Les questions (c*ns) que l'on se pose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Lao a écrit :
C'est comme les boulangers avec le pain. Il n'y a pas de raisons de leur faire confiance a priori.

Pourquoi il n’y aurait à priori aucune raison de leur faire confiance ? Si on ne peut faire confiance à des gens dont c’est le métier, qui ont un savoir-faire alors à qui ?
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
..... trop occupé en ce moment, je préfère arrêter là ... continuez si ça vous chante.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Peut-être que Lao fait référence à l'aspect nutritionnel du pain, qui n'est pas forcément bien connu des boulangers, pareil pour le véganisme et les couisiniers

Lao a écrit :
..... trop occupé en ce moment, je préfère arrêter là ... continuez si ça vous chante.

Mais non, viens te battre... euh débattre avec nous dans la bonne ambiance
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lao a écrit :

ça, c'est botter en touche.
bjeje
Surtout que ma question n'avait pas pour but de déclencher une polémique...quand je lis un truc comme ça ça m'intéresse de savoir pourquoi...
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
skynet a écrit :
Lao a écrit :

ça, c'est botter en touche.
vi.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
"des positions extrêmes avec des contraintes importantes " bien difficiles à définir ces termes .... très subjectif et relatif.
Pour info j'ai eu l'occasion de fréquenter un peu un Jaïn ; j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi épanoui, serein et adulte.

C'est grâce a une lutte basée sur les valeurs de tempérance et de non violence inspirées par les jaïns que le Mahatma Gandhi permettra a l'Inde de devenir un état indépendant en 1947.

chez les extrémistes de tous bords c’est rarement la tempérance et la non violence qui sont mis en avant et pratiqués
Les jaïns sont-ils des extrémistes ? j’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’il y a souvent un décalage entre les discours et les actes.
Masha
  • Custom Supra utilisateur

Moi ça me rend violent
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Slyonline2
cliclac a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
"des positions extrêmes avec des contraintes importantes " bien difficiles à définir ces termes .... très subjectif et relatif.
Pour info j'ai eu l'occasion de fréquenter un peu un Jaïn ; j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi épanoui, serein et adulte.

C'est grâce a une lutte basée sur les valeurs de tempérance et de non violence inspirées par les jaïns que le Mahatma Gandhi permettra a l'Inde de devenir un état indépendant en 1947.

chez les extrémistes de tous bords c’est rarement la tempérance et la non violence qui sont mis en avant et pratiqués
Les jaïns sont-ils des extrémistes ? j’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’il y a souvent un décalage entre les discours et les actes.

Bon, alors on disait que les végétariens et végans étaient des petits joueurs parce que les jaïns portent un masque pour ne pas gober un moucheron par inadvertance,... ils évitent de marcher sur la pelouse de peur d'écraser un insecte... etc etc...

Chaque vie, même microscopique, a le droit au respect.
Tuer même un insecte est un grave péché envers l'univers.

Concrètement, les jaïns passent 90% de leur temps a méditer.

Dans la démarche du respect de la vie, j'adhère a 100% mais dans le contexte de la vie occidentale ça ne me paraît pas gérable, je ne mange pas de viande et je ne vais pas tuer une araignée qui va faire son boulot d'araignée chez moi...
Toutefois je suis incapable de veiller en permanence a ne pas avoir écrasé une fourmi.

Un simple moustique peut même mettre a mal ce beau principe...

Disons que c'est le respect de la vie dans son côté le plus extrême, on peut trouver ça intégriste, ça l'est d'une certaine mesure, dans le jusqu'àu boutisme.

Philosophiquement et spirituellement, je trouve que ça force le respect, même si je me sens a 10000 années-lumière de ces considérations trop extrêmes.

La plupart d'entre nous sont très très loin de tout ça, peut-être faut il aller en Inde pour réaliser qu'on a pas tous les mêmes buts dans la vie.

Je crois que le jaïnisme est la plus vieille religion au monde.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j’ai regardé un peu ce que j’ai trouvé apparemment dérivée des religions hindoue vers le Xeme siecle avant JC, il y avait déjà pas mal de religions en route a l’époque.
Mais je trouve l’Inde et sa religion dominante très ambiguë et pas un pays qui m’a attiré pourtant c’était très tendance fin 60 début 70. Plus sensible à la culture chinoise et surtout japonaise

En ce moment sur backstage...