Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shampoo1
Je t'invite à aller rencontrer l'équipe de bras cassés. Je pense qu'il n'y a pas grande monde avec ce niveau de compétence dans le monde.

Les contrôles faits sont-ils suffisants. D'une façon on peut dire oui en l'absence de vrai problème, d'une autre façon on peut dire non car il est toujours possible de faire mieux. Malheureusement, ça dépend de où on se place sur la posture nucléaire.
Redstein
Shampoo1 a écrit :
Je t'invite à aller rencontrer l'équipe de bras cassés. Je pense qu'il n'y a pas grande monde avec ce niveau de compétence dans le monde.

Il y a forcément des gens très compétents...

Shampoo1 a écrit :
Les contrôles faits sont-ils suffisants. D'une façon on peut dire oui en l'absence de vrai problème, d'une autre façon on peut dire non car il est toujours possible de faire mieux. Malheureusement, ça dépend de où on se place sur la posture nucléaire.

...et ce ne sont pas forcément eux qui décident.

Je note que tu n'as pas répondu à ma question.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Shampoo1 a écrit :

Shampoo1 a écrit :

+1.

Moi je bosse en BE et le nombre de décisions à la con prises par les grands chefs qui ne vivent souvent qu'avec des tableaux Excel, estimations de couts et profits…

Le seul plaisir c'est de les voir, face à l'échec, faire machine arrières 6 mois, 1 an ou 2 après et de leur dire : "on vous l'avait dit". Mais bon quelle perte de temps et d'argent…
Redstein
...et éventuellement un petit Chernoshima en perspective, car :

Citation:
EDF de plus en plus inquiet pour son parc nucléaire, en raison de problèmes de corrosion

Des fissures sur des tuyauteries, en particulier sur le système d’injection de sécurité, ont été détectées sur plusieurs réacteurs.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Dans une émission que j'ai entendue il y a quelques semaines, les intervenants pointaient du doigt le fait que les techniciens/ingénieurs de terrain qui connaissaient vraiment ces technologies avaient été dispersés au long des années (privatisations, optimisations financières, réorganisations successives, externalisations, usage de plus en plus répandu de sous-traitances, ...). Bref, les tares du management moderne (voir le message précédent de Khryss).
Donc, si ce que j'ai entendu est vrai, EDF est peut-être inquiet aussi parce qu’ils n'ont plus le personnel adéquat pour être efficace face à ces problèmes et que, retrouver/reformer de vrais experts risque de leur coûter très cher.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Redstein
Lao a écrit :
Dans une émission que j'ai entendue il y a quelques semaines, les intervenants pointaient du doigt le fait que les techniciens/ingénieurs de terrain qui connaissaient vraiment ces technologies avaient été dispersés au long des années (privatisations, optimisations financières, réorganisations successives, externalisations, usage de plus en plus répandu de sous-traitances, ...). Bref, les tares du management moderne (voir le message précédent de Khryss).
Donc, si ce que j'ai entendu est vrai, EDF est peut-être inquiet aussi parce qu’ils n'ont plus le personnel adéquat pour être efficace face à ces problèmes et que, retrouver/reformer de vrais experts risque de leur coûter très cher.

Voilà... Sans parler de leur sous-traitance à la mord-moi le nuke...

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
... je l'ai citée ...
Jim Morrison
Redstein a écrit :
Lao a écrit :

Voilà... Sans parler de leur sous-traitance à la mord-moi le nuke...

Oui, c'est malheureusement un phénomène courant dans de nombreuses grosses entreprises... Travaillant dans un giga boite qui fabrique de l'acier je suis confronté au même problème depuis des années... D'une part on ne remplace pas systématiquement les personnes partant à la retraite (bien souvent on ne prend même pas vraiment la peine de former un successeur...) et d'autre part on sous-traite à oûtrance le plus d'activités possibles. Au final, grosse perte de compétences...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai eu la même expérience dans un groupe français de produits électroniques et électroménagers. Le pire c'est quand ils veulent "dégraisser" avec des méthodes de voyous comme ça avait été fait chez France-Télécom.
Gestion RH impersonnelle avec des colonnes de tableur : tout employé étant interchangeable .... avec l'ignorance des qualités/défauts/compétences/lacunes de chaque personne.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Redstein
Lao a écrit :
... je l'ai citée ...

Sorry, j'avais pas les yeux en face des trous

Shampoo1
Redstein a écrit :
Shampoo1 a écrit :

Shampoo1 a écrit :

Je peux essayer d'y répondre avec mes maigres connaissances.

EDF ne pensait pas rencontrer ce phénomène ici, il n'y avait pas de REX là dessus en France et pas non plus chez les homologues.
Il y a malgré tout des contrôles périodiques réalisés sur ces circuits et lors du constat rencontré, le réacteur a été mis à l'arrêt (avec l'inertie d'une grosse structure classique, ce que l'on peut reprocher à EDF). C'est pour ça que je dis que la sûreté de l'installation a été respectée.

L'inquiétude d'EDF est qu'elle est face à un phénomène à caractériser pour définir les actions correctives et pouvoir justifier de leur bien-fondé auprès de l'autorité de sûreté. Et en parallèle il faudrait continuer à produire.

Le problème est désormais multiple :
- vouloir maintenir la production d'électricité = est-ce que le défaut est significatif, important ou pas ? quelles disposition de surveillance renforcée mettre en place en attendant ?
- comprendre la phénomènologie de cette corrosion pour redimensionner au mieux ce système
- planifier les modification des circuits d'injection

Sans aller jusqu'à la question, est-ce que l'homme est prêt, la question que je me pose le plus c'est "est-ce que ce mode de production est compatible avec des aussi grosses structures qu'EDF qui apportent vraiment de l'inertie ?"

Pour moi (mais ça ne reste que mon avis), la problématique du non investissement va surtout réduire la disponibilité des installations, le coût du Kwh tant mis en avant sur le nucléaire, etc...

Pour la sûreté, même l'ASN se réinterroge. Ils sont séduits par des plus petits réacteurs qui n'ont pas besoin d'autant de systèmes actifs pour être sûrs.

Pour ma part, je mise en ce moment sur des bois, une maison avec sous sol enterré, et de l'isolation thermique pour la partie haute.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
REX traduction please (à part le cinéma et le chien ....)
Shampoo1
Pardon, retour d'expérience.

En ce moment sur backstage...