Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
quand on voit un film d’actualité avec Mussolini on se dit qu’il fallait être un peu con pour y croire plutôt que de rire de ce pitre. C’est la même chose avec Trump, je n’arrive pas à croire que l’on puisse le prendre au sérieux. C’est de plus en plus flippant.
Il ne faut pas faire d'anachronismes. Les industriels et toutes la bonne société bourgeoise européenne admirait Mussolini. Churchill (quand il était ministre des finance) a par exemple été élogieux dans de nombreuses déclarations pour le régime fasciste italien. Et ça a duré jusqu'au milieu des années 30
Citation:
Il est incontestable que l’Italie n’a jamais été aussi forte et unie qu’aujourd’hui. Le monde a été frappé par le fait que le fascisme n’est pas seulement un système politique qui a réussi, mais aussi une révolution spirituelle. Le Duce a simplifié le régime fiscal et fortement réduit le déficit.... Il est parvenu à réduire une bureaucratie excessivement abondante... Mussolini a poursuivi, avec assez de succès, une grande politique coloniale... Sa politique sociale en faveur des plus défavorisés, est remarquable. Grâce à Benito Mussolini, l’Italie est devenue une puissance que le monde admire.
Le Duce était un héro du capitalisme européen. Toutes les grèves au tournant des années 20 et les dangereuses initiatives d'autogestion ouvrières des usines ont été matées par les squadristis, les syndicats interdits, les partis et la presse d'opposition illégaux, l'administration purgée etc... (Hitler à fait pareil 10 ans plus tard et ça a été admiré aussi, "plutôt Hitler que le Front Populaire" )
Si Bernard Arnault avait vécu dans l'entre deux guerre. Il aurait comme ses collègues de l'époque beaucoup apprécié Mussolini. (et ça c'est pos un anachronisme, c'est une uchronie)
Mon programme d'histoire, c'est loin maintenant, mais le fascisme, et surtout son programme social, devait être une réponse aux communisme en Italie, comme en Allemagne, qui était ( mouvement communiste) fort à l'époque, et la peur en Europe de la contagion de la révolution d'octobre 1917 soviétique.
Ke but dans toute l'Europe était ( et est encore !) de combattre les idées et le communisme, que ce soit en Italie, en Allemagne comme en France.
D'ailleurs côté français, mise à part l'épisode front populaire Léon Blum, le fascisme à la française n'avait que seul programme social le " sacrifice" à la mode catho: fallait en chier, pas de place à la paraisse.
Clair que le capitalisme a toujours été du côté du fascisme ( et a fait des fortunes).
Marrant, en revenant du boulot j'écoutais France Inter, sur " les établis" ( déjà à l'époque, la " victoire" du capitalisme et de la bourgeoisie sur la classe ouvrière).
https://acta.zone/les-etablis-(...)aire/