Merci Debal' et Didi pour ce petit enregistrement.
Lux Interior peut aller se revêtir (de son linceul).
Mais au delà du terme, en tant que musique, c'est très vague pour moi "Rock'n Roll", parce que l'on distingue bien deux, enfin au moins deux, familles ou styles :
Pour hélas présenter les choses de façon binaire et grossière, il y a un peu d'une part le rock'n roll blanc, ou Rockabilly, et de l'autre le rock'n roll noir, le Rythm'n Blues, qui a subit une évolution bien sûr, mais qui reste du Rythm'n Blues.
On distingue assez bien d'un côté le rock'n roll de Chuck Berry, Bo Diddley, Larry Williams, Esquerita ou Little Richard, et de l'autre celui de Carl Perkins, Eddie Cochran, Elvis Presley, Gene Vincent ou Johnny Burnette, même si parfois ces derniers se rapprochent beaucoup du R&B, reprennent beaucoup de classiques du R&B, et ont subi une influence considérable de la musique ou de la culture Afro-Américaine, on sent toujours une petite odeur de country, tandis que l'inverse est beaucoup moins vérifiable.
Cette distinction est moins évidente chez des artistes comme Buddy Holly, qui est une sorte d'ovni, je sais pas trop où le mettre et il est embêtant, avec des titres comme Everyday, on est carrément dans l'antichambre de la Pop.
Quant à Bill Haley je le classe plutôt dans la famille R&B.
Pour moi le Rock'n Roll, ce n'est pas vraiment un style homogène, il n'y a pas eu le métissage aboutit des deux familles pré-citées qui n'ont pas la même essence, ni exactement les mêmes racines, c'est sans doute dommage comme constat au niveau social (enfin le communautarisme et l'opposition noirs/blancs aux U.S.A. c'est hélas une réalité qui est toujours d'actualité) mais de toute manière les deux styles me plaisent.
Voilà, je sais que c'est un peu confus, peut-être que je me plante totalement, peut-être que c'était évident et que ça ne servait à rien, mais c'est ma petite impression du moment, ça ne fait de toute façon pas très longtemps que je me suis remis à écouter, et acheter, des disques 50's en délaissant un moment ma petite armada de disques 60's.
L'ennui en ce moment c'est que je n'écoute presque que ça, avec du rocksteady, j'ai des pèriodes comme ça...
Ah oui, vous m'aurez reconnu bien sûr, enfin bon je n'en suis pas sûr mais je crois que j'ai été banni, j'ai réussi miraculeusement à réactiver un vieux compte foireux parce que comme je ne suis pas très doué, j'ai du faire deux comptes en essayant d'en réouvrir un autrefois...
Tschiiiiiiiiiiiip !