cliclac a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
"des positions extrêmes avec des contraintes importantes " bien difficiles à définir ces termes .... très subjectif et relatif.
Pour info j'ai eu l'occasion de fréquenter un peu un Jaïn ; j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi épanoui, serein et adulte.
C'est grâce a une lutte basée sur les valeurs de tempérance et de non violence inspirées par les jaïns que le Mahatma Gandhi permettra a l'Inde de devenir un état indépendant en 1947.
chez les extrémistes de tous bords c’est rarement la tempérance et la non violence qui sont mis en avant et pratiqués
Les jaïns sont-ils des extrémistes ? j’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’il y a souvent un décalage entre les discours et les actes.
Bon, alors on disait que les végétariens et végans étaient des petits joueurs parce que les jaïns portent un masque pour ne pas gober un moucheron par inadvertance,... ils évitent de marcher sur la pelouse de peur d'écraser un insecte... etc etc...
Chaque vie, même microscopique, a le droit au respect.
Tuer même un insecte est un grave péché envers l'univers.
Concrètement, les jaïns passent 90% de leur temps a méditer.
Dans la démarche du respect de la vie, j'adhère a 100%
mais dans le contexte de la vie occidentale ça ne me paraît pas gérable, je ne mange pas de viande et je ne vais pas tuer une araignée qui va faire son boulot d'araignée chez moi...
Toutefois je suis incapable de veiller en permanence a ne pas avoir écrasé une fourmi.
Un simple moustique peut même mettre a mal ce beau principe...
Disons que c'est le respect de la vie dans son côté le plus extrême, on peut trouver ça intégriste, ça l'est d'une certaine mesure, dans le jusqu'àu boutisme.
Philosophiquement et spirituellement, je trouve que ça force le respect, même si je me sens a 10000 années-lumière de ces considérations trop extrêmes.
La plupart d'entre nous sont très très loin de tout ça, peut-être faut il aller en Inde pour réaliser qu'on a pas tous les mêmes buts dans la vie.
Je crois que le jaïnisme est la plus vieille religion au monde.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...