Rastacouair a écrit :
Les pilotes de AF sont clairement incompétents (e
nfin moins compétents que dans d'autres grandes compagnies si tu préfères) et cet accident dramatique en a été le révélateur.
Sources?
Un accident quel qu'il soit, comme tu l'as dit, met toujours en évidence une somme d'événements à corriger. Et dans ces événements, l'aspect humain est quasi toujours présent. Ce qui doit permettre, normalement, d'améliorer les choses a minima afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs techniques et humaines. C'est vrai en aviation, dans l'industrie, en automobile, bref, partout.
Dire qu'il y a eu défaillance humaine et/ou défaillance organisationnelle (manque ou inadéquation d'une partie de la formation, problème dans la gestion des hommes, etc...), c'est un pléonasme quand on parle d'analyse post-accidentelle. Il y en a toujours. Par contre, traduire ça par la notion d'"incompétence", c'est exactement le pas que ne franchissent que très rarement les analystes, car "incompétence" et "inadéquation ponctuelle du comportement" ça n'a pas du tout le même sens.