Ca date de Reagan/Thatcher et ça a été entériné par Clinton. Avant le décloisonnement banque de dépôts et banque d'affaire, il y avait des règles les banques ne pouvaient pas s'endetter ou faire crédit plus que sur leur fonds propres.
La dérèglementation s'est imposé partout, ça a créé des monstres financiers, on a filé les clés aux marchés sans gouvernance, les dettes publiques et privées ont explosées en même temps que les revenus du casino boursier et de la spéculation, et ça a permis de financer la mondialisation (par exemple l'industrialisation de la Chine s'est faite avec de l'argent qui n'existe pas) etc...
Si les gens n'avaient pas voté pour ces neuneus, on en serait pas là.
C'est marrant, quand on regarde les piliers des réformes économiques de Reagan, on dirait un copier/coller des âneries de Macron 40 ans plus tard.
Citation:
Les Reaganomics, mot-valise de « Reagan » et « economics », fait référence aux politiques économiques du président des États-Unis Ronald Reagan. Ce programme a été basé sur quatre piliers : la réduction brutale des dépenses publiques (à l’exception des dépenses militaires), la réduction de l’impôt fédéral sur le revenu pour les ménages les plus aisés et de l’impôt sur les plus-values, la réduction de la régulation publique, et une politique anti-inflationniste.