M.Twirly a écrit :
le plus désolant c'est que le système politique est pourri jusqu'à la moelle depuis l'échelle locale...
même dans les petites villes, pas un directeur de service technique, pas un directeur général, pas un collaborateur de cabinet n'est embauché si il est pas encarté et loyal à son seigneur local. Et si il fait du bon boulot, sa femme et ses gosses, on pourra leur trouver un poste.
les élus qui ne jouent pas le jeu et parlent franchement sont contraints à ne faire qu'un mandat, après ils sont giclés.
on a la droite la plus conne du monde, mais on a aussi la gauche la plus conne du monde. Bref Poutou président !
Exact, Ce qui dit Blow up auparavant est exact, ça va dans le même sens, nous avons un système politique qui fait la part belle à des petites féodalités.
Y compris dans les petites communes, c'est pourri.
C'est surtout ça qui me désole, on imagine que pour être maire d'une grande métropole, il faut avoir su franchir un certain nombre d'obstacles avec une dextérité certaine, parfois en dépit de toute morale.
Ce qui m'afflige et qui me donne aucun espoir sur la suite, c'est de voir des communes de 1000 habitants ou c'est complètement pourri, celle ou j'habitais avant, et je m'aperçois qu'on retrouve ce modèle partout,
le maire pour gagner les élections n'a fait que composer une liste en tenant compte des suffrages que chacun des listiers pourraient lui amener.
Donc, le critère, ce n'est pas la compétence, c'est la famille à rallonge, nombreuses, cousins, cousines, parents et alliées, ainsi on voit des communes rurales qui sont entre les mains de familles.
Les emplois se distribuent comme ça, pour un poste à l'urbanisme ou autre poste technique, le choix se portera sur le fils ou la fille de qui aura aider l'élection du maire, quitte à prendre un(e) inculte à la place d'un jeune diplômé qui a la formation pour l'emploi.
De ce genre de considérations, j'en retire certaines conclusions, c'est qu'à partir du moment qu'il y a un tel attrait pour un mandat électoral se basant sur un système quasi mafieux, c'est qu'il y a des enjeux financiers non négligeables.
Si c'est pourri pour la petite commune de 1000 habitants, ça l'est encore plus pour les grandes villes.
On pourra m'opposer qu'il y a des exceptions, c'est sur, le problème c'est qu'il s'agit d'exceptions, la norme c'est la magouille, le copinage, la relation.
Par conséquent, l'avenir, il y en a pas, c'est tout notre système qui rongé jusqu'à à la moelle, il y a aucune échappatoire.
Il n'y a a aucune issue douce, démocratique, d'un tel système vu que toutes les composantes sont pourries et souhaitent un statu quo de cette situation parce qu'elles en vivent.
Rien que Bayrou, ce mec a donné l'illusion qu'il n'avait pas d'ambition personnelle, qu'il était le Mr Propre de la politique,
quand on voit comme il s'est prostitué rien que pour être maire de la ville de Pau et la joie, la jouissance énorme qu'il n'a pas su masquer lors de son élection, on aurait cru qu'il venait de séduire la plus belle femme du monde, qu'il était monté au septième ciel, on voit que le type, entre son égo et son intérêt capital, la satisfaction était immense et qu'en fait, il roule que pour lui et rien d'autre, ça fait pitié pour la France de voir ça, si il roulait pour la France, il montrerait beaucoup plus de distance émotionnelle envers ses succès comme ses échecs.