Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
numero27 a écrit :

L'incitation à transgresser un devoir légal écrit noir sur blanc dans le code civil a des chances de tomber sous le coup de la loi, en tous cas une plainte ne me semble pas farfelue vu que ça s'appuie sur un cadre légal, ensuite ce sera au tribunal de trancher ...

Je peux me tromper mais en ce qui me concerne la plainte me semble extrêmement farfelue. S'agissant d'une obligation de nature civile, il faudrait que la plainte émane d'une personne pouvant arguer d'un dommage quelconque. Elle devra en outre démontrer que ce dommage résulte d'une faute d'une tierce personne (ici Gleeden), et qu'il existe un lien de causalité entre la faute et ce dommage.

Je souhaite bonne chance au cocu qui essayerait d'obtenir des indemnités de Gleeden dans un contexte pareil...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TimeBomb a écrit :
Je n'arrive pas à te suivre...

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de sanction pénale qu'il n'y a pas d'interdit. C'est une disposition civile et d'ordre public (à laquelle il n'est donc pas possible de déroger, même contractuellement).

La sanction ne pouvant s'appliquer que sur le plan civil, elle requiert de fait qu'une partie en réclame réparation en démontrant un dommage, une faute et un lien de causalité entre la faute et le dommage. Il n'en demeure pas moins que si elle peut être retenue comme faute, notamment dans le cadre d'une procédure de divorce, c'est bien parce qu'il y a un interdit préalable.

Alors il paraitrait que ce n'est plus le cas.
D'accord avec Skynet, j'ai entendu dire que les divorce pour faute ou avec des torts (même partagés) n'étaient plus d'actualité. Aujourd'hui, le divorce est prononcé, un point c'est tout ! Faut que je vérifie ça.
TimeBomb
C'est possible je vous avoue que je n'en sais rien. N'ayant jamais envisagé de me passer la corde au cou...

Ca confirme en tout cas l'absurdité d'une éventuelle plainte sur cette base...
skynet
    ModérateurModérateur
numero27 a écrit :
Honnêtement les pubs Gleeden ne me choquent pas plus que ça mais si la loi est valable pour les 1km/h de Mathnh, (t'inquiète mec t'es pas le seul je m'en suis tapé une paire, et à 90E le ticket ça fait toujours plaisir), et bien la loi est valable pour Gleeden aussi.

Dura lex, sed lex.

C'est sérieux alors GLEEDEN!

TimeBomb a écrit :
C'est possible je vous avoue que je n'en sais rien. N'ayant jamais envisagé de me passer la corde au cou...

Ca confirme en tout cas l'absurdité d'une éventuelle plainte sur cette base...

Se marier a t'il un sens* à notre époque?

* autre que des avantages fiscaux!
deadproz
Aux yeux de la loi (et de la religion catholique, les autres je ne sais pas) tu crées une famille, point... L'intérêt? A toi de le trouver, ou pas!
skynet
    ModérateurModérateur
deadproz a écrit :
Aux yeux de la loi (et de la religion catholique, les autres je ne sais pas) tu crées une famille, point... L'intérêt? A toi de le trouver, ou pas!

Ben ça fait marcher le commerce: les traiteurs, les salles de danse, les cadeaux...

Et aussi le commerce juridique.

http://www.avocat.net/divorce/
TimeBomb
skynet a écrit :

Se marier a t'il un sens* à notre époque?

* autre que des avantages fiscaux!

Hors considération matérielle, l'institution du mariage a historiquement deux fondements : le premier religieux, le second civil (le mariage étant perçu comme un facteur de stabilité sociale).

Le fondement civil, à une époque où on divorce plus qu'on ne se marie, ne fait plus vraiment sens, et je ne fais pas preuve d'une grande religiosité. En ce qui me concerne, aucun sens donc.
deadproz
skynet a écrit :
deadproz a écrit :

Ben ça fait marcher le commerce: les traiteurs, les salles de danse, les cadeaux...

+1
En plus ça permet de se la mettre correct et c'est socialement approuvé!
numero27
Skynet : une telle paire à 90E c'est de l'argent beaucoup mieux investi que mes pseudos excès de vitesse !

Pour répondre à ta question : oui et non : le mariage ne sert à rien dans notre société car on a viré la moralité en même temps qu'on a séparé l'Eglise de l'Etat. Depuis, tout ce qui à trait à la moralité n'a cessé d'être combattu au titre des libertés individuelles .... pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd'hui on est absolument pas tenu de respecter ni sa femme ni ses enfants si l'on trouve plus de plaisir à changer de vie en cours de route, à l'inverse, on est pas tenu non plus de respecter ses parents de toutes façons toute sanction de leur part serait puni par la loi.
Ce n'est pas une sorte de regrets réactionnaire que je dis là, c'est un fait établi qu'il faut accepter. C'est pour ça que quand on s'étonne aujourd'hui que des gosses ne respectent pas une minute de silence, je me marre, de toutes façon ils ne sont déjà pas tenus de respecter leurs profs.

Tout ce qu'on est tenu de faire c'est de respecter la loi, mais bon le délit d'infidélité s'est fait doucement évincé et ce petit reliquat de l'article 212 ne devrait pas peser bien lourd lors du jugement de Gleeden.

Par contre le mariage a un intérêt pour simplifier la déclaration d'impôt en comptant des parts si on a des enfants et permet d'obtenir une partie de la retraite en cas de décès du conjoint, bref des trucs bien matériels mais pour le coté contrat moral on repassera ....
numero27 a écrit :
Honnêtement les pubs Gleeden ne me choquent pas plus que ça mais si la loi est valable pour les 1km/h de Mathnh, (t'inquiète mec t'es pas le seul je m'en suis tapé une paire, et à 90E le ticket ça fait toujours plaisir), et bien la loi est valable pour Gleeden aussi.

Dura lex, sed lex.

Vais me faire l avocat du diable mais
jvous comprends pas pour l histoire des 1km/h .
50 ca veut pas dire "vous roulez a 50 mais pas a 51"
Ca indique une LIMITE , majoree de 5 km/h de marge d erreur ...
Moi en ville j suis a 40/45 kmh j suis large , et j ai mes 12 points, d une je fais attention a toi et ta famille (ca s appelle la vie en société) en conduisant en deça des limites , de deux j leur file pas un rond :-)

Vous voulez quoi qu ils limitent la vitesse a 100 km/h en ville ? Les mecs rouleront comme des assasins a 110 et raleront pareil.chacun en se bas minde se prend pour dieu et croit qu il fait mieux que les autres, t es obligé de mettre des Limites.
Mais une limite c est pas la vitesse a laquelle tu dois rouler..
Neorossi
Mouais, en tout cas on t'y incite très fortement quand tu passes ton permis (j'en connais plusieurs s'étant fait recaler pour avoir roulé à 45 au lieu de 50 en ville...).
Shine On You Crazy Diamond...
TimeBomb a écrit :

Le fondement civil, à une époque où on divorce plus qu'on ne se marie, ne fait plus vraiment sens, et je ne fais pas preuve d'une grande religiosité. En ce qui me concerne, aucun sens donc.

Me marie en mai de cette année.:-) On est ensemble depuis 15 Ans on a 2 petits.:-)
le sens ? Bah on a envie ca va etre un moment de bohneur
Faut il vraiment qu il y aie un sens "pratique" ?
y a plus de divorces ? Et alors 100% des gens meurent ,ca les empeche pas d essayer de bien vivre avant ,ma foi.
Quelle epoque desabusee !
rapideyemove
Luna_jena a écrit :
TimeBomb a écrit :

Me marie en mai de cette année.:-) On est ensemble depuis 15 Ans on a 2 petits.:-)
le sens ? Bah on a envie ca va etre un moment de bohneur
Faut il vraiment qu il y aie un sens "pratique" ?
y a plus de divorces ? Et alors 100% des gens meurent ,ca les empeche pas d essayer de bien vivre avant ,ma foi.
Quelle epoque desabusee !

Big Up

Faut–il qu'il y ait un sens « pratique » ?
Bien sûr que non. Et c'est heureux !

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
TimeBomb
Ce 23 avril ma compagne et moi fêterons nos 10 ans de vie commune. Nous avons une fille de 4 ans qui fait notre bonheur. Qu'est-ce que mon opinion sur le mariage a comme rapport avec une quelconque époque désabusée ? Je parlais en mon nom, et en ce qui me concerne je n'ai que faire d'acter ma situation devant l'officier de l'Etat civil. Tant mieux si de votre côté vous y trouvez votre compte.
Neorossi a écrit :
Mouais, en tout cas on t'y incite très fortement quand tu passes ton permis (j'en connais plusieurs s'étant fait recaler pour avoir roulé à 45 au lieu de 50 en ville...).

on te dit aussi de mettre les mains à 10 h 10 quand tu passes ton permis.

rapideyemove a écrit :

Big Up

Faut–il qu'il y ait un sens « pratique » ?
Bien sûr que non. Et c'est heureux !

TimeBomb a écrit :
Ce 23 avril ma compagne et moi fêterons nos 10 ans de vie commune. Nous avons une fille de 4 ans qui fait notre bonheur. Qu'est-ce que mon opinion sur le mariage a comme rapport avec une quelconque époque désabusée ? Je parlais en mon nom, et en ce qui me concerne je n'ai que faire d'acter ma situation devant l'officier de l'Etat civil. Tant mieux si de votre côté vous y trouvez votre compte.

ptet que dans 5 ans t'auras envie , j'parlais pas de toi en particulier mais d'une tendance generale , j'trouve ça un peu dommage.les moments de bonheur faut les creer juste pour les vivre , pas pour une religion ou les impots ou penser d'avance au divorce..c'est sur en soi ça sert à rien de concret le mariage , mais bon le vivre avec la personne dont tu partages la vie c'est cool aussi.

En ce moment sur backstage...