Les goûts et les couleurs, ça se discute ! Topic peinture

Colonel Blues
Bon, ce topic est ouvert à tous les amateurs de peinture, de barbouille, de croûtes, etc.

Que l'oeuvre, le peintre, le courant artistique date d'hier ou d'il y a 5 siècles, peu importe et donnez ici votre avis, partagez vos préférences, quitte à donner matière à des débats fiévreux et partisans comme nous les aimons ici !

Cette idée de topic est partie d'un léger différend concernant Basquiat vs Picasso…
Pour moi, c'était "Basquiat no, Picasso si" avec ce post :

Blow Up a écrit :
On trouve des graphs de Basquiat (artiste proche de la culture hip hop revendiqué) à coté de tableaux de Picasso dans les musées aujourd'hui, comme certains producteurs d'abstract revendiquent l'influence de compositeurs de musique contemporaine, je ne vois pas où est le problème ou l’exagération, si vous voulez continuer sur trois pages.



Basquiat quoi…



Et Picasso…



A vous maintenant, et on peut élargir à souhait !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
Je ne sais pas ce dont tu veux qu'on parle, mais le pop art et surtout tout le blabla autour, me gonfle, et Basquiat, c'est quoi, du happy street few graph art? Ça ne m'intéresse pas. Par contre, Hopper, un précurseur en quelque sorte, de cette clique, me parle beaucoup. Dès que j'entends parler d'une expo dans les 300km à la ronde, j'y vais.


Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Ah oui ! Edward Hopper j'adore !
Ce sens inouï de la lumière, ce trait fin et juste, incroyable !
Le tableau te prend et tu te fais une histoire, un road movie, quel talent !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
MrClean a écrit :
On a le droit de parler de Banksy?


Bien sûr ! Et on argumente ou on dénigre, c'est open !

Perso, je lui reconnais la fulgurance de certains de ses slogans, après, bon…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Cold Dream
'tin vous me coupez l'herbe sous le pied.

Blow Up a écrit :
On trouve des graphs de Basquiat (artiste proche de la culture hip hop revendiqué) à coté de tableaux de Picasso dans les musées aujourd'hui, comme certains producteurs d'abstract revendiquent l'influence de compositeurs de musique contemporaine, je ne vois pas où est le problème ou l’exagération, si vous voulez continuer sur trois pages.


Sauf que Basquiat a un talent fou et que les street artistes de pacotilles tels que Banksy sont dans un univers à des années lumières de Basquiat.

Banksy, c'est le Damido du Street Art, c'est une merdouille infâme ce truc.
Cold Dream
Ceux qui apprécient Banksy ont la petite fille au ballon sur le frigo et un énorme "CUISINE" en lettres sous la hôte?

Y'a marqué CAFÉ au dessus de ta machine Mr.Clean? Tu préfères le mec qui jette un bouquet de fleurs ou la petite fille au ballon?
Cold Dream
MrClean a écrit :
Rien de tout ça
Attends ça coule ,sans café je risque de mal te
Parler

Ps:dans la vie tu sais,y’a des gens qui aiment les guitares jaune aussi 😮😮


Oui, c'est vrai, ça fonctionne avec les voitures jaunes, également.
Biosmog
ahbr a écrit :
salut !
hier je regardais les expressionnistes allemands. J'ai une affection particulière pour le mouvement "Die Brucke", pour Richner et K Scmidt Rottluff

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nisme
https://www.grandpalais.fr/fr/(...)emand

J'aime particulièrement les gravures sur bois.


Fabuleux. Et sans oublier Egon Schiele aussi. Ça prend aux tripes

Après c'est comme la musique: vouloir justifier pourquoi ça nous parle ou pas est débile. Ce qui est insupportable ce sont les postures:

Machin était célèbre donc sa peinture doit être bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Basquiat c'était loin d'être un grapheur pour happy few. C'était un enfant précoce très doué pour le dessin et qui connaissait bien l'histoire de l'art et de la peinture, il y a plein de références et d'influences dans ses tableaux (à l'art traductionnel haïtien, l'anatomie chirurgicale, la peinture renaissance etc...)

Je ne suis pas un grand fan de Basquiat et pas un grand connaisseur en peinture, mais il faut se retrouver devant une de ses toiles en réel un jour, il se passe vraiment un truc, si l'art c'est surtout transmettre une émotion, c'est un grand artiste.

Après je sais pas si parler de goûts et de couleurs c'est vraiment approprié. On a tous des goûts différents et c'est tant mieux. Mais c'est pas la convergence des goûts qui fait un grand peintre, c'est quelqu'un qui finit par s'imposer (pas toujours de son vivant) dans la durée pour diverses raisons.

Depuis un moment c'est peut être un signe de changement d'époque, j'ai l'impression que les peintres les plus intéressants ne sont plus en Occident, mais plutôt en Asie.

Yan Pei-Ming



Yue Minjun

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 20 Apr 20, 12:37
Biosmog a écrit :



Et sans oublier Egon Schiele aussi. Ça prend aux tripes


Schiele je l'ai découvert à la fondation Pierre Gianadda quand j'étais ado, ça m'avait boulversé à l'époque. Et presque plus par les sculptures que les tableaux, en fait.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...