Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est dommage que le CAC 40 soit un indice qui ne prend pas en compte les dividendes versés aux actionnaires. C'est la seule croissance des entreprises qui le fait monter. Le CAC PEA se porte encore mieux

Il est en hausse depuis 20 ans, il a battu des records inédits à plus de 7000 points en pleine crise du COVID, à 6400 même si il y a des baisses lié au contexte international (cette semaine c'est Taïwan, il n'y a vraiment rien de plus con qu'un marché financier et d'investissement mondialisé ) ça reste un CAC 40 en très bonne forme quand on le compare à la paupérisation du pays.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Mais non, tout va bien, le CAC 40 va très bien et est en bonne progression, continuez à consommer!

j'avais entendu l'inverse alors je suis allé voir:
en un mois -7,63%, depuis le début de l'année -11,19%, évidement je ne te demande pas de pleurer, mais a quoi ça sert de dire n'importe quoi?
Faudrait m'expliquer

Peut-être parce qu'en l'occurrence tu sélectionnes la période sans réfléchir. Le CAC40 est en tendance haussière depuis n'importe quelle référence qui évite le fâcheux incident ukrainien et les tensions de ces derniers jours avec la Chine. Aucun rapport avec le réchauffement climatique!
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est dommage que le CAC 40 soit un indice qui ne prend pas en compte les dividendes versés aux actionnaires. C'est la seule croissance des entreprises qui le fait monter. Le CAC PEA se porte encore mieux

Il est en hausse depuis 20 ans, il a battu des records inédits à plus de 7000 points en pleine crise du COVID, à 6400 même si il y a des baisses lié au contexte international (cette semaine c'est Taïwan, il n'y a vraiment rien de plus con qu'un marché financier et d'investissement mondialisé ) ça reste un CAC 40 en très bonne forme quand on le compare à la paupérisation du pays.

ça me parait normal si tu ne vends pas tes actions tu peux toucher des dividendes imposés comme revenus, si tu les vends avec un benef c'est des plus values et régime différents, plutôt méchant pour du court terme.
c'est aussi, un indice qui ne concerne que des entreprises cotées à Paris, il peut baisser et ceux d'autres places boursières monter même si c'est mondialisé
si l'on compare au pouvoir d'achat, qui d’après l'INSEE avait monté en 2021, la baisse prévue serait de 1%, même si c'est un nouveau record on est loin des 11% du CAC40
Après que l'on trouve le système barbare, injuste ou autre, c'est une opinion personnelle qui ne justifie pas de tordre les chiffres sinon on ne devient plus crédible
cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Mais non, tout va bien, le CAC 40 va très bien et est en bonne progression, continuez à consommer!

en un mois -7,63%, depuis le début de l'année -11,19%, évidement je ne te demande pas de pleurer, mais a quoi ça sert de dire n'importe quoi?
Faudrait m'expliquer

Peut-être parce qu'en l'occurrence tu sélectionnes la période sans réfléchir. Le CAC40 est en tendance haussière depuis n'importe quelle référence qui évite le fâcheux incident ukrainien et les tensions de ces derniers jours avec la Chine. Aucun rapport avec le réchauffement climatique!

je ne considère pas les causes juste que l’argumentation était erronée, tu as raison sur le fond mais la forme était mauvaise
Blow Up
cliclac a écrit :

Après que l'on trouve le système barbare, injuste ou autre, c'est une opinion personnelle qui ne justifie pas de tordre les chiffres sinon on ne devient plus crédible

Les chiffres ne sont pas tordus, c'est le quoi qu'il en coûte et les diverses mesures d'allègement fiscal du premier quinquennat Macron qui ont principalement profité aux entreprise du CAC 40, ainsi que la reprise post COVID après des mois de restrictions qui ont bien boosté le truc (le gros de l'inflation vient de là d'ailleurs). L'ajustement serait arrivé, de façon peut être moins brutale qu'avec les crises géopolitiques US/Russie/Chine. Mais bon, quand ça monte trop et artificiellement, ça finit toujours par baisser.

6400 points encore une fois, ce sont des grandes entreprises cotés en très bonne forme si on les compare au reste du pays (dettes, pouvoir d'achat, services publics, pauvreté, inégalité en hausse etc... ) et c'est un indice qui ne parle pas des dividendes (et des salaires des grands patrons et des cadres dirigeants) qui sont encore en meilleure santé.

Franchement (en mettant les partis pris idéologiques, partisans, ou son petit confort bourgeois aux vestiaires) vous pensez vraiment que ça va tenir encore longtemps cet open bar financier incontrôlé ?
cliclac
6400 points il était plus haut, il me semble , il y a un peu plus de 20 ans pour s’effondrer après.
je me souviens de gens qui disaient avoir effacé une vingtaine d'année de gain.
s'il s'effondre encore les pauvres ne seront pas plus riches pour autant, donc personnellement je n'y vois pas un motif de réjouissance particulier
quand a la pérennité du système je pense qu'il se régulera ou qu'on le régulera forcement mais je ne crois pas à une de refonte brutale
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
cliclac a écrit :
gatestoavalon a écrit :

Faudrait m'expliquer

Y'a pas à dire les années Thatcher avec la déréglementation financière ont été efficaces pour faire décoller le bouzin.

Mais, ne tirons pas des conclusions hâtives.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Blow Up
Les choses ont beaucoup changées depuis, le record lié à la bulle internet d'il y a 20 ans n'est plus vraiment comparable à la situation actuelle.

https://www.boursorama.com/bou(...)3d25d

cliclac a écrit :

s'il s'effondre encore les pauvres ne seront pas plus riches pour autant, donc personnellement je n'y vois pas un motif de réjouissance particulier

Quand il monte, ils ne sont pas plus riches non plus, c'est ça le principal problème depuis 40 ans. Et si il s'effondre, ce ne sera pas de la faute des pauvres, même si ce sont eux qui vont le plus en morfler.
Mais bon c'est simple de dire qu'il n'y a pas d'alternatives et de régulation possibles en fonçant joyeusement dans le mur un verre de spritz (de connasse) à la main.[/quote]
cliclac
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
gatestoavalon a écrit :

Faudrait m'expliquer

Y'a pas à dire les années Thatcher avec la déréglementation financière ont été efficaces pour faire décoller le bouzin.

Mais, ne tirons pas des conclusions hâtives.

tu as raison le CAC a été créer en 1987 voila l’historique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oui je sais lire - c'est écrit sur le graphique que j'ai posté.
cliclac
Blow Up a écrit :
Les choses ont beaucoup changées depuis, le record lié à la bulle internet d'il y a 20 ans n'est plus vraiment comparable à la situation actuelle.

https://www.boursorama.com/bou(...)3d25d

plutôt rassurant pour les investisseurs apparemment, il n'y a pas un topic la dessus pour le poster ?
cliclac
Lao a écrit :

effectivement c'est ecrit "le CAC 40 depuis 1965"
Blow Up
cliclac a écrit :

plutôt rassurant pour les investisseurs apparemment, il n'y a pas un topic la dessus pour le poster ?

Oui c'est rassurant pour les investisseurs c'est à peu près 6% de la population en France (tu en fais partie avec ton PEA ) Par contre pour les 94% qui restent c'est pas forcément une bonne nouvelle au regard des écarts actuels de rémunération capital/travail (fiscalité comprise)
cliclac
Blow Up a écrit :

Oui c'est rassurant pour les investisseurs c'est à peu près 6% de la population en France (tu en fais partie avec ton PEA ) Par contre pour les 94% qui restent c'est pas forcément une bonne nouvelle au regard des écarts actuels de rémunération capital/travail (fiscalité comprise)

bof, mon petit PEA, ouvert sur les conseils du banquier est mort depuis longtemps même s'il n'est pas clôturé je ne peux plus investir dessus, c'est devenu une sorte de livret A que je liquiderai en cas de pépins et je n'ai pas l'intention d'en rouvrir un autre
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :
skynet a écrit :

C’est vrai mon Kandide. C’est donc personnel, c’est à chacun de s’investir.

Si je tracte ma voiture avec mon vélo. Me chauffe à l’huile de friture et ne respire qu’une fois sur deux: ça peut permettre à d’autres de garder leur mode de vie en jet privé. Voilà qui est très généreux.
Je ne sais ce qui est vrai ou faux...
Je ne peux pas faire d'ingérence dans la vie des "autres".
Je tente d'avoir ma conscience tranquille quand je me regarde dans une glace.
Je ne suis qu'un être déprimé et insignifiant qui vient sur le fofo, sans doute pour me donner de l'importance ou nourrir mon ego, ...

On sait très bien du fait de la mondialisation et de nos grands décideurs que la priorité c'est le Dieu pognon. Et dans la feuille de route, à priori, on continue...

Tu préconises quoi ?

Je ne préconise rien, c’est ça le pire. La situation paraît bien bouchée. Une révolution violente aggraverait la situation, ce qui arrange bien certaines affaires.

M’enfin, ce système financier sous coke ne va pas tomber tout seul?

https://www.closermag.fr/vecu/(...)54126
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
cliclac a écrit :
Lao a écrit :

effectivement c'est ecrit "le CAC 40 depuis 1965"
oui enfin il y a aussi une barre rouge où c'est écrit création en haut en 86 avant c'est un indice INSEE équivalent (je suppose).
Bref la tendance ne peut être niée non ?
https://france-inflation.com/g(...)0.php

En ce moment sur backstage...