Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shampoo1
Pardon, retour d'expérience.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Merci.
Kandide
Jim Morrison a écrit :
Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Dans une émission que j'ai entendue il y a quelques semaines, les intervenants pointaient du doigt le fait que les techniciens/ingénieurs de terrain qui connaissaient vraiment ces technologies avaient été dispersés au long des années (privatisations, optimisations financières, réorganisations successives, externalisations, usage de plus en plus répandu de sous-traitances, ...). Bref, les tares du management moderne (voir le message précédent de Khryss).
Donc, si ce que j'ai entendu est vrai, EDF est peut-être inquiet aussi parce qu’ils n'ont plus le personnel adéquat pour être efficace face à ces problèmes et que, retrouver/reformer de vrais experts risque de leur coûter très cher.

Voilà... Sans parler de leur sous-traitance à la mord-moi le nuke...

Oui, c'est malheureusement un phénomène courant dans de nombreuses grosses entreprises... Travaillant dans un giga boite qui fabrique de l'acier je suis confronté au même problème depuis des années... D'une part on ne remplace pas systématiquement les personnes partant à la retraite (bien souvent on ne prend même pas vraiment la peine de former un successeur...) et d'autre part on sous-traite à oûtrance le plus d'activités possibles. Au final, grosse perte de compétences...
Tout cela n'a rien d'étonnant car c'est comme ça partout, la logique financière à outrance.
Le sous-traitant du sous-traitant du sous-traitant qui sous-traite à un gars qui dit s'y connaitre... Les réductions de coûts successifs,...
Le retraité qui part sans former un successeur, etc.
Tout cela est parfaitement classique et hélas normal dans le monde d'aujourd'hui.

Mais bon, là on parle du nucléaire...
Y de quoi avoir les jetons..

Encore une fois, je dis que l'être humain n'est pas prêt (que ce soit en utilisation civile ou militaire).
C'est juste mon humble avis et j'aimerais vraiment avoir tort.

https://www.lemonde.fr/planete(...).html
Shampoo1
Kandide a écrit :
Tout cela n'a rien d'étonnant car c'est comme ça partout, la logique financière à outrance.
Le sous-traitant du sous-traitant du sous-traitant qui sous-traite à un gars qui dit s'y connaitre... Les réductions de coûts successifs,...
Le retraité qui part sans former un successeur, etc.
Tout cela est parfaitement classique et hélas normal dans le monde d'aujourd'hui.

Mais bon, là on parle du nucléaire...
Y de quoi avoir les jetons..

Encore une fois, je dis que l'être humain n'est pas prêt (que ce soit en utilisation civile ou militaire).
C'est juste mon humble avis et j'aimerais vraiment avoir tort.

https://www.lemonde.fr/planete(...).html

Le travers de la société moderne est de miser sur les processus afin de permettre à n'importe quel anonyme de réaliser une activité.
A partir de ce moment tu paies des gens pour demander à d'autres de faire le travail, et surveiller que le travail est fait correctement. C'est à la fois déprimant pour celui qui se trouve à ne plus réaliser son activité principale, et pour celui qui intervient pour faire une bricole sans tenant ni aboutissant.

J'ai du le citer quelques fois ici, mais dans l'éloge du carburateur de Matthew Crawford, qui prêche pour un retour de l'humain au centre du travail : "Les travailleurs bon marché ont besoins de gabarits qui coûtent cher. Les travailleurs qui coûtent cher n'ont besoin que de leur boîte à outils"
Kandide
Shampoo1 a écrit :
Le travers de la société moderne est de miser sur les processus afin de permettre à n'importe quel anonyme de réaliser une activité.
A partir de ce moment tu paies des gens pour demander à d'autres de faire le travail, et surveiller que le travail est fait correctement. C'est à la fois déprimant pour celui qui se trouve à ne plus réaliser son activité principale, et pour celui qui intervient pour faire une bricole sans tenant ni aboutissant.
Oui, je pense que c'est vraiment cela !

Shampoo1 a écrit :
J'ai du le citer quelques fois ici, mais dans l'éloge du carburateur de Matthew Crawford, qui prêche pour un retour de l'humain au centre du travail : "Les travailleurs bon marché ont besoins de gabarits qui coûtent cher. Les travailleurs qui coûtent cher n'ont besoin que de leur boîte à outils"
Oui.
C'est intéressant car nous sommes tous en quête de sens.
Et lorsque notre travail n'a plus de sens...
corto30
Le souci avec la s/traitance dans ce domaine (et dans bien d'autres j'imagine..) c'est que les contrats courrent sur qq années, 2, 3 ou 5 maxi.. donc périodiquement appel d'offre et devinez si c'est le mieux ou le moins disant qui décroche la timbale ? Et on peut meme sous traiter la surveillance des sous traitants.. au final des activités 'régaliennes' ou 'coeur de métier' y'en a de moins en moins..
Nutrisco et Extinguo
Kandide
corto30 a écrit :
Le souci avec la s/traitance dans ce domaine (et dans bien d'autres j'imagine..) c'est que les contrats courrent sur qq années, 2, 3 ou 5 maxi.. donc périodiquement appel d'offre et devinez si c'est le mieux ou le moins disant qui décroche la timbale ? Et on peut meme sous traiter la surveillance des sous traitants.. au final des activités 'régaliennes' ou 'coeur de métier' y'en a de moins en moins..
Ouais et au final, la sécurité dans tout ça...
Shampoo1
A l'époque il y avait un jeu de cons où les sous-traitant finissaient tous dans la boîte qui était retenue, maintenant c'est plus vraiment le cas.

Sur Flamanville 3 les grands chefs ont découvert un phénomène incroyable. Les bons soudeurs ça va travailler là où ça paie plus.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
de grands naïfs ...
casseoreille
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, sont arrêtés. Ces travaux sont planifiés pour des raisons de sûreté et de sécurité, certes, mais près de la moitié des réacteurs français sont stoppés pour des visites soi-disant programmées. Nos centrales ont environ 40 à 50 années d'existence et font l'objet de visites décennales ou d'importants travaux doivent être engagés.

Ceux qui ont participé à leurs projets de constructions, à leurs mises en route, et à leurs premiers entretiens sont à la retraite, et, avec leur départ, j'ai l'impression que nous avons perdu leur savoir et leur savoir faire, je dis cela en constatant que les dates de remises en route des réacteurs sont souvent retardées.

Chaque visite décennale d'un réacteur pose de plus en plus de problèmes, et l'on évoque une fermeture prochaine du site du Bugey.
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, sont arrêtés. Ces travaux sont planifiés pour des raisons de sûreté et de sécurité, certes, mais près de la moitié des réacteurs français sont stoppés pour des visites soi-disant programmées. Nos centrales ont environ 40 à 50 années d'existence et font l'objet de visites décennales ou d'importants travaux doivent être engagés.

Ceux qui ont participé à leurs projets de constructions, à leurs mises en route, et à leurs premiers entretiens sont à la retraite, et, avec leur départ, j'ai l'impression que nous avons perdu leur savoir et leur savoir faire, je dis cela en constatant que les dates de remises en route des réacteurs sont souvent retardées.

Chaque visite décennale d'un réacteur pose de plus en plus de problèmes, et l'on évoque une fermeture prochaine du site du Bugey.

Ouai c'est bien, troll, tu veux dire quoi ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
Puisque l'on parle nucléaire, il se trouve que les quatre réacteurs du site du Bugey (01150 Saint Vulbas) la plus vieille centrale française, ....
Que nenni ! (je m'adapte)
La plus vieille centrale (même si la technologie est différente de celle de Bugey) se trouve à Brénnilis en centre Bretagne. Mise en service en 1967 et arrêtée en 1985. Donc la première centrale placée en procédure de démantèlement, stoppé plusieurs fois à cause de graves problèmes, qui est maintenant prévu jusqu'en 2040, date optimiste, soit 55 ans (pour une minuscule centrale).
Par exemple
Citation:
En 2021, le directeur du site de la centrale de Brennilis reconnaît une pollution résiduelle des nappes phréatiques et notamment par du tritium à la suite de l'« incident Sulzer » survenu en 1988 (une fuite au niveau du bâtiment de traitement des effluents) ; mais cette contamination résiduelle est inférieure aux seuils réglementaires

A Bugey, l'unité no 1 seule est arrêtée depuis 1994 et est en cours de démantèlement. Les riverains devraient suivre le dossier. Car oui, après le repas, il faut faire la vaisselle.

Bref, les démantèlements vont coûter très cher. Mais Macron va nous en faire construire plein d'autres au démantèlement plus aisé sans doute
Blow Up
TheSoulsRemain a écrit :
casseoreille a écrit :

Ouai c'est bien, troll, tu veux dire quoi ?

Sans doute que les génies du complexe industriel militaro-nucléaire français sont partis à la retraite (à 60 ans ) sans avoir vraiment prévu et provisionné le vieillissement des centrales, les coûts de maintenance et d'entretien, et plus encore le coût du démantèlement et des déchets radioactifs.

C'étaient d'ailleurs les premières critiques du nucléaire il y a 50 ans. C'est bien beau votre truc, ça marche, c'est rentable industriellement, mais dans 50 ou 100 ans ? Et ben, ça y est, on en est au début.
casseoreille
La centrale du Bugey est la plus ancienne centrale en activité! Elle a encore cinq réacteurs qui fournissent 40% des besoins en électricité de la région.

Macron a un projet de six centrales, à construire en urgence, car les besoins d'électricité ne cessent d'augmenter!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Puisque l'on veut une planète plus propre, pour être cohérent, on devrait se poser des questions sur cette "augmentation". Mais ce ne n'est pas comme ça que raisonne notre bien-aimé dirigeant.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
La centrale du Bugey est la plus ancienne centrale en activité! Elle a encore cinq réacteurs qui fournissent 40% des besoins en électricité de la région.

Macron a un projet de six centrales, à construire en urgence, car les besoins d'électricité ne cessent d'augmenter!

Bla bla... On peut dire que la Terre est plate sur ce forum ?

En ce moment sur backstage...