Perso je n'ai rien contre la police et les forces de l'ordre.
Je penses qu'ils sont instrumentalisé par le pouvoir de l'argent ( et en place), devenu leur bras armé ( j'ai tenue le même propos sur un forum conccurant, et mon message supprimé par la moderation). Pas sûr qu'ils s'en rendent compte ou alors complètement conditionnés par leur statut et leur " mission".
J'ai été à plusieurs manifs contre la réforme de la retraite, je me suis barré à chaque fois vers 17H avant que cela dégénère... à part la dernière fois où j'ai failli ne pas pouvoir partir arrivé place de la Nation, ou une " nace" a commencé à se former dès 17H avec cordon de CRS sur toutes les avenues et rues donnant sur la place, et Jets de grenades lacrymogènes.
J'ai vraiment dû insister pour sortir.
Je me pose aussi des questions sur les black block, en amont des manifs tu sens vraiment la tension monter et qu'ils attendent qu'une chose, aller à la castagne.
Ils ne servent pas les manifs, et vu qu'ils n'ont pas l'air de se faire arrêter par les flics ( contrairement aux gilets jaunes), tu te demandes également si dans le Lot ce ne sont pas des flics qui sont là pour faire dégénèrer les manifs pour les décrédibiliser et justifier par le gouvernement l'escalade de la violence de la répression.
Déjà ils sont habillés comme robot cop, plus cela va plus on se croirait dans un mauvais film d'anticipation/ science fiction crépusculaire à la Mad Max.
Surtout, pas que les LBD et les grenades, l'apparition d'armes létales à la ceinture ou en bandoulière (pistolet à la ceinture pour tous et fusil d'assaut pour quelques uns). Si cela devait aller trop loin comme en 2017 et les premières manifestations des gilets jaunes ( prises de l'arc de triomphe et dégradation) et se rapprocher trop près des lieux de pouvoir, sûr qu'ils ont l'ordre de tirer à balles réelles.
Là c'était en avril, avant que la loi passe... ambiance " cool". La dernière pour le premier mai, c'était la première fois que je voyais des fusils d'assaut ( genre FAMAS) et c'est là que la nace s'est formée dès 17H alors que les " réjouissances n'avaient pas commencé.( pas pris de photos des flics ce jour là, mes avis que ce serait mal passé.)