gatestoavalon a écrit :
Un truc a été de toujours refuser de comparer la résistance palestinienne à la résistance française lors de la WW2. En fait ça n'a pas vraiment de logique. Pourquoi y a t il des mouvements extrêmement radicalisés dans une certaine colère, Hamas et Hezbolla? La guerre française n'a pas assez duré pour que les récriminations soient aussi importantes. En Palestine, l'occupation dure depuis des années, et dans certains territoires on est dans un état de guerre permanent, dans une configuration très asymétrique... un état très militaire avec une circonscription qui brasse large (service militaire mixte et long, qui inclut même les gens en diaspora), et des états non reconnus, des personnes chassées de leurs territoires, largement moins équipé et organisé, considérés comme des sous citoyens par l'occupant... Et cela sur plusieurs générations. Avec une colère qui grandit plus la situation s'installe dans ce sens, avec l'aide américaine qui ne laisse aucune chance.
Par rapport a a résistance française, il n'y a pas de commune mesure. Ce qui est identique est leur nature : ce sont des mouvements de résistance contre occupant/belligérant militairement mieux dotés.
Reconnaitre une résistance (juste) de la population palestinienne ca serait commencer à reconnaître la situation, c'est pour cette raison que quand on commence à parler de cela, hop on va te parler de résistance et monter sur ses grands chevaux en disant " Vous allez quand même pas comparer cela à la résistance française, c'est des terroristes ! Lancer ce mot, c'est decredibiliser tout ce qui suit après.
Cest aussi ce qui explique la violence et le rejet acerbe d'une personne comme Rima Hassan, qu'on fantasme comme une terroriste avec la bave aux lèvres alors qu'elle est juste une enfant réfugiée de cette violence. Qui s'est engagé non pas dans la lutte armée mais dans le soutien aux réfugiés et apatrides, noble cause. Depuis son passage à LFI, on crache sur son engagement et cherche à la salir (alors qu'à l'origine, juste avant cet engagement, elle était considérée comme inspirante...
Pourquoi pas....
Le Hamas et les autres groupes ne sont armés et financés que pour exterminer le peuple juif , ce ne sont rien d'autre que des fanatiques .
Rimarien est récupérée par LFI pour gonfler l'électorat et tenter de ralentir la chute de ce parti nauséabond.
c'est beaucoup plus simpliste mais comme on dit " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"