Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Sur Wikipédia, ils semblent parler de nationalités plus que d'ethnies, non ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
mjolk
  • Special Supra utilisateur
j0k3335 a écrit :
mjolk a écrit :
Pas sur les nationalités des délinquants étrangers, non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)3%A9e

je croyais aussi que les statistiques ethniques, quelque soit, étaient interdites.

Merci pour cette correction, cet éclaircissement.

Par contre, ça met à disposition des chiffres ... qui ne manqueront pas d'être utilisés:
"la population carcérale était composée de 23,5% d'étrangers, alors qu'on ne comptait que 7% d'étrangers dans la population française" ... ...

Oui, il est bon de rappeler que l immigration reste une chance pour la France
Je suis limite nervous breakdown
Blow Up
Il y a un flou juridique et pas mal de dérogations (c'est classique en France, il faudrait demander les lumières de casso sur le sujet qui est un expert en droit constitutionnel ) donc c'est interdit, mais pas vraiment.
TheSoulsRemain
mjolk a écrit :

Oui, il est bon de rappeler que l immigration reste une chance pour la France

joli raccourci !
j0k3335
AethelBridd a écrit :
Sur Wikipédia, ils semblent parler de nationalités plus que d'ethnies, non ?

oui, je me suis peut-être mal exprimé

PARCE que d'ailleurs, je faisais peut-être DEJA cette confusion

Slyonline2 a écrit :
J'ai pas vérifié mais je suis quasi sur que c'est les stats religieuses qui sont interdites.

Après, ça n'empêche personne de faire des amalgames ethnie - religion le RN et Zemmour ne s'en privent pas.

alors je rajouterai "amalgames ethnie - religion - nationalité "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
https://www.insee.fr/fr/inform(...)08548
Citation:
Ce qui n'est pas autorisé
Dans sa décision du 15 novembre 2007, le Conseil constitutionnel interdit la mise en œuvre de traitements nécessaires à la conduite d’études sur la mesure de la diversité qui méconnaissent le principe énoncé dans l'article 1er de la Constitution.
De ce fait sont proscrits :
la réalisation de traitements de données à caractère personnel faisant apparaître directement ou indirectement les origines raciales ou ethniques des personnes.
l'introduction de variables de race ou de religion dans les fichiers administratifs. Cela vaut pour le répertoire d'identification des personnes physiques.

Le Conseil constitutionnel précise dans son commentaire que serait contraire à la Constitution la définition a priori d'un « référentiel ethno-racial ».
La nationalité étant une donnée objective ce n'est pas interdit de l'utiliser pour des statistiques.

Je rappelle que pour la biologie, il n'y a pas de 'races' humaines. Mais bon, on ne va pas demander à des juristes ou des politiques d'être en accord avec la connaissance scientifique (ça doit être un truc de gonzesse ).

Il semblerait que faire des stats sur la religion n'est pas interdit. C'est l'enregistrement administratif qui est interdit.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Slyonline2
Lao a écrit :
Il semblerait que faire des stats sur la religion n'est pas interdit. C'est l'enregistrement administratif qui est interdit.

C'est ambigu non ?, on peut faire des stats mais pas les publier officiellement
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense que c'est pour éviter que la religion soit notée dans les fichiers (carte d'identité, sécu, assurances, etc...) mais qu'un sondeur a le droit de réunir des stats. D'ailleurs on peut voir régulièrement des statistiques sur ce sujet.
Les ambiguïtés c'est par exemple est-ce qu'un employeur a le droit de demander leur religion à ses employés - Il peut arguer que c'est utile pour organiser le travail, les pauses, etc ... mais normalement il ne devrait pas avoir le droit de l'enregistrer.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Slyonline2
Merci pour l’éclaircissement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
casseoreille
Oui des statistiques circulent dans les commissariats de police, non pas pour des raisons discriminatoires, mais pour des motifs professionnels. Ces chiffres ne sont pas cités dans la presse pour que les nationalités les plus délinquantes ne fassent pas l'objet d'actes racistes ou justiciers.

Mais en fait ces chiffres ne sont pas toujours parlants, car les délinquants arrivent en vague, de pays voisins, ils viennent en groupes familiaux ou autres, et regagnent leur pays une fois leurs forfaits accomplis.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Première fois que casse oreille tient des propos censés

Je suis limite nervous breakdown
Antinios37
Il est censé tenir des propos sensés?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le

Les chiffres de délinquance sont publiés par l'INSEE.
Pour ceux-ce qui savent ouvrir un lien et lire un document , ils peuvent les trouver ici : Auteurs selon la nationalité
gatestoavalon
Ah bah vous voyez!!! c est pas les étrangers qui foutent le bordel!!!

Sauf que ce que la population générale entend par "étrangers" c'est pas exactement ceux de nationalité étrangère.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Un étranger c'est çui qu'est pas né dans mon village et voila

En ce moment sur backstage...