Les origines et la gestation du Rock and Roll

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Bon, je ne devrais pas être là...et j'avais promis de ne plus faire de daubic ...Vu que j'ai été bannis lamentablement (et avec beaucoup de remords/regrets pour les users que j'ai emmerdé, mais que finalement j'aime bien) suite a mes diverses provocations éthyliques...Toutes mes confuses...

Mais il manque quand même un topic ici sur le R&R...Sur ses origines et sa gestation...Finalement tout le monde en parle....C'est un socle commun et un syntagme esthétique, mais personne n'arrive réellement a le définir...

Mes sources, viennent de l'érudition maniaque de Nick Tosches et d'autres cinglés qui ont œuvré a des travaux universitaires sur le sujet...

Bref, la première occurrence liée a l'association des verbes "Rock" et "Roll"...remonte au moyen age, et c'était une métaphore sexuelle que l'on retrouve même dans quelques vers de Shakespeare....

Qui, a été très présente et employée plus crument dans des tonnes de ballades anglaises/irlandaises..Importées ensuite, lors de l'immigration européenne aux States... et avec une connexion étroite avec les esclaves africains (abolition de l'esclavage en 1865)...Donc des correspondances culturelles se sont crées...
Pour aboutir au fait que dans les années 30...entre le jump blues, les spectacles blackfaces, le swing Hillbilly et le jazz...un rythme plus sauvage et sexuelle, ni noir/ni blanc est entré en gestation...
Les sessions Sun d'Elvis en 54, ne sont pas naissance du R'n'R, mais la reconnaissance et l'apogée du style...

Sinon le R&R 2009...vous en pensez quoi ???
Yves du 9 4
Le rock'n roll en 2009, Diable... Tout dépend de ce qu'on veut dire par "Rock'n Roll", et là encore...
Y a bien deux trois groupes, peut-être, plus ou moins connus qui maintiennent le flambeau rockab', comme le Heavy Trash de Spencer et Verta Ray, et peut-être un autre, un groupe anglais tout récent je crois, Jim Jones Revue, mais c'est dommage qu'ils mettent un son de guitare si gras, ça se joue avec du son clair bordel, et de la reverb, enfin bon.

Sinon Scorsese avait sorti un truc en une petite dizaine de CDs, "Roots of rock'n roll" que ça s'appele je crois.
tschiiip.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
J'en pense que c'est devenu une institution dont juste le nom est rock'n'roll, bref c'est devenu plus ou moins chiant.
J'irai cracher sur vos tongs !
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
Dans le milieu... On l'appelle le Deb...
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Pute borgne... Je suis vraiment capable d'écrire de monumentales conneries, en attendant un vol de correspondance avec comme seule compagnie une bouteille de Dewar's...Je n'ose même pas me relire.

Je suis de retour a Sarkoland...Et un peu déçu... je pensais arriver dans un climat de guerre civile latente importé de Guadeloupe...Mais non, la seule chose qui révolte la plèbe en ce moment, c'est la loi qui vient heurter les petites habitudes de piratage domestique via internet...

Bon, j'espère que ça va quand même péter un peu avec les beaux jours vu le climat social...J'ai besoin d'exercice bordel...
didithegrave

J'aime cette vidéo.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
MIA WALLACE
Beurp's a écrit :
Pute borgne... Je suis vraiment capable d'écrire de monumentales conneries, en attendant un vol de correspondance avec comme seule compagnie une bouteille de Dewar's...Je n'ose même pas me relire.

Je suis de retour a Sarkoland...Et un peu déçu... je pensais arriver dans un climat de guerre civile latente importé de Guadeloupe...Mais non, la seule chose qui révolte la plèbe en ce moment, c'est la loi qui vient heurter les petites habitudes de piratage domestique via internet...

Bon, j'espère que ça va quand même péter un peu avec les beaux jours vu le climat social...J'ai besoin d'exercice bordel...

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
StrengthAndPride
didithegrave a écrit :

J'aime cette vidéo.

Il piquait vraiment les yeux le Buddy
Yves du 9 4
Je la connaissais pas cette video ! Merci !

En fait y a que moi qui l'avait pris au serieux ce tobic...
tschiiip.
Beurp's
Bon pour faire plaisir a Yves, voici le premier enregistrement connu ou on peut entendre l'expression Rock'n Roll...
http://www.zshare.net/audio/59(...)aa88/

Et ça date de 1916, c'est donc antérieur au fameux "My Daddy rocks me" de Trixie Smith de 1922 (qui a inspiré "I'm a Steady rollin' Man" de Robert Johnson) et au "Rock about my Saro Jane" de Uncle Dave Macon en 1927.

C'est un chant religieux, et a entendre la voix tremblante du prédicateur et la référence a Moïse, il y a des chances pour que ce soit des pentecôtiste ou des Holly Rollers...Ils infestaient le sud des States et leurs messes ou les fidèles entraient en transe ont marqué et rendu schizo certains grands pionniers du R&R comme JL Lewis ou Little Richard...

La métaphore Rock'n Roll était donc utilisé dans les chants religieux ("Rock my soul" "Rock Church Rock" etc...) Mais c'est dans les sphères profanes et grâce a son caractère sexuel qu'elle va avoir le plus de succès...
Dans les années 30 l'expression était très hype, liée à la communauté noire et bouffée a toutes les sauces jusqu'à Broadway et Hollywood... Mais ça n'est qu'a la fin des années 30 qu'on a commencé a l'associer a un rythme plus violent et sauvage...
Et ça s'est précisé dans les 40's, les Jump Blues couillus ont donné naissance au premiers morceaux de R&R fin 40's et parallèlement la branche hillbilly de la country a mutée en Rockab'
Après Elvis a fait son service en 58...et c'était déjà finit
didithegrave
Ouai et ya même la vidéo avec le disque original des fameux Little Wonder Records qui circule.

Y'en a une autre sur le tube "Dancing the Jelly Roll", je sais pas si ça a quelque chose a voir

Mais même si le terme est déjà bien présent, c'est bien du gospel qu'on entend, pas du rock'n"roll, le style comme tu l'a expliqué ne va se développer que bien plus tard.
D'ailleurs je subodore que le terme est encore plus vieux, que l'expression est restée et récupérée par les musiciens qui ont défini le style en plus du fait que cette expression se fixait littéralement au caractère nerveux de cette musique. Un peu comme Wham bam thank you ma'am, expression populaire à caractère sexuel utilisée d'abord dans le jazz par l'entremise de Mingus au début des 60's et qui a été ensuite récupérée par Bowie, Marriott. etc.

Sinon et c'est une question sérieuse...
Les Beatles faisait déjà du revival 40 ans avant les Strokes ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :

Sinon et c'est une question sérieuse...
Les Beatles faisait déjà du revival 40 ans avant les Strokes ?

Non.

Mais il faut un peu connaître leur histoire pour comprendre (or je me doute bien que tu la connais, donc ta queston est étonnante - à moins d'être de la provoc' gratuite mais bon ...)
. Les Silver Beetles (voire Johnny & the Moondogs - cf leurs nombreux noms avant d'arriver à la version finale) étaient à l'origine un simple groupe de reprises, dont l'enthousiasme juvénile avait séduit l'un ou l'autre promoteur qui les avait booké pour un séjour à demeure de plusieurs mois comme groupe résident d'un club d'Hambourg (qui s'est révélé être plus un bar à marin/club de strip-tease qu'autre chose) - avec pour mission de jouer durant toutes le snuits, soit 8-10 heures d'affilée.

D'où plusieurs conséquences:
- obligation d'avoir un répertoire énorme et varié (essayez d etenir 8 heures! ) et donc reprise d'à peu près tout se qui se joue et chante de l'époque
- avec pour conséquence immédiate un bond quantique de leur culture musicale et de leurs talents de musiciens
- obligation de recourir aux stimulants divers (alcool et amphéts) pour tenir
- exposition à la violence et au sexe dès leur 16-18 ans (dans les late fifties/early sixties, c'était vraiment pas banal)
- par l'intermédiaires d'étudiants en art attiré dan sces lieux de débauche par leur réputation grandissante, exposition à la culture d'avant-garde de l'époque

Résultat des courses: certes lorsqu'ils retournent en angleterre ils sont toujours un groupe de reprises, mais ils ont un "bagage" considérable qui va faire que passé les premières expériences simplistes de composition (simplistes mais éminemment efficaces) entremêlées de reprises tirées de leur répertorie de scène hambourgeois, ils vont mettre à profit ce qu'ils ont réellement appris pour, dès rubber Soul, créer la pop anglaise telle qu'on l'entend maintenant.

Il faut bien tenir compte d'un fait important: au début des sixties, quasi aucun groupe vocal ne compose lui-même ses titres ("vocal" pour marquer la différence d'avec les groupes purement instrumentaux qui eux étaient généralement les auteurs de leur musique)! Résultat des courses, les musiciens ne sont pas vraiment mis en confiance pour composer leur propre musique. Et c'est aussi un domaine dans lequel les Beatles vont donner un coup de pied dans la fourmillière, ouvrant la porte à tous les autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Non mais l'histoire des Beatles je la connais par coeur.
Ma question qui n'en était pas vraiment une, c'était un raccourci pour dire que quand les Beatles explosent le rock'n'roll est déjà mort, les Beatles reprennent Rock'n'roll music, c'est un hommage à leurs ainés d'à peine 10 ans. D'ailleurs les Beatles sont influencés par le rock'n'roll, ils ne sont pas le rock'n'roll, puisqu'il n'existe plus. Et puis le début 60's est placé sous le signe de la culture Beat, du Greenwich Village naissant, du Jazz et du Free Jazz, des Girls group de Spector et de la pré-pop en général, s'il n'y avait pas eu la Beatles invasion, le rock'n'roll comme on l'entendait dans les fifties, était mort et enterré.
C'etait en quelque sorte le premier "revival". C'est là que je voulais en venir.

Ce n'est personne d'autre que John Lennon qui dira : " Presley died when he went into the army. That's when they killed him, that's when they castrated him".
On lui attribue à tort (ou à travers, puisque la citation a été souvent détournée) la phrase selon laquelle le rock'n'roll est mort avec le départ d'Elvis à l'armée et sa reprise en main par le colonel Parker, mais le symbole est là.
Buddy Holly et Cochran étaient morts et enterrés, Bill Haley faisait des tournées minables, Bo Diddley resuçait ses titres, Orbison faisait dans la ballade, les Everly n'interessent plus personne.
Revival est un mot mal choisi mais c'était fini. (Pas fini dans son empreinte dans l'histoire de la musique, mais fini dans sa durée de vie concrète.)
Doc Loco
ma petite explication sur les Beatles était plutôt destinée à ceux qui parcoureraient ce topic sans bien connaître le sujet

En fait nos posts sont complémentaires. Et ta question, loin d'être une provoc gratuite, est en fait parfaitement fondée.

En effet, les Beatles sont le premier groupe célèbre de l'époque à reprendre du rock (en début de carrière). Jusque là (fifties), les artistes étaient les fondateurs du genre et écrivaient (ou le plus souvent on leur écrivait) des originaux.

Avec les Beatles, on se trouve face à la deuxième génération: celle qui a grandit en écoutant ces pionniers et commence à apprendre à jouer ces morceaux comme "écolage", avant de se servir de ces bases pour développer leur style propre - ceci dit, comme je l'expliquais dans mon post, leurs racines étaient beaucoup plus vastes que le rock'n roll: du fait de la longueur insensée des sets d'Hambourg, ils avaient été amené à apprendre à peu près n'importe quoi, et leur répertoire allait des girls band US aux classiques de la varièt genre Besame mucho - j'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est aussi pour celà qu'ils ne sont pas devenus "un groupe de rock parmi d'autres": cette exposition précoce à d'autres harmonies, d'autres façon de composer, chanter ou jouer, leur servira plus tard pour développer ce qui deviendra la pop music - au sens noble du terme. Tout en gardant leurs racines purement rock et blues pour des morceaux genre Cold Turkey, Get back et autres I'm down (voire en s'amusant en s'adonnant parfois au pastiche genre " Back in the USSR).

En fait,le rock était mort et comme ce sera plusieurs fois le cas plus tard, il renaît pour une première fois de ses cendres, avec d'abord la reprise à une nouvelle sauce des originaux, avant de voir un nouveau style émerger (plus basé sur des riffs plutôt dérivés du blues d'ailleurs - de Satisfaction à You really got me en passant par Day Tripper). The king is dead, hail to the (new) king .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...