboursera ses employées qui doivent voyager pour se faire avorter.
Shampoo1
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Vous pouvez faire tout comme vous voulez dans la limite de comme je veux.
TheSoulsRemain
Shampoo1 a écrit :
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Vous pouvez faire tout comme vous voulez dans la limite de comme je veux.

C'est ma devise....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
corto30 a écrit :

Coté sureté faut reconnaitre que le panel des agressions possibles a beaucoup évolué en qq années :
Qui aurait imaginé une roquette tirée dans un BR en temps de paix ?? Et pourtant c'est arrivé (superphénix)
Sans parler des terro kamikazes, des drones non identifiés, des tsunamis non modélisés, des secheresses à repetition...

Bon, en général, quand on construit un truc pour 50 ans dont le potentiel catastrophique est élevé, on prend en considération le risque de roquette ou de terrorisme. Surtout que les personnes qui ont fait ces projets ont vécu elles-mêmes une guerre mondiale ayant rasé quelques infrastructures de leur pays, non?

Cela démontre l'imbécilité des ingénieurs technobéats qui ont fait ces projets et c'est un excellent argument pour tout arrêter tout de suite. Incapable de prendre en compte le réel, on n'a même pas la sagesse de s'en rendre compte.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
corto30 a écrit :

Bon, en général, quand on construit un truc pour 50 ans dont le potentiel catastrophique est élevé, on prend en considération le risque de roquette ou de terrorisme. Surtout que les personnes qui ont fait ces projets ont vécu elles-mêmes une guerre mondiale ayant rasé quelques infrastructures de leur pays, non?

Cela démontre l'imbécilité des ingénieurs technobéats qui ont fait ces projets et c'est un excellent argument pour tout arrêter tout de suite. Incapable de prendre en compte le réel, on n'a même pas la sagesse de s'en rendre compte.

D'ailleurs c'est pas les Suisses qui ont vraiment insisté aussi pour fermer ce truc ?

Et de mémoire il a tourné à 100% dans les 150 jours en tout......dont le record est moins d'un mois consécutif.
Kandide
casseoreille a écrit :
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, sont arrêtés. Ces travaux sont planifiés pour des raisons de sûreté et de sécurité, certes, mais près de la moitié des réacteurs français sont stoppés pour des visites soi-disant programmées. Nos centrales ont environ 40 à 50 années d'existence et font l'objet de visites décennales ou d'importants travaux doivent être engagés.
Oui et cela ne fait que confirmer ce que je dis, nous ne sommes pas suffisamment sage et/ou responsable pour utiliser le nucléaire.
A force de trouver des fissures, des défauts, de l'obsolescence, des trous dans la raquette de la sécurité, un jour on va frôler la catastrophe et peut-être même pire...
Kandide
Shampoo1 a écrit :

...Je pense que ça a été un bon exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. Manque de maîtrise des inventaires, problèmes de pollution des sols comme tu le mentionnes, tu te retrouves avec des énormes volumes de déchets à très faible activité qu'il faut excaver, concasser, etc ...
Côté Chooz ils ont l'air de mieux s'en sortir, ils vont payer pas mal d'années le fait d'avoir fait une centrale nucléaire dans des cavernes mais sur le procédé ils ont moins de matières merdiques comme sur les centrales de Brennilis (coeur du réacteur en zircalloy), SUperphenix (des tonnes de sodium, des joints en mercure, des trucs foireux), les UNGG (graphite qui peut exploser quand il est réduit en poudre, contaminations importantes à Saint Laurent du fait de deux accidents nucléaires majeurs).
Kandide
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

C'est exactement ça !

Un modèle de la magnificence du dieu du capitalisme...
ça fait rêver, n'est-ce pas ?
Kandide
corto30 a écrit :
Oui, mais tout cela n'inquiète personne.

En ce moment sur backstage...