Les origines et la gestation du Rock and Roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ma petite explication sur les Beatles était plutôt destinée à ceux qui parcoureraient ce topic sans bien connaître le sujet

En fait nos posts sont complémentaires. Et ta question, loin d'être une provoc gratuite, est en fait parfaitement fondée.

En effet, les Beatles sont le premier groupe célèbre de l'époque à reprendre du rock (en début de carrière). Jusque là (fifties), les artistes étaient les fondateurs du genre et écrivaient (ou le plus souvent on leur écrivait) des originaux.

Avec les Beatles, on se trouve face à la deuxième génération: celle qui a grandit en écoutant ces pionniers et commence à apprendre à jouer ces morceaux comme "écolage", avant de se servir de ces bases pour développer leur style propre - ceci dit, comme je l'expliquais dans mon post, leurs racines étaient beaucoup plus vastes que le rock'n roll: du fait de la longueur insensée des sets d'Hambourg, ils avaient été amené à apprendre à peu près n'importe quoi, et leur répertoire allait des girls band US aux classiques de la varièt genre Besame mucho - j'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est aussi pour celà qu'ils ne sont pas devenus "un groupe de rock parmi d'autres": cette exposition précoce à d'autres harmonies, d'autres façon de composer, chanter ou jouer, leur servira plus tard pour développer ce qui deviendra la pop music - au sens noble du terme. Tout en gardant leurs racines purement rock et blues pour des morceaux genre Cold Turkey, Get back et autres I'm down (voire en s'amusant en s'adonnant parfois au pastiche genre " Back in the USSR).

En fait,le rock était mort et comme ce sera plusieurs fois le cas plus tard, il renaît pour une première fois de ses cendres, avec d'abord la reprise à une nouvelle sauce des originaux, avant de voir un nouveau style émerger (plus basé sur des riffs plutôt dérivés du blues d'ailleurs - de Satisfaction à You really got me en passant par Day Tripper). The king is dead, hail to the (new) king .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci Debal' et Didi pour ce petit enregistrement.
Lux Interior peut aller se revêtir (de son linceul).

Mais au delà du terme, en tant que musique, c'est très vague pour moi "Rock'n Roll", parce que l'on distingue bien deux, enfin au moins deux, familles ou styles :
Pour hélas présenter les choses de façon binaire et grossière, il y a un peu d'une part le rock'n roll blanc, ou Rockabilly, et de l'autre le rock'n roll noir, le Rythm'n Blues, qui a subit une évolution bien sûr, mais qui reste du Rythm'n Blues.
On distingue assez bien d'un côté le rock'n roll de Chuck Berry, Bo Diddley, Larry Williams, Esquerita ou Little Richard, et de l'autre celui de Carl Perkins, Eddie Cochran, Elvis Presley, Gene Vincent ou Johnny Burnette, même si parfois ces derniers se rapprochent beaucoup du R&B, reprennent beaucoup de classiques du R&B, et ont subi une influence considérable de la musique ou de la culture Afro-Américaine, on sent toujours une petite odeur de country, tandis que l'inverse est beaucoup moins vérifiable.

Cette distinction est moins évidente chez des artistes comme Buddy Holly, qui est une sorte d'ovni, je sais pas trop où le mettre et il est embêtant, avec des titres comme Everyday, on est carrément dans l'antichambre de la Pop.

Quant à Bill Haley je le classe plutôt dans la famille R&B.

Pour moi le Rock'n Roll, ce n'est pas vraiment un style homogène, il n'y a pas eu le métissage aboutit des deux familles pré-citées qui n'ont pas la même essence, ni exactement les mêmes racines, c'est sans doute dommage comme constat au niveau social (enfin le communautarisme et l'opposition noirs/blancs aux U.S.A. c'est hélas une réalité qui est toujours d'actualité) mais de toute manière les deux styles me plaisent.

Voilà, je sais que c'est un peu confus, peut-être que je me plante totalement, peut-être que c'était évident et que ça ne servait à rien, mais c'est ma petite impression du moment, ça ne fait de toute façon pas très longtemps que je me suis remis à écouter, et acheter, des disques 50's en délaissant un moment ma petite armada de disques 60's.

L'ennui en ce moment c'est que je n'écoute presque que ça, avec du rocksteady, j'ai des pèriodes comme ça...

Ah oui, vous m'aurez reconnu bien sûr, enfin bon je n'en suis pas sûr mais je crois que j'ai été banni, j'ai réussi miraculeusement à réactiver un vieux compte foireux parce que comme je ne suis pas très doué, j'ai du faire deux comptes en essayant d'en réouvrir un autrefois...
Tschiiiiiiiiiiiip !
Beurp's
R&B c'est un truc qui a été inventé après guerre par l'industrie du skeud pour les classements de musique black...Avant ils appelaient ça "Race records/music"...
Il n'y a pas de la Country d'un coté et du Blues de l'autre...Des blacks ont fait de la country et des blancs ont fait du blues...Le Blues a influencé la Country et la Country a aussi influencé le Blues...La musique populaire US...c'est surtout une grande partouze culturelle...

Comme l'a très bien écrit Nick Tosches...Le R&R : c'est des blancs qui imitent des noirs, qui imitent des blancs qui imitent des noirs, qui imitent des blancs qui imitent des noirs...etc...

Je te conseille d'ailleurs a ce sujet, de lire le chapitre "cowboys et négros" de son bouquin "Country" si ça n'est pas déjà fait...
Bad Monkey
Le vrai Rock'n'Roll pour moi a toujours ete associe aux 50's et puis n'est reste que le Rock un peu plus tard, meme si ça englobe bcp de choses et differents courants, qu'est-il advenu du "Roll"?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Et puis c'est fatiguant, si après avoir rocké il faut en plus roller, on n'en finit pas...
lomdelamancha
ZePot a écrit :
Et puis c'est fatiguant, si après avoir rocké il faut en plus roller, on n'en finit pas...

Putain...7ans....et en 2016 il faut Quoter et Troller...on n'en finit pas...c'est fatiguant...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Le Quote 'n Troll, nouveau paradigme de la cohérence esthétique?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Larry Carton
lico a écrit :
Le Quote 'n Troll, nouveau paradigme de la cohérence esthétique?

Tristery Main...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
jules_albert
PSF: In a recent interview I read Simon Reynold's says that you are "the most class-aware writer on rock." What do you think of this?

Joe Carducci : What I think happened in the '60s was a class phenomenon. I've got a partner in my film company who's a musician and he's about twelve years older than me. His band is called Stop and Listen Boys, and he was in the Holy Modal Rounders for a bit. He's of the generation that bought the Elvis singles on Sun records and then when Elvis signed to RCA and, as they say, the music died--he got into folk music. Because they were in college, they were getting more "sophisticated" so they got into folk--the blues and all those Harry Smith reissues had just come out on the bootleg OJL labels. So he was a good resource for my book because I could see that the first generation of rock n' roll people dropped rock n' roll as if it were kid music when Franky Avalon, Dick Clark and the industry tamed it.

When the Beatles and the Rolling Stones came from England at the end of '63 and '64, that was their revelation. As college kids now, they thought, "Oh, you mean you can really do something with this kid stuff?" They had either dropped it or never listened to rock n' roll: they were more "sophisticated" than that.

So they backed into rock n' roll by being impressed with the English bands. And then Dylan went electric and consecrated the fact that rock n' roll was worthy of their interest. But they forgot about everything that happened between '58 and '64. And that's the Wailers and Link Wray and all kinds of amazing stuff. But they were all blue collar, small town bands. Paul Revere and the Raiders starting in '58 in Boise Idaho, and they're playing R&B. I thought it was a class phenomenon that rock critics credited those British bands with reacquainting American youth with R&B. It didn't happen that way. It reacquainted them with R&B, that's true, but...you see that with the '60s generation as it goes on...the '60s generation habitually observed everything as if it were happening for the first time. You know, very self-referenced. And so in that sense I'm very class aware, in the study of art for sure.

http://www.furious.com/perfect(...).html

joe carducci, rock and the pop narcotic
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
lomdelamancha
jules_albert a écrit :
PSF: In a recent interview I read Simon Reynold's says that you are "the most class-aware writer on rock." What do you think of this?

Joe Carducci : What I think happened in the '60s was a class phenomenon. I've got a partner in my film company who's a musician and he's about twelve years older than me. His band is called Stop and Listen Boys, and he was in the Holy Modal Rounders for a bit. He's of the generation that bought the Elvis singles on Sun records and then when Elvis signed to RCA and, as they say, the music died--he got into folk music. Because they were in college, they were getting more "sophisticated" so they got into folk--the blues and all those Harry Smith reissues had just come out on the bootleg OJL labels. So he was a good resource for my book because I could see that the first generation of rock n' roll people dropped rock n' roll as if it were kid music when Franky Avalon, Dick Clark and the industry tamed it.

When the Beatles and the Rolling Stones came from England at the end of '63 and '64, that was their revelation. As college kids now, they thought, "Oh, you mean you can really do something with this kid stuff?" They had either dropped it or never listened to rock n' roll: they were more "sophisticated" than that.

So they backed into rock n' roll by being impressed with the English bands. And then Dylan went electric and consecrated the fact that rock n' roll was worthy of their interest. But they forgot about everything that happened between '58 and '64. And that's the Wailers and Link Wray and all kinds of amazing stuff. But they were all blue collar, small town bands. Paul Revere and the Raiders starting in '58 in Boise Idaho, and they're playing R&B. I thought it was a class phenomenon that rock critics credited those British bands with reacquainting American youth with R&B. It didn't happen that way. It reacquainted them with R&B, that's true, but...you see that with the '60s generation as it goes on...the '60s generation habitually observed everything as if it were happening for the first time. You know, very self-referenced. And so in that sense I'm very class aware, in the study of art for sure.

http://www.furious.com/perfect(...).html

joe carducci, rock and the pop narcotic

Speak Französich or die you FuckingV Bastard !!!
Larry Carton
delicatesse a écrit :
Le français est une superbe langue pleine de richesse. Il ne faut pas forcément être d'extrème droite pour le revendiquer.

On pourrait parler de ce sujet pendant des heures au festival des Bannis (avec un B majuscule), qui sera l'événement marquant la nouvelles origine après une longue gestation d'un nouveau et magnifique rock n' roll plein de tact, de moi-même, et de sobriété.

Et il y a un "mystery train" qui est prévu en rappel ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Larry Carton
delicatesse a écrit :
Larry Carton a écrit :
delicatesse a écrit :
Le français est une superbe langue pleine de richesse. Il ne faut pas forcément être d'extrème droite pour le revendiquer.

On pourrait parler de ce sujet pendant des heures au festival des Bannis (avec un B majuscule), qui sera l'événement marquant la nouvelles origine après une longue gestation d'un nouveau et magnifique rock n' roll plein de tact, de moi-même, et de sobriété.

Et il y a un "mystery train" qui est prévu en rappel ?

Un "mysrtu tzadn" plutôt.

Ckabiet difbatiru...^^

En ce moment sur backstage...