Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
C'est le visa qui est touriste ou étudiant, pas la personne. Tu as vie privée et familiale, malade, salarié... Avant le droit d'asile il y a le droit au séjour. C'est pour ça que c'est dans cet ordre dans le CESEDA (code de l'entrée et du séjour des étrangers et droit d'asile). Certes le droit d'asile est plus "d'actualité " de nos jours avec la Syrie, l Ukraine et autres guerres/dictatures. Mais dans "les migrants", il y a pas mal de personnes qui ne correspondent pas au droit d'asile (migration économique ou climatique). En fait demander l'asile alors que tu n'en es pas tributaire est contre productif. Ca nuit aux personnes qui sont justement tributaires de ce droit humanitaire en saturent l'administrationen charge. L Ofpra pourrait traiter plus efficacement et plus humainement les dossiers des réfugiés "légitimes" s'ils ne passaient leur temps à "debunker" des demandes d'asile bidons.
wahmi
arrêtez de taper sur les migrants...

Mes ancêtres sont venus du royaume de Logres chassés par les saxons, ça s'est très bien passé...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mr Park
Fenson66 a écrit :
Tu as raison là dessus.
Migrant est un terme trop générique.


Avant la crise de 2014/2015, on ne parlait pas souvent de migrants, mais plutôt de réfugiés si le pays est en guerre, et de demandeurs d'asile si ils venaient "juste" chercher une vie meilleure.

Avec la guerre en Syrie est arrivée la "crise des migrants", terme inventé par la presse et reprise par les politiques. Le glissement sémantique a été beaucoup discuté à l'époque, car c'est à ce moment-là qu'on a réalisé que c'était l'extrême-droite qui dictait l'agenda médiatique (il y a eu pleins d'études là-dessus): "migrant" étant un terme déshumanisant, là où "réfugié" faisait appel à l'humanité de celui qui accueille (en théorie bien sûr).
gatestoavalon
Euh non, réfugié et demandeur d'asile, c'est presque la même chose. En fait les réfugiés sont des personnes qui fuient leur pays parce qu'ils risquent d'y être persécutés du fait sa sa race, sa religion, son appartenance à un groupe, ses opinions politiques et ne peuvent y retourner. Ils demandent l'asile pour obtenir le statut de réfugié (un demandeur d'asile est donc un réfugié en puissance). Bien sur, ce statut de réfugié peut leur être refusé (80% de rejet avant recours CNDA). Il peut être accordé ce qu'on appelle la "protection subsidiaire" s'il peut prouver qu'il est exposé dans son pays à des risques de mort, tortures ou menaces sérieuse.

Le terme migrant, chéri de l'extrême droite, a effectivement entrainé la confusion des statuts entre migration classique (droit au séjour) et droit d'asile afin de tout rejeter en bloc.
Fenson66
gatestoavalon a écrit :

Le terme migrant, chéri de l'extrême droite, a effectivement entrainé la confusion des statuts entre migration classique (droit au séjour) et droit d'asile afin de tout rejeter en bloc.


Ce qui d'un autre côté à permis à la gauche de déclarer toute migration comme légitime à l'accueil.

On rejette tout d'un côté et on accepte tout de l'autre. On en revient au problème du manichéisme. C'est pas tout bien ou tout mal, il faut faire preuve de discernement. Mais on voit bien que ce n'est pas à l'ordre du jour, seuls les concepts d'opposition et de clientélisme comptent.

Comme je le dis et le pense toujours, on n'aura aucune solution viable tant qu'on ne s'affranchira pas du concept de parti politique. Seule la qualité d'une idée compte. Il faut savoir synthétiser ce qui est le meilleur pour l'intérêt général et cesser de faire des choix/concessions sous couverts de l'idéologie. Je suis persuadé que l'extrémisme en tomberait de lui même en désuétude. Mais je sais, je rêve éveillé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr Park
Fenson66 a écrit :
Ce qui d'un autre côté à permis à la gauche de déclarer toute migration comme légitime à l'accueil.


"La gauche" ça ne veut rien dire. Mélenchon n'a rien à voir avec Hollande qui n'a rien à voir avec Jadot, etc. Au contraire, les partis de gauche (sans parler des mouvements associatifs) se sont positionnés de façons diverses sur les migrations.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
mjolk a écrit :
Lao a écrit :
mjolk a écrit :
Ce qui m'étonnera toujours c'est que c'est les plus progressistes qui militent pour accueillir des religieux sexistes, anti LGBT et bien souvent racistes. ....

Source ?
Par ce que raconter des conneries ça va un moment....




Tu as besoin de sources pour te prouver qu'être LGBT en Afrique n'est pas une situation enviable ?
ridicule.

Alors pour toi 'refugees' (tiens on est passé en Angleterre ?) = "des religieux sexistes, anti LGBT et bien souvent racistes." Tu n'as pas l'impression d'être ridicule dans la caricature ?
Non mais je pensais à des sources sérieuses genre INSEE ou assimilé. Tu as ?
Comme dit Fenson, effectivement en caricaturant les propos et classifiant à outrance on en arrive au manichéisme.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
mjolk a écrit :
Jerome.A a écrit :
mjolk a écrit :
Lao a écrit :

Les chiffres de délinquance sont publiés par l'INSEE.
Pour ceux-ce qui savent ouvrir un lien et lire un document , ils peuvent les trouver ici : Auteurs selon la nationalité


Donc ils font 30% des vols et 30% des vols avec violence alors qu ils représentent 7% de la population, joli !

13% des infractions à caractère sexuel également...


Donc tu penses que si on fait venir ''un jeune'', abandonne ds la rue, dans les memes conditions d'abandon, d exclusion sociale, d'illetrisme, s il est de la nationalite A il posera plus de probleme que s il est de la nationalite B?

Pour les donnees de l INSEE on ne peut pas uniquement regarder % de delit par nationalite et % de la population c'est bcp trop limitant pour faire une interpretation des chiffres tu ignore trop de parametrepour creeer un lien de causalite.
Je pense que le bilan montre surtout l'echec complet de l'integration de certaines branches de la population dans nos societes. Mais integre dans tesstatistique la pauvrete et l'illettrisme ou le niveau d education, plus le droit ou non de travailler a ces donnees et les chiffres vont devenir bcp plus '' coherent''.


Bien sur, les êtres humains sur terre ne sont pas des clones interchangeables, l'éducation, la religion, la culture ça compte beaucoup dans l'intégration.
On fait venir des gens paumés avec des mentalités moyenâgeuses qu'on est incapable d'accueillir.
Ca ne fonctionne nulle part, la suède en est un bon exemple. Ils ont été le pays d'Europe à accueillir le plus de migrants par habitant, aujourd'hui ils ont le record européen des tués par balle
Cette année ils ont eu le droit à leurs émeutes, ils découvrent petit à petit les joies du vivre-ensemble


Tient je parlais hier de la suède, ils ont ouvert leurs frontières et aujourd'hui comprennent leur erreur :
https://www.lemonde.fr/interna(...).html
C'est ce qui se passera partout en europe.
Mr Park
mjolk a écrit :

Tient je parlais hier de la suède, ils ont ouvert leurs frontières et aujourd'hui comprennent leur erreur :
https://www.lemonde.fr/interna(...).html
C'est ce qui se passera partout en europe.


Euh... nan. "Ils" n'ont pas compris leur erreur. Le parti d'extrême-droite fait 20% certes (surtout qu'il s'agît d'ancien néo-nazes, ce qui en dit long sur le danger de ce vote), mais 20% des électeurs c'est pas tout le pays. D'autant que ce parti ne sera pas au pouvoir normalement, la coalition des droites se fera sans eux, ils l'appuieront de l'extérieur, donc autant dire qu'à la première question fâcheuse l'alliance (qui ne tient que pour toi sièges) aura du plomb dans l'aile et le pays sera difficile à gouverner, d'autant que le gouvernement de droites (du centre-droit jusqu'à l'extrême) ne pourra pas compter sur un seul vote de gauche qui ne pardonnera pas aux partis de droite de s'acoquiner avec d'anciens néo-nazis.

De plus, la question de l'immigration n'était pas la principale de la campagne, les droite ont surtout réussi à remettre le prix de l'énergie sur le dos du gouvernement de gauche (à tort ou à raison, je n'en sais rien), ce qui est impacte beaucoup plus le citoyen lambda que les migrants.

Le seul truc vraiment flippant (on va le redécouvrir bientôt aussi en Italie), c'est qu'une fois de plus "la droite" préfère l'extrême-droite à l'union nationale, même quand la terre flambe.

Bref, ne prends pas trop tes fantasmes pour des réalités.
mjolk
https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html

Citation:
"Il ne faut pas prendre à la légère l'augmentation notable de la violence en Suède, notamment à cause des fusillades et règlements de comptes entre bandes rivales", souligne Nicholas Aylott, politologue à l'université de Södertörn (comté de Stockholm). "Il n'est pas surprenant qu'il y ait une réaction politique à ce sujet."
Mr Park
mjolk a écrit :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/legislatives-en-suede-comment-l-extreme-droite-s-est-rapprochee-du-pouvoir-apres-une-percee-historique-dans-les-urnes_5358697.html

Citation:
"Il ne faut pas prendre à la légère l'augmentation notable de la violence en Suède, notamment à cause des fusillades et règlements de comptes entre bandes rivales", souligne Nicholas Aylott, politologue à l'université de Södertörn (comté de Stockholm). "Il n'est pas surprenant qu'il y ait une réaction politique à ce sujet."


Je ne dis pas que l'insécurité n'a pas joué de rôle dans la campagne, mais que c'est surtout le prix de l'énergie qui a été le grand thème (j'avais lu quelques trucs avant les élections quand on craignait cette percée de l'extrême-droite, je peux essayer de les retrouver).

Et si majorité ils font, ce sera de 3 sièges, avec les "Démocrates de Suède" (nom ô combien ironique pour d'anciens néo-nazis) en appui, vu que les Libéraux n'ont pas l'air chauds pour les intégrer à la coalition. Ce sera de toute façon fragile, et ne montre pas un glissement global de la Suède vers le refus de l'immigration comme tu le sous-entends.

Citation:
Mais des désaccords pourraient tout de même rapidement émerger, notamment en matière de politique économique. "Les Libéraux et les Modérés sont en faveur de baisses d'impôts et d'un Etat plus petit. Ce n'est pas du tout le cas des Démocrates de Suède", souligne Nicholas Aylott.


Citation:
Reste que les Démocrates de Suède risquent de se heurter à la réalité du pouvoir et de perdre, à terme, une partie de leur électorat. "En prenant part au pouvoir, il devient difficile d'avoir un discours anti-élite, analyse Zeth Isaksson. L'arrivée au pouvoir de ce genre de parti se passe rarement bien, car il est plus facile de critiquer que d'agir."
fifdefif
J'ai entendu sur France Culture que suite aux félicitations de MLP, les "Démocrates de Suède " ne voulaient pas être associé au RN qu'ils trouvent trop extrême!!! j'avoue avoir rigolé.
Blow Up
C'est Poutine qui doit être content. Mais bon, vu comment il est parti. Son pouvoir mafieux risque d'être démantelé avant que les mafias d'extrême droite démantèlent l'Europe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
Tout ça montre bien, une fois de plus, que le refus idéologique de prendre en compte certains problèmes de la société pousse les gens vers les extrêmes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Blow Up
Historiquement ce sont les crises (sociales et politiques) qui ont toujours poussé les gens vers les extrêmes. Pas les crises sociétales ou culturelles.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...