Blow Up a écrit :
On va pas demander a des électeurs ou des sympathisants de droite en France d'avoir une culture politique (ça se saurait depuis le temps). Mais l'amnésie généralisée sur la "brillante" carrière politique de Juppé et pas seulement chez les gens de droite fait peur. Si on se penche un peu sur le sujet, c'est presque pire que Sarkozy.
Bon déjà nous avons a faire a un ancien repris de justice (ça devient banal je sais) mis en examen pour « abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux, et prise illégale d'intérêt » et condamné en première instance a 18 mois de prison avec sursis et à une peine de 10 ans d'inéligibilité. Il a joué le rôle de fusible pour Chirac, mais il était partie prenante des magouilles de la chiraquie et du RPR dans les années 80, l'affaire des appartements de la rue Jacob en a témoigné (des appartements somptuaires pour lui et sa famille dans les beaux quartiers parisiens pour des loyers dérisoires, plusieurs millions de travaux payés par le contribuable etc... ) Bref un homme intègre et droit dans ses bottes
Quand il a été ministre du budget lors de la première cohabitation, sa réforme fiscale calquée sur les conservateurs anglo-saxons (suppression de l'impôt sur les grandes fortunes, abolition de la taxe sur les frais généraux et la mise au point d’une fiscalité de groupe pour les entreprises, loi Aicardi qui a été une bénédiction pour les fraudeurs et les paradis fiscaux etc...) c'était sensé relancer l'investissement, ça a permit au plus riches de s'enrichir plus et aux entreprises de délocaliser et la population de se paupériser. quelques années plus tard Chirac parlait de fracture sociale, bravo belle réussite.
Lors de la deuxième cohabitation, il était ministre des Affaires étrangères pendant la crise au Rwanda ou la France était en première ligne, plus d'un million de morts et des millions de réfugiés, et il n'a affiché aucune volonté de mettre fin aux magouilles affairistes maffieuses françafrique pendant son mandat.
Premier ministre de Chirac, on a subit le plan Juppé, un condensé de mesures d'austérité anti-sociales (retraite, sécu, services publiques etc... ) visant a respecter les critères libéraux de Maastricht. Et il a été l'artisan dans la même veine libérale des privatisations (il avait commencé en 86) qui ont dépossédées l'état de son poids économique, bradées le bien publique aux multinationales et à la finance et qui sont la cause majeur de la désindustrialisation du pays et des grandes fusions/délocalisations de ces 20 dernières années.
Quand Chirac faisait de l'appel du pied aux électeurs du FN, de façon aussi puante que Sarkozy avec Buisson, "le bruit et l'odeur" et ensuite les politiques autoritaires et populistes à l'encontre des sans papiers (l'expulsion de St Bernard etc... ) Juppé l'a toujours soutenu et en a même rajouté.
Au regard de ce bilan (et j'en ai passé, c'est juste les grandes lignes) certains pensent que ce mec a les qualités nécessaires pour gouverner le pays et le soutiennent. J'ai du mal a comprendre, c'est surréaliste.
tu verrais qui président, en tant qu'extrême-gauchiste ? vraie question, pas de provoc.
Ou un changement de système complet ? hors utopie bien entendu, quelque chose de faisable, applicable quoi.