Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
numero27 a écrit :
j'y ai pensé au menu végétarien, je suis moi même pas du tout végétarien, mais ça à le mérite de la neutralité, ça résoud donc pas mal de prise de tête ...
Ceci dit dans la majorité des cas le menu végétarien existe déjà : au lieu de prendre 1 louche de purée et 1 louche de tête de porc il suffit de se faire servir 2 louches de purée : problem solved.
quelques fois on se prend vraiment la tête pour rien ...

C'est pas con mais ne pas manger du porc ne veut pas dire que tu n'aimes pas la viande......
Dans les fait c'est déjà le cas ,si tu enlèves le porc donc la viande ,forcement le gamin se retrouve avec un menu végétarien sans qu'il en ait le nom
Red ,a ta manière ,tu fait du communautarisme :
Si les végétariens ont leur menu pourquoi les musulmans n'auraient pas le leur .
TimeBomb
Redstein a écrit :

TimeBomb a écrit :
Ce qui a de bien avec les idées à la con c'est qu'on n'en tombe jamais à court...

En quoi serait-ce une idée à la con ? Précise ta pensée, alsjeblieft...

Tu as régulièrement ici rappelé, non sans raison, que la religion était affaire personnelle et qu'en aucun cas tu ne voulais que ces croyants et leur obscurantisme ne pénètrent de quelque façon que ce soit la sphère publique.

Je ne crois pas en un revirement de ta part quant à ton appréciation du fait religieux, j'en conclus donc que ce qui te séduit dans cette idée n'est pas tant son potentiel d'apaisement interconfessionnel que le fait qu'elle rencontre ta vindicte personnelle contre les "viandards".

Bref. C'est pas en cherchant à substituer un communautarisme à un autre qu'on résoudra la question à mon avis.
Redstein
fifdefif a écrit :
numero27 a écrit :
j'y ai pensé au menu végétarien, je suis moi même pas du tout végétarien, mais ça à le mérite de la neutralité, ça résoud donc pas mal de prise de tête ...
Ceci dit dans la majorité des cas le menu végétarien existe déjà : au lieu de prendre 1 louche de purée et 1 louche de tête de porc il suffit de se faire servir 2 louches de purée : problem solved.

C'est pas con mais ne pas manger du porc ne veut pas dire que tu n'aimes pas la viande......
Dans les fait c'est déjà le cas ,si tu enlèves le porc donc la viande ,forcement le gamin se retrouve avec un menu végétarien sans qu'il en ait le nom
Si les végétariens ont leur menu pourquoi les musulmans n'auraient pas le leur .

Pas un régime végétarien : un menu végétarien proposé à la cantine, auquel le ptit musulman n'aurait recours que les jours où l'on sert du porc.

Ça ne l'obligerait en rien à ne pas manger de viande le reste du temps :

- plats carnés à base de boeuf, de volaille, de cheval, de poisson, d'écureuil et de chat servis régulièrement à la cantine ;

- plats carnés servis par sa môman à la maison.

Vous faites bouffer de la viande à vos gosses deux fois par jour, vous ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Ce qui a de bien avec les idées à la con c'est qu'on n'en tombe jamais à court...

En quoi serait-ce une idée à la con ? Précise ta pensée, alsjeblieft...

Tu as régulièrement ici rappelé, non sans raison, que la religion était affaire personnelle et qu'en aucun cas tu ne voulais que ces croyants et leur obscurantisme ne pénètrent de quelque façon que ce soit la sphère publique.

Mais le fait confessionnel, il est déjà là avec les menus carnés de substitution...

...et avec la présence in-con-tour-na-bleuh de la viande, aussi

D'une pierre deux coups : on ferme le clapet des pénibles confessionnels, ET on cesse d'imposer la bidoche à ceux qui n'en veulent pas.

TimeBomb a écrit :
Je ne crois pas en un revirement de ta part quant à ton appréciation du fait religieux, j'en conclus donc que ce qui te séduit dans cette idée n'est pas tant son potentiel d'apaisement interconfessionnel que le fait qu'elle rencontre ta vindicte personnelle contre les "viandards".

Euh, tu peux bien penser ce que tu veux de mes motivations, ça n'invalide pas l'idée en soi.

TimeBomb a écrit :
Bref. C'est pas en cherchant à substituer un communautarisme à un autre qu'on résoudra la question à mon avis.

Aucun communautarisme : on cherche à ménager la chèvre et le chou, c'est le cas de le dire.

Par ailleurs, tout le monde reconnaît bon gré mal gré que la consommation actuelle de viande est excessive, qu'elle tue, pollue, déforeste... Là aussi, l'école pourrait jouer son rôle d'éducation civique, pour ainsi dire.

fifdefif
Redstein a écrit :
fifdefif a écrit :
numero27 a écrit :

Pas un régime végétarien : un menu végétarien proposé à la cantine, auquel le ptit musulman n'aurait recours que les jours où l'on sert du porc.

Ça ne l'obligerait en rien à ne pas manger de viande le reste du temps :

- plats carnés à base de boeuf, de volaille, de cheval, de poisson, d'écureuil et de chat servis régulièrement à la cantine ;
- plats carnés servis par sa môman à la maison.

Vous faites bouffer de la viande à vos gosses deux fois par jour, vous ?

Non mais j'ai toujours à l'esprit que pour certains enfants c'est peut être le seul repas de la journée.
Ce qui pour moi sous entend que trouverai normal que la cantine soit gratuite...

Je ne me souviens pas avoir jamais mangé de lapin à la cantine ,même déguisé en chat
Redstein
fifdefif a écrit :
Non mais j'ai toujours à l'esprit que pour certains enfants c'est peut être le seul repas de la journée.
Ce qui pour moi sous entend que trouverai normal que la cantine soit gratuite...

Je ne me souviens pas avoir jamais mangé de lapin à la cantine ,même déguisé en chat

Ni de l'écureuil ?

Pour les enfants dont c'est le seul repas, en somme, il faut juste espérer qu'il sera copieux, végé ou non...

Une autre solution qui va faire consensus, je n'en doute pas :

http://www.soylent.me/

...et la version européenne :

https://www.joylent.eu/

TimeBomb
Redstein a écrit :

Euh, tu peux bien penser ce que tu veux de mes motivations, ça n'invalide pas l'idée en soi.

L'invalidation venait au stade ultérieur de mon message, en disant qu'on ne réglerait pas le problème en substituant un communautarisme à un autre. Là il s'agissait de te faire prendre acte de certaines contradictions et du fait que ton prisme d'anti-viandard convaincu te faisait peut-être voir l'idée plus belle qu'elle ne l'était...

Maintenant je peux te retourner la question :qu'est-ce qui selon toi rend l'idée valide (sur le seul plan de l'apaisement interconfessionnel j'entend, pas pour le côté "consommer de la viande c'est mal") ?
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

L'invalidation venait au stade ultérieur de mon message, en disant qu'on ne réglerait pas le problème en substituant un communautarisme à un autre. Là il s'agissait de te faire prendre acte de certaines contradictions et du fait que ton prisme d'anti-viandard convaincu te faisait peut-être voir l'idée plus belle qu'elle ne l'était...

Il me semble avoir répondu de manière à dissiper cette idée fausse, non ?

TimeBomb a écrit :
Maintenant je peux te retourner la question :qu'est-ce qui selon toi rend l'idée valide (sur le seul plan de l'apaisement interconfessionnel j'entend, pas pour le côté "consommer de la viande c'est mal") ?

Même chose.

EDIT : Je suppose que tu allais pointer la discrimination perçue dans le fait de ne pas servir de viande du tout au lieu d'une viande de substitution...

Dans cette société de carnassiers, c'est épineux, en effet...

...plus jamais de porc...

(Ça dépolluerait un poil les sols de la Bretagne...)

...et végé pour tout le monde...

...histoire qu'une fois de temps en temps, l'école soit dans son rôle ?

TimeBomb
Redstein a écrit :

TimeBomb a écrit :

Même chose.

Je vois pas. A part un vague "Ménager la chèvre et le chou" suivies de considérations sur l'intérêt écologique de l'histoire.

Je vais essayer d'être plus pratico-pratique : ne crois-tu pas qu'une telle mesure impliquerait la réaction suivante chez les parents viandards : pourquoi interdit-on à mon enfant l'accès à la viande dans les cantines scolaires parce qu'on a rien trouvé de mieux comme réponse aux plaintes d'une certaine communauté en laquelle je ne me reconnais en rien ? Pour l'apaisement interconfessionnel ça risque d'être compliqué.

Après imposer le végétarisme dans les écoles pourquoi pas, à condition que les motivations soient strictement liées à des considérations sanitaires, écologiques et donc éducatives et civiques. Mais présenter le végétarisme comme le régime alimentaire laïc comme j'ai pu le lire dans la presse, c'est un tantinet orienté comme avis et, plus grave, porteur de nouveaux germes de discorde.
Redstein
TimeBomb a écrit :
Je vais essayer d'être plus pratico-pratique : ne crois-tu pas qu'une telle mesure impliquerait la réaction suivante chez les parents viandards : pourquoi interdit-on à mon enfant l'accès à la viande dans les cantines scolaires parce qu'on a rien trouvé de mieux comme réponse aux plaintes d'une certaine communauté en laquelle je ne me reconnais en rien ? Pour l'apaisement interconfessionnel ça risque d'être compliqué.

Mais l'idée de départ est une « alternative végétarienne à tous les repas ».

TimeBomb a écrit :
Après imposer le végétarisme dans les écoles pourquoi pas, à condition que les motivations soient strictement liées à des considérations sanitaires, écologiques et donc éducatives et civiques. Mais présenter le végétarisme comme le régime alimentaire laïc comme j'ai pu le lire dans la presse, c'est un tantinet orienté comme avis...

L'idée qu'il s'agirait d'un régime alimentaire « laïc » est plus une boutade qu'autre chose : mais « laïc », il le serait dans la mesure où il ménagerait très exactement la chèvre et le chou.

numero27
fifdefif a écrit :

C'est déjà pensé : le prix de la cantine dépend des revenus des parents, je pense pas que la totale gratuité ai lieu, mais on peut bénéficier d'un tarif assez symbolique, pour peu que symbolique ait un sens quand on a vraiment pas un rond il est vrai ...

Redstein a écrit :

L'idée qu'il s'agirait d'un régime alimentaire « laïc » est plus une boutade qu'autre chose : mais « laïc », il le serait dans la mesure où il ménagerait très exactement la chèvre et le chou.

en l'occurrence ça ménage surtout la chèvre
TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :

Au temps pour moi alors. Ce que j'avais pu en lire laissait plutôt entendre qu'il fallait substituer les repas actuels par des repas végétariens.

Je me considère comme viandard invétéré mais je peux néanmoins admettre qu'une réduction de consommation de la viande puisse être bénéfique. Ce qui me dérange, c'est l'attitude du tout ou rien de certains extrémistes vegan.

Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Après imposer le végétarisme dans les écoles pourquoi pas, à condition que les motivations soient strictement liées à des considérations sanitaires, écologiques et donc éducatives et civiques. Mais présenter le végétarisme comme le régime alimentaire laïc comme j'ai pu le lire dans la presse, c'est un tantinet orienté comme avis...

Qu'il ménage la chèvre et le chou, je peux l'admettre. Mais la réaction que provoquerait l'imposition d'un tel régime alimentaire en la justifiant de la sorte ne ferait à mon sens que tendre encore un peu plus une situation déjà compliquée.

Finalement, le problème (ou en tout cas ce qui me dérange) est qu'on présente une idée pas mauvaise en soi, avec les pires arguments possibles. Très mauvaise la "boutade" donc...
Redstein
TimeBomb a écrit :
Qu'il ménage la chèvre et le chou, je peux l'admettre. Mais la réaction que provoquerait l'imposition d'un tel régime alimentaire en la justifiant de la sorte ne ferait à mon sens que tendre encore un peu plus une situation déjà compliquée.

Un jour végé par semaine, avec un minimum d'éducation derrière (qui ne se fera pas pour cause de lobbies) ça pourrait fonctionner (parce qu'un par an, c'est de la rigolade)...

Glinglo, je n'ai qu'une réponse à ta proposition :

Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :

Au temps pour moi alors. Ce que j'avais pu en lire laissait plutôt entendre qu'il fallait substituer les repas actuels par des repas végétariens.

Ce n'est pas ce que disait l'appel de Ricard et autres

TimeBomb a écrit :
Je me considère comme viandard invétéré mais je peux néanmoins admettre qu'une réduction de consommation de la viande puisse être bénéfique. Ce qui me dérange, c'est l'attitude du tout ou rien de certains extrémistes vegan..

Végétaliens et antispécistes... Ils sont simplement un peu en avance sur leur temps

TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :

Qu'il ménage la chèvre et le chou, je peux l'admettre. (...)

Finalement, le problème (ou en tout cas ce qui me dérange) est qu'on présente une idée pas mauvaise en soi, avec les pires arguments possibles. Très mauvaise la "boutade" donc...

Non, ça n'a rien de mauvais : c'est laïc parce que ça ménage la chèvre et le chou, ou pour mettre les points sur les i : parce que ça ménage toutes les susceptibilités confessionnelles.

Tiens, je n'avais pas vu que l'IV avait fait un crobard sur le sujet :

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein c'est un peu le Jesus Bot du végétalisme, en fait.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...