Fenson66 a écrit :
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.
Ca c'est un tout autre sujet, mais je ne vais pas me lancer la dedans , on va encore me faire dire ce que je ne veux pas dire et ça va mal finir.
Ce n'est pas un autre sujet. Certaines catégories de population sont systématiquement présumées coupables et dangereuses. Je ne cherche pas à accabler la police, mais à un moment il faut comprendre que lorsqu'on a toutes les apparences physiques d'une racaille, quelque soit notre comportement, le risque de se faire trouer la peau par un flic nerveux est réel. Et c'est quelque chose que, si tu ne fais aucun effort intellectuel, tu ne comprendras jamais.
Il faut imaginer qu'à peu près chaque fois que tu te déplaces, tu dois subir cette suspicion infondée, des contrôles tout à fait injustifiés. Tu apprends au cours de ta vie, par ces situations répétées, que la police n'est pas là pour te protéger, mais pour te soupçonner, pour réagir défavorablement à n'importe quel mouvement de ta part, pour déraper. C'est du vécu que tu ne peux qu'imaginer, puisque tu n'as pas cette apparence (comme tu ne peux savoir ce qu'est d'être femme et harcelée quotidiennement).
Si Park te considère comme un affreux facho ou je ne sais quoi, c'est parce qu'il voit bien que tu ne fais aucun effort de ce côté là: tu n'arrives pas à considérer un type basané à l'air arabe comme sincèrement innocent. Tu te contentes de te mettre à la place de la police (tant est que tu te mettes à la place de quelqu'un d'autre). Mais imagine que même sincèrement et parfaitement innocent, jamais, face à des représentants de la loi, tu es traité, non "à pieds d'égalité", mais simplement
normalement: même quand tu vas chercher de l'aide, tu subis cette suspicion ("c'est peut-être lui l'escroc"). Cette suspicion est peut-être rapidement éteinte, mais systématiquement elle est là, tous les jours, apriori, quand tu dois t'adresser aux forces de l'ordre, aux administrations, quand tu te promènes dans la rue, quand tu glisses ta main dans ton veston. Quand tu as une apparence de racaille, tu inities chaque interaction dans un climat défavorable de méfiance. Pas juste une fois de temps en temps, mais chaque fois tu dois gagner la confiance, prouver que tu n'es pas animé d'intentions malveillantes, même quand tu n'as pas envie d'être sympathique (tu as envie d'être sympathique avec quelqu'un qui te regarde de travers?)
Biosmog a écrit :
On ne parle pas de style vestimentaire, on parle du fait, si tu préfères, que même en costard, quand on a une tête d'arabe, on se fait contrôler.
Pour résumer ce qui déplait je pense à Park, mais aussi à moi, c'est que vous semblez dire que le flic est moins responsable que l'arabe qui est contrôlé, du fait que des arabes déconnent.
(changer "arabe" par "noir", "gitan" etc.)
Alors là, je pensais Mr Park déjà bien élevé dans la manipulation mais tu viens de décrocher la palme. Tu arrives à m'attribuer et analyser une opinion ... que je n'ai pas donnée, sur un sujet... qu'on a pas traité.
Non mais là on est en plein délire. Je ne sais même plus si ça vaut le coup d'essayer de tenir une discussion sur ce forum tellement c'est ubuesque.
Soit dit en passant
Citation:
Si Park te considère comme un affreux facho ou je ne sais quoi, c'est parce qu'il voit bien que tu ne fais aucun effort de ce côté là: tu n'arrives pas à considérer un type basané à l'air arabe comme sincèrement innocent. Tu te contentes de te mettre à la place de la police (tant est que tu te mettes à la place de quelqu'un d'autre).
Sauf qu'on parlait d'un fuyard (dont l'identité n'a pas été évoquée) qui s'est fait descendre après avoir foncé sur la police à plusieurs reprises et d'une bavure que je ne veux pas qualifier de volontaire, ni d'habituelle ni systémique comme certains...
T'es à ce point obnubilé par la question raciale pour en venir à m'inventer une idée de merde raciste complètement hors sujet ? Ou c'est la sempiternelle manœuvre si chère au camp du bien pour décrédibiliser un "adversaire" sans se fouler ?
Citation:
lorsqu'on a toutes les apparences physiques d'une racaille, quelque soit notre comportement, le risque de se faire trouer la peau par un flic nerveux est réel
C'est du délire total qui va à l'encontre de toute statistique réelle. Je ne sais pas si c'est Chicago en Suisse mais la France ce n'est pas les USA. Un tel postulat n'est qu'une croyance dans vos esprits torturés.
On dirait que c'est un peu une habitude de chouiner qu'on ne comprend pas tes propos et de mettre de l'outrance derrière: je parles d'un risque réel de recevoir une balle, pas que ça arrive 20 fois par jour.
Je répondais précisément à cet autre message, en commençant par faire le lien: "non c'est tout à fait de ce sujet dont il s'agit"
Fenson66 a écrit :
Citation:
Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.
Ca c'est un tout autre sujet, mais je ne vais pas me lancer la dedans , on va encore me faire dire ce que je ne veux pas dire et ça va mal finir. Les conditions pour tenir une discussion raisonnée sur ce sujet ne sont absolument pas réunies sur ce forum.
Tu n'as pas compris le lien de mon propos avec ce que tu disais sur la police qui fait son boulot avec parfois des bavures (je dis que ces bavures n'ont rien d'aleatoire et que le problène est là). C'est pas grave. Mon temps est aussi précieux que le tiens, je vais donc arrêter de le perdre.