Les pires fautes d orthographes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Ce n'est pas le pire des forum quand même; comparé par exemple à un forum sur les jeux vidéo où l'on trouve beaucoup de jeunes (c'est là que l'on voit la grosse lacune de l'éducation nationale)

Le problème est bien là, malheureusement...

Citation:
oui! bien sur! Mwa ce que je n'aime pas trop, c'est que les gens se disent que ce n'est pas/plus important, ça finit par devenir n'importe quoi Beaucoup seraient incapables de détecter toutes les nuances possibles dans un texte par un simple changement de temps ou quoi... c'est triste

Justement : l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont loin d'être des onventions inutiles, elles au contraire pour but de fixer les règles de communication dans la société et de faciliter les échanges entre les gens par la bonne compréhension des messages écrits, voire oraux...

Ce dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte, c'est qu'une bonne partie de la violence sociale actuelle a pris naissance en raison de l'incapacité de certaines personnes à communiquer d'égal à égal avec autrui. Les lacunes de vocabulaire et d'expression que l'ont rencontre dans les couches les plus fragiles de la société contribuent à l'exclusion sociale et culturelle de celles-ci...

Le plus inquiétant est de voir qu'une indifférence totale vis à vis de la langue est en train de se généraliser parmi les jeunes : dès que j'emploie un terme nouveau en cours, c'est l'hilarité générale... Et je suis frappé par l'incapacité des élèves (même ceux dont les résultats sont satisfaisants) à s'exprimer clairement et simplement à l'oral ou à l'écrit, du fait de la maîtrise lacunaire de leur propre langue...

Je sais, on s'éloigne un peu du sujet du topic, mais je pense que le problème de l'orthographe est l'épiphénomène d'un problème plus vaste.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
papibouzou a écrit :
manulonch a écrit :
Faut pas aller plus loin que ce Forum pour en trouver un bel echantillon...
Ca me tourne parfois sur le coeur de voir que meme la base de l'orthographe est inconnue de certains.

Ce n'est pas le pire des forum quand même; comparé par exemple à un forum sur les jeux vidéo où l'on trouve beaucoup de jeunes (c'est là que l'on voit la grosse lacune de l'éducation nationale)

Ceci dit; je n'irais pas jusqu'à me moquer car il faut de tout pour faire un monde et je trouve dommage; qu'une personne qui a des difficultés à s'exprimer parce qu'elle n'a pas appris à écrire convenablement (peut-être pas les capacités intellectuelles suffisantes ou d'origine étrangère); se fasse jeter du forum parce qu'elle fait des fautes d'orthographes. J'ai vu des gens qui ne savaient ni lire ni écrire, mais elles avaient un coeur d'or. Donc un peu de tolérance (pas pour le langage SMS, faut pas exagérer quand même)

Pensez aussi que, quand on vieillit, on perd la mémoire; donc on a aussi des diffultés à écrire convenablement. Ayez un peu pitié pour 165 ans

Je suis d'accord que certains puissent avoir des difficultés avec l'orthographe. Le français est une langue difficile avec plein de subtilités. Toutefois, je ne pense pas que la plupart des forumeurs (je parle des forums en général), et autres blogueurs (je ne sais pas si ce terme existe mais bon) ne font vraiment pas d'efforts pour l'othographe.

Hier, je voyais dans l'émission de Stéphane Bern, Jean-Pierre Descombes qui, au détour d'une phrase, a utilisé le subjonctif imparfait. Tout l'a pris pour un intello, un mec qui emploie des expressions savantes. Mais l'emploi de ce temps n'a pourtant rien à voir avec ça. On utilise le subjonctif car la phrase l'impose et non pour jouer au type intelligent.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
papibouzou
Citation:
Hier, je voyais dans l'émission de Stéphane Bern, Jean-Pierre Descombes qui, au détour d'une phrase, a utilisé le subjonctif imparfait. Tout l'a pris pour un intello, un mec qui emploie des expressions savantes. Mais l'emploi de ce temps n'a pourtant rien à voir avec ça. On utilise le subjonctif car la phrase l'impose et non pour jouer au type intelligent.
[/quote]

Tu sais dans le nord, il y a disons 30 ans, les gens parlaient le patois; bref le chti. Les anciens, ont compris que le français était la source pour évoluer dans la société. "Parle bien le français et tu réussiras dans la vie", voilà ce que mes parents me disaient et quand je parlais le patois, j'avais droit au sermon. Donc on est passé de la langue Chti au français; mais il ne faut pas se leurrer; le chti a toujours de l'influence et le subjonctif en chti, on connait pas. on dit par exemple: "il faut que je fais" et non pas "il faut que je fasse". Si tu dis" il faut que je fasse" à un vrai chtimi traditionnaliste, il se moque de toi. La tradition a la vie dure; donc les fautes d'orthograpahes ne sont pas forcément une mauvaise assimilation du français; mais aussi l'influence d'une langue locale.
papibouzou
Je dirais même plus, sans parler de l'orthographe. La langue française parlée c'est considérablement appauvrie en vocabulaire, surtout au niveau des adjectifs. Les gens employent des phrases courtes avec peu de détails, les verbes sont toujours les mêmes. Cela se ressent dans la vie; amusez vous en société à décrire une personne, un objet, une scène, tiens par exemple une maison; impossible; essayez de décrire une nuance de couleur; impossible. Je pense que cela vient de la télévision; on est spectateur en permanence; plus besoin d'effort; les images parlent d'elles même; par contre dans les livres, l'auteur quand il veut saisir l'imagination de ses lecteurs pour décrire une scène ou un personnage; il n'a pas le choix, il doit utiliser force verbes et adjectifs. Donc une solution pour apprendre la langue française; lire et beaucoup. Moi, j'ai attrapé le virus de la lecture en vacances; dans un châlet en montagne. Les propriétaires avaient eu l'intelligence de réunir un lot de livres de grands auteurs dans une blibliothèque. J'en ai lu quelques uns et je me suis trouvé une passion pour Balzac
diablomephisto
hier mon pote ma taper = " enfoiré , ta poster mon site sur un forum ? j'ai recu plein d'e-mail avec des gens qui se foutaient de ma geulle ! mais yen a un qui veux m'aider car il est fort en infomartique et en orthographe."

sinon si mon pote ecrit mal c est pas parcequ'il a des difficultés mais c'est parcequ'il bosse pas du tout! moi non plus je bosse pas trop en francais et jlavoue la tete basse , mais vous arrivez comme meme a me lire. nan?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
WillieTheWimp
diablomephisto a écrit :
hier mon pote ma taper = " enfoiré , ta poster mon site sur un forum ? j'ai recu plein d'e-mail avec des gens qui se foutaient de ma geulle ! mais yen a un qui veux m'aider car il est fort en infomartique et en orthographe."

sinon si mon pote ecrit mal c est parcequ'il a des difficultés mais c'est parcequ'il bosse pas du tout! moi non plus je bosse pas trop en francais et jlavoue la tete basse , mais vous arrivez comme meme a me lire. nan?

Ouais ouais, on arrive comme même ....
Mais je pense qu'à ce niveau là, t'es vraiment mal placé pour te moquer de qui que ce soit .....
I put a spell on you, because you're mine !
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
j'ai un pote qui avait ecrit "syl vou play" en dictée au lieu de s'il vous plait
Invité
Personnellement, je trouve différent les fautes d'orthographes et le massacre limite volontaire.
Oublier un "s" à un pluriel, oublier "ent" à la fin d'un verbe conjugué à la troisième personne du pluriel, ok.
Mais à coté de ça y'a les extrèmes, c'est à dire le langage sms. Même quand il y a des fautes dans une phrase, ça reste lisible, alors que le sms, franchement, c'est incompréhensible.

C'est vrai que le français est une langue difficile, je dirais pas le contraire; et que souvent, on a des expressions toutes faites, que nous avons entendu ici ou là, mais d'une manière générale, ça reste compréhensible. Mais le sms, nan, ça vraiment je digère pas
papibouzou
sinon si mon pote ecrit mal c est parcequ'il a des difficultés mais c'est parcequ'il bosse pas du tout! moi non plus je bosse pas trop en francais et jlavoue la tete basse , mais vous arrivez comme meme a me lire. nan?[/quote]

Tu vas le regretter amèrement plus tard quand tu verras à quel point tu seras limité. Impossible d'engager une conversation sérieuse avec quelqu'un qui aura un niveau supérieur au tien. Impossible d'évoluer socialement. Les impossibilités, elles vont tomber dans tous les domaines et là tu comprendras ton erreur de jeunesse. De même si tu ne comprends pas le français, il te sera impossible d'apprendre sérieusement une langue vivante; et Dieu sait que les langues vivantes sont trés importantes pour l'avenir quand on sait que la société va vers le mondialisme. Donc si j'ai un conseil à donner, bosser à fond le français, c'est une des bases de votre réussite sociale
Metalli K
Cela m'arrive de faire des fautes. Mais c'est totalement involontaire.
Néanmoins , il y a des fautes qui reviennent assez souvent, et qui sont assez aberrantes, car elles sont passées dans le langage courant..
C'est le cas du fameux "comme même" . Je suis modo sur deux forums de rpg, et je corrige cette faute pratiquement tous les jours ....
membre officiel du comité anti-racaille

prince de la blague
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Lé fote d'ortografe,perso j'en fai jamè mè c'es vrei que bocout de gen an fon...ferè mieu de retouné à l'école!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je pense que c'est une histoire de paresse ... omettre les majuscules, la ponctuation ... c'est volontaire.
beatnik queen
Metalli K a écrit :
Cela m'arrive de faire des fautes. Mais c'est totalement involontaire.
Néanmoins , il y a des fautes qui reviennent assez souvent, et qui sont assez aberrantes, car elles sont passées dans le langage courant..
C'est le cas du fameux "comme même" . Je suis modo sur deux forums de rpg, et je corrige cette faute pratiquement tous les jours ....

hihi! une foid j'ai vu ''pied d'éstal'' les gens écrivent mal mais ils ont de plus en plus d'imagination, je dois dire
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Metalligirl
une fois, j'ai vu quelqu'un écrire le verbe "être" avec un h devant, donc "hêtre"...

sinon ici je vois tous les jours des gars qui confondent sans arrêt le futur et le conditionnel, ou encore qui ne sont pas capable d'écrire correctement cette terminaison de futur ou de conditionnel... "j'aurais" devient donc "j'auré".
Ou encore confondre "ça" et "sa", ou "c'est" et "s'est" ou encore ne pas savoir faire la différence entre "tes" et "t'es".
Sinon je connaissais quelqu'un qui écrivait toujours "qu'elle" au lieu de "quelle"...

Singnalons aussi que l'oubli de la virgule ou des points peut rendre un texte complètement illisible...

horrible, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête là...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il manque les majuscules au début de certaines phrases. :mdr:
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...