didithegrave a écrit :
Sinon et c'est une question sérieuse...
Les Beatles faisait déjà du revival 40 ans avant les Strokes ?
Non.
Mais il faut un peu connaître leur histoire pour comprendre (or je me doute bien que tu la connais, donc ta queston est étonnante - à moins d'être de la provoc' gratuite mais bon ...)
. Les Silver Beetles (voire Johnny & the Moondogs - cf leurs nombreux noms avant d'arriver à la version finale) étaient à l'origine un simple groupe de reprises, dont l'enthousiasme juvénile avait séduit l'un ou l'autre promoteur qui les avait booké pour un séjour à demeure de plusieurs mois comme groupe résident d'un club d'Hambourg (qui s'est révélé être plus un bar à marin/club de strip-tease qu'autre chose) - avec pour mission de jouer durant toutes le snuits, soit 8-10 heures d'affilée.
D'où plusieurs conséquences:
- obligation d'avoir un répertoire énorme et varié (essayez d etenir 8 heures!
) et donc reprise d'à peu près tout se qui se joue et chante de l'époque
- avec pour conséquence immédiate un bond quantique de leur culture musicale et de leurs talents de musiciens
- obligation de recourir aux stimulants divers (alcool et amphéts) pour tenir
- exposition à la violence et au sexe dès leur 16-18 ans (dans les late fifties/early sixties, c'était
vraiment pas banal)
- par l'intermédiaires d'étudiants en art attiré dan sces lieux de débauche par leur réputation grandissante, exposition à la culture d'avant-garde de l'époque
Résultat des courses: certes lorsqu'ils retournent en angleterre ils sont toujours un groupe de reprises, mais ils ont un "bagage" considérable qui va faire que passé les premières expériences simplistes de composition (simplistes mais éminemment efficaces) entremêlées de reprises tirées de leur répertorie de scène hambourgeois, ils vont mettre à profit ce qu'ils ont réellement appris pour, dès rubber Soul, créer la pop anglaise telle qu'on l'entend maintenant.
Il faut bien tenir compte d'un fait important: au début des sixties, quasi aucun groupe vocal ne compose lui-même ses titres ("vocal" pour marquer la différence d'avec les groupes purement instrumentaux qui eux étaient généralement les auteurs de leur musique)! Résultat des courses, les musiciens ne sont pas vraiment mis en confiance pour composer leur propre musique. Et c'est aussi un domaine dans lequel les Beatles vont donner un coup de pied dans la fourmillière, ouvrant la porte à tous les autres.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"