lartistafred a écrit :
Je ne suis pas du tout convaincu par cette manie de designer des incarnations du 'mal personnifié '
... parmi les passages les plus "éloquents" sur Wikipédia :
Selon la journaliste Ariane Chemin, c'est François Hollande qui est la première personnalité politique à deviner chez Vincent Bolloré une ambition politique. Il la compare à la stratégie menée en Italie par Silvio Berlusconi, consistant à acheter les principaux médias populaires pour en faire des tribunes populistes. La différence tiendrait, toujours selon lui, au fait que, contrairement à Berlusconi ou Donald Trump aux États-Unis,
Vincent Bolloré n'entre pas personnellement en politique (à la manière de l'Australien Rupert Murdoch) mais y soutient Éric Zemmour, « le candidat qui défend ses idées.
Selon Le Monde en 2021, « Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle. En quelques mois, le milliardaire breton a bâti un pôle réactionnaire qui s’étend de l’audiovisuel à l’édition.
Avec comme fer de lance le polémiste vedette Éric Zemmour, dont les obsessions identitaires et anti-islam colonisent le débat public.
...
Selon Le Monde, Vincent Bolloré « échange quotidiennement avec le candidat d’extrême droite ».
...
Pour l’historien des médias Alexis Lévrier, le fait que l'émission Face à Baba de Cyril Hanouna sur C8 reçoive Éric Zemmour en décembre 2021, « dévoile les “deux virtualités du système Bolloré”, reposant sur un double socle : celui “du journalisme d’extrême droite classique” incarné par Éric Zemmour et celui de “l’horizontalité populiste” représenté par Cyril Hanouna ». Le format de l'émission, avec une « horizontalité qui donne la priorité au clash,
permet la banalisation des idées d’extrême droite ».
... pour Alexis Lévrier qui pense que « s’ils ont échoué dans les urnes, Bolloré et Zemmour
ont gagné une bataille médiatique » en imposant « un vocabulaire, des idées et un imaginaire xénophobes, telle l'idée complotiste du grand remplacement*.
...
Soupçonné de vouloir peser sur l'élection présidentielle de 2022, en utilisant ses moyens et son influence sur les médias, pour faire avancer l'extrême droite, et en particulier Éric Zemmour, il est auditionné en janvier 2022 par une commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias.
...
Vincent Bolloré assure que « son intérêt n’est pas politique, ni idéologique, mais purement économique » et affirme qu'il est « démocrate chrétien ».
... Déclaration contredite quelques jours plus tard par Éric Zemmour, qui répond « absolument » à la question que Vincent Bolloré « soit animé par un “sentiment de mission” au service de la France ».
Selon Eric Zemmour, « ce que je sais, pour en avoir discuté avec lui, c’est que Vincent Bolloré est très conscient du danger de civilisation qui nous guette, du danger de remplacement de civilisation.
Il veut léguer à ses enfants et à ses petits-enfants la France telle qu’on l'a lui a léguée. Moi, je préfère quelqu’un qui est patriote et qui veut défendre la France. Je lui rends hommage.
C'est assez clair.
( * sur ce point, je ne suis pas d'accord ! là, ils parlent encore de "Le grand remplacement est une théorie complotiste d'extrême droite introduite en 2010 par l'écrivain français Renaud Camus"
OR, depuis il s'est imposée PAR LES CHIFFRES, une EVIDENCE de grand(s) remplacement(s), non teintée politiquement ... MAIS par les chiffres
de natalité ! Pour l'Europe, il suffit de comparer notre natalité ... avec celle de l'Afrique! Même la Russie, les USA seront confrontés à cette
situation. C'est comme cela, ce n'est pas politique. Alors que Zemmour le cantonne, politiquement, à l'Islamisation!))
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...