Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les questions (c*ns) que l'on se pose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Ici je n'ai pas vraiment d'accent. Par contre, que j'aie mon frangin ou un vieil ami au téléphone, ou que j'embarque pour le retour au bled, et mon accent corse (bastiais, c'est pas le même qu'au sud ) réapparaît comme un diable sort de sa boîte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Je pense que j'ai un accent hy... bridd

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
Biosmog a écrit :
Ce qui m'amuserait, plutôt que d'entendre l'accent des gens, c'est d'apprendre à différencier. parce que par exemple Aphatie, je n'aurais pas su dire s'il venait du midi, du sud ouest.. Entre Poelvoorde et l'accent supposé du Doc (bruxellois?) je ne fais pas vraiment la différence. En analysant, avec les infos, je commence à capter des différences. Donc ce serait sympa que des gens venant de région à fort accent, nous fassent découvrir quelques subtilités.


Les Français pensent souvent que "l'accent belge" c'est en fait l'accent bruxellois, alors que chaque région à ses spécificités:



En Wallonie ce sont vraiment les accents liégeois et carolos (Charleroi) les plus forts. Dans mon coin, la région namuroise, c'est un accent plus... bourrin si je puis dire, les "i" sonnent un peu comme des "è", c'est pas toujours beau à entendre
Moxama
Mr Park a écrit :
Je me suis toujours demandé qui avait un accent ici.

C'est une super question. Les réponses depuis tout à l'heure sont très intéressantes. Il va falloir que je lise tout le monde avec le bon accent, maintenant.

Moi, il a fallu que je travaille beaucoup pour me débarrasser de l'accent de cité pendant mes études, il remonte quand je suis en colère. Aujourd'hui, j'ai un accent de Paris : syllabes tronquées et parler plat.
Masha
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
Je me suis toujours demandé qui avait un accent ici. On se connaît tous par écrit, ce serait marrant de réaliser qu'en vrai biosmog a l'accent de la pub Ovomaltine, Phaco celui d'un personnage de Pagnol, Zepot, à cause de ses traductions, celui d'un méchant nazi d'un film des années 70,...


L'accent Ovomaltine n'est pas vraiment reconnaissable. Il me rappelle l'accent du journal télévisé savoyard des Inconnus ("les jeux Olympiques d'Albertville") donc je me demande si c'est pas une sorte d'accent savoyard.

L'accent vaudois que je suis supposé avoir, c'est plutôt ça:

(avec des "huitantes" et des "nonantes" évidemment)
Mais je crois que je gomme un peu plus que Nathanaël Rochat.

Mr Park a écrit :
Perso j'ai exactement l'accent de Poelvoorde.

Je suis fan

Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
Comment quand on a un accent, on sait qu'on a un accent, vu que l'accent c'est la façon de parler "normale" dans les coins où il y a des accents


En s'enregistrant. J'ai toujours espéré que Doc avait cet accent:




Ce qui m'amuserait, plutôt que d'entendre l'accent des gens, c'est d'apprendre à différencier. parce que par exemple Aphatie, je n'aurais pas su dire s'il venait du midi, du sud ouest.. Entre Poelvoorde et l'accent supposé du Doc (bruxellois?) je ne fais pas vraiment la différence. En analysant, avec les infos, je commence à capter des différences. Donc ce serait sympa que des gens venant de région à fort accent, nous fassent découvrir quelques subtilités.

Par exemple en Suisse romande, vous aviez l'accent vaudois avec Rochat. Là c'est Nicolet, et l'accent Genevois. On retrouve un peu plus les intonations "ovomaltine" je trouve (donc Savoyardes?)


(et notez au passage dans les deux vidéos, les petites vannes Lausanne Genève... je ne sais pas pourquoi mais ces rivalités s'associent souvent avec les accents marqués)


Contrairement à la Belgique ou la France, il n'y a pas de gens drôles en Suisse
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
El Phaco
Un bon exemple d'accent corse ici. Ce sont deux bastiais. La différence avec l'accent du sud de l'île ne s'entend pas trop en Français. En Corse par contre, c'est assez marqué : dans le nord on adoucit les consonnes dures (le c devient g, le t devient d) alors que dans le sud non. Par contre la voyelle finale des mots est systématiquement mangée à Ajaccio alors qu'elle demeure audible dans le nord.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bobofran
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce qui m'amuserait, plutôt que d'entendre l'accent des gens, c'est d'apprendre à différencier. parce que par exemple Aphatie, je n'aurais pas su dire s'il venait du midi, du sud ouest.. Entre Poelvoorde et l'accent supposé du Doc (bruxellois?) je ne fais pas vraiment la différence. En analysant, avec les infos, je commence à capter des différences. Donc ce serait sympa que des gens venant de région à fort accent, nous fassent découvrir quelques subtilités.


Les Français pensent souvent que "l'accent belge" c'est en fait l'accent bruxellois, alors que chaque région à ses spécificités:



En Wallonie ce sont vraiment les accents liégeois et carolos (Charleroi) les plus forts. Dans mon coin, la région namuroise, c'est un accent plus... bourrin si je puis dire, les "i" sonnent un peu comme des "è", c'est pas toujours beau à entendre


J'ai l'impression que dans le Nord de la France ce n'est pas non plus le même accent partout, j'ai cru en distinguer au moins 3 différents.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
cliclac
finalement les accents ce serait un peu comme le climat, chaque patelin aurait le sien
Masha
Oui, si on écoute les locos.

En étant un peu plus objectif, on voit que les accents déteignent souvent pas mal sur les villes avoisinantes, et passent même les frontières
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Mr Park
cliclac a écrit :
finalement les accents ce serait un peu comme le climat, chaque patelin aurait le sien


Exact, et c'est ça qui est super! Ca mériterait presque un topic, où on s'enregistrerait pour faire écouter aux autres
cliclac
Ça dépend aussi des milieux sociaux, dans l'Oise pas loin de Paris pourtant les classes populaires ont déjà l'accent picard et utilisent des expressions du Nord, tout en revendiquant leur appartenance à la Picardie d'ailleurs.
Le cultivateur de 300 ou 400 hectares beaucoup moins et ses enfants plus du tout
Sola
Dans les Abruzzes il y a des patois et des accents différents d’un village à l’autre et des "Sagra del" bien spécifiques à chaque village.

Si vous allez à Castel nuovo ( ou ce qu’il en reste) vous entendrez un accent plus méditerranéen qu’au nord mais relativement compréhensible alors qu’à Prata juste à côté on entendra un accent presque texan dans l’idée sur un patois qui fait penser à du portugais.

Un exemple pour dire "tu veux du fromage ", vous entendrez phonétiquement "vou lou kesh" .

Concernant la Belgique, j’ai une affection particulière pour l’accent de Seraing bien quart-mondiste mâtiné d’hero, d’alcool à 80 et de coups d’couteaux conjugaux : OuuPhhhTI PiiéTasss
Le bonheur rangé dans une armoire
Mr Park
Sola a écrit :

Concernant la Belgique, j’ai une affection particulière pour l’accent de Seraing bien quart-mondiste mâtiné d’hero, d’alcool à 80 et de coups d’couteaux conjugaux : OuuPhhhTI PiiéTasss


J'ai envie de dire que tu généralises et que c'est un peu méprisant, mais pour ce que j'en connais c'est vraiment ça

J'ai toujours trouvé l'accent de ce monsieur parfaitement magique et superbe (et ce qu'il raconte est fascinant):



Bio, c'est un accent de près de chez toi ça? J'adore cette vidéo, c'est rempli de poésie et d'amour.
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
Comment quand on a un accent, on sait qu'on a un accent, vu que l'accent c'est la façon de parler "normale" dans les coins où il y a des accents


En s'enregistrant. J'ai toujours espéré que Doc avait cet accent:







Hélas, je ne vais pas me prétendre "sans accent" (ça n'existe pas) mais disons qu'il est peu prononcé (... pour un belge - disons que je ne suis pas immédiatement identifié comme tel si je me ballade en France, sauf par les belgicismes dont j'adore émailler ma prose). Après, il y'a un phénomène de mimétisme qui fait que je me retrouve à parler avec un accent brusseleir plus prononcé avec certains patients (âgés souvent) par exemple, sans pour autant forcer le trait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
disons que je ne suis pas immédiatement identifié comme tel si je me ballade en France, sauf par les belgicismes dont j'adore émailler ma prose).


Marrant, moi je suis grillé tout de suite! Par contre on me prend pour un Français du nord, pas pour un Belge.

Un jour, en Ardèche, on m'a dit: "tu parles bien Français pour un Belge!". Je n'ai plus jamais eu la moindre illusion sur le système éducatif français



Doc Loco a écrit :
Après, il y'a un phénomène de mimétisme qui fait que je me retrouve à parler avec un accent brusseleir plus prononcé avec certains patients (âgés souvent) par exemple, sans pour autant forcer le trait.


Ca c'est partout, non? Mon accent ressort plus fort avec des vieux, j'ai même parfois des mots wallons que je pensais oubliés qui ressortent.
Sola
Mr Park a écrit :


"J'ai envie de dire que tu généralises"

Assurément ! Mais à lire comme une déclaration d’amour.

A Dominique, Renaud, Betchet, les frères Lapoudre et Cochon.




"et que c'est un peu méprisant"

J’ai envie de rétorquer "mais qu’est c’est qu’ça pour une histoire ?" tant il m’est impossible de mépriser, renier l’âme de ma condition sociale. Tout au mieux, je ne peux que l’améliorer au prix d’efforts incommensurables puisqu’elle me suivra toujours.

Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur backstage...