TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Ce qui a de bien avec les idées à la con c'est qu'on n'en tombe jamais à court...
En quoi serait-ce une idée à la con ? Précise ta pensée, alsjeblieft...
Tu as régulièrement ici rappelé, non sans raison, que la religion était affaire personnelle et qu'en aucun cas tu ne voulais que ces croyants et leur obscurantisme ne pénètrent de quelque façon que ce soit la sphère publique.
Mais le fait confessionnel, il est déjà là avec les menus carnés de substitution...
...et avec la présence in-con-tour-na-bleuh de la viande, aussi
D'une pierre deux coups : on ferme le clapet des pénibles confessionnels, ET on cesse d'imposer la bidoche à ceux qui n'en veulent pas.
TimeBomb a écrit :
Je ne crois pas en un revirement de ta part quant à ton appréciation du fait religieux, j'en conclus donc que ce qui te séduit dans cette idée n'est pas tant son potentiel d'apaisement interconfessionnel que le fait qu'elle rencontre ta vindicte personnelle contre les "viandards".
Euh, tu peux bien penser ce que tu veux de mes motivations, ça n'invalide pas l'idée en soi.
TimeBomb a écrit :
Bref. C'est pas en cherchant à substituer un communautarisme à un autre qu'on résoudra la question à mon avis.
Aucun communautarisme : on cherche à ménager la chèvre et le chou, c'est le cas de le dire.
Par ailleurs, tout le monde reconnaît bon gré mal gré que la consommation actuelle de viande est excessive, qu'elle tue, pollue, déforeste... Là aussi, l'école pourrait jouer son rôle d'éducation civique, pour ainsi dire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)