Redstein a écrit :
Shampoo1 a écrit :
Je t'invite à aller rencontrer l'équipe de bras cassés. Je pense qu'il n'y a pas grande monde avec ce niveau de compétence dans le monde.
Il y a forcément des gens très compétents...
Shampoo1 a écrit :
Les contrôles faits sont-ils suffisants. D'une façon on peut dire oui en l'absence de vrai problème, d'une autre façon on peut dire non car il est toujours possible de faire mieux. Malheureusement, ça dépend de où on se place sur la posture nucléaire.
...et ce ne sont pas forcément eux qui décident.
Je note que tu n'as pas répondu à ma question.
Je peux essayer d'y répondre avec mes maigres connaissances.
EDF ne pensait pas rencontrer ce phénomène ici, il n'y avait pas de REX là dessus en France et pas non plus chez les homologues.
Il y a malgré tout des contrôles périodiques réalisés sur ces circuits et lors du constat rencontré, le réacteur a été mis à l'arrêt (avec l'inertie d'une grosse structure classique, ce que l'on peut reprocher à EDF). C'est pour ça que je dis que la sûreté de l'installation a été respectée.
L'inquiétude d'EDF est qu'elle est face à un phénomène à caractériser pour définir les actions correctives et pouvoir justifier de leur bien-fondé auprès de l'autorité de sûreté. Et en parallèle il faudrait continuer à produire.
Le problème est désormais multiple :
- vouloir maintenir la production d'électricité = est-ce que le défaut est significatif, important ou pas ? quelles disposition de surveillance renforcée mettre en place en attendant ?
- comprendre la phénomènologie de cette corrosion pour redimensionner au mieux ce système
- planifier les modification des circuits d'injection
Sans aller jusqu'à la question, est-ce que l'homme est prêt, la question que je me pose le plus c'est "est-ce que ce mode de production est compatible avec des aussi grosses structures qu'EDF qui apportent vraiment de l'inertie ?"
Pour moi (mais ça ne reste que mon avis), la problématique du non investissement va surtout réduire la disponibilité des installations, le coût du Kwh tant mis en avant sur le nucléaire, etc...
Pour la sûreté, même l'ASN se réinterroge. Ils sont séduits par des plus petits réacteurs qui n'ont pas besoin d'autant de systèmes actifs pour être sûrs.
Pour ma part, je mise en ce moment sur des bois, une maison avec sous sol enterré, et de l'isolation thermique pour la partie haute.