Les questions (c*ns) que l'on se pose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
@Saitapharnes
Il y a effectivement souvent une bonne marge entre mythe et réalité. Merci pour cette explication.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
manulonch
Putain de merde... une suite de posts intéressants sur Backstage sans que personne ne chouine comme une Géraldine... J'en verserait presque une larme (presque, j'suis pas une Géraldine MOI !! ).




stege106 a écrit :
-ils sont redevenus allemands un bref instant entre 1940 et 45...



Sola
Comme c'est les questions cons, personne se prend au sérieux. Du coup ça reste intéressant sans prise de tête.

Bravo à vous autres et merci !
Le bonheur rangé dans une armoire
stege106
Saitapharnes a écrit :
stege106 a écrit :

le premier roi de France était belge (Clovis)...comme beaucoup d'autres à l'origine de la France... (mérovingiens et carolingiens).


Sans vouloir porter atteinte au patriotisme belge, je pense qu’il s’agit d’un raccourci historique... un peu hardi.
Clovis ne pouvait pas être belge... car la Belgique au sens de province ainsi désignée par César, ou définie plus tard par Dioclétien, n’existait plus au VIe s.
Il serait plus juste de dire que Clovis est un germain qui appartient à un peuple qui avait changé de rive et qui était passé à l’ouest. Les premiers francs sont donc des germains qui parlaient d’ailleurs une langue germanique... La France n’existe pas alors. Clovis est roi des francs, pas des français.
Pour les mêmes raisons, il est difficile de faire de Charlemagne qui lui aussi parle le francique rhénan, un belge, alors que c’est clairement un germain.
Après le traité de Verdun et la tripartition de l’empire, la Lotharingie sera parfois appelée Belgique, sans qu’il ne faille y voir autre chose qu’une référence littéraire à l’Antique.
Les frontières de nos pays et ll’apellation des peuples qui les habitent sont récentes.
Afin de cimenter ces créations et de leur donner une légitimité, on a pas hésité à piocher dans l’histoire, au risque de l’anachronisme.



heu je crois que tu te trompes sur ce qu'est un belge et un franc salien... en gros pour toi, un franc vivant en belgique (de l'époque) n'est pas un belge de l'époque...Ok, certes, ...mais un franc salien de l'époque est très certainement un ancêtre des belges actuels, car les belges actuels ont des origines franques et gauloises, ce sont les 2 peuples les plus importants qui composent les ancêtres des belges (hors migration actuelle)... donc Clovis et compagnie, sont donc bien de fait des belges (à rebours) car c'est principalement en Belgique que l'on trouve leurs descendants (enfin pas de Clovis en particulier, mais des Saliens en général).

tu te trompes également sur les belges et leur appellation récente (ou littéraire )...au départ (jusqu'en 1830) Belgique ne veut pas dire un pays ou un territoire, mais plutôt un peuple (ou un adjectif relatif à ce peuple, gaule belgique veut dire gaule belge, comme celtique ou germanique sont des adjectifs relatifs à des peuples)... si la gaule belgique disparaît à la fin de l'empire romain, le peuple continue d'être appelé les belges, même si ils sont divisés en duchés etc...leur territoire reste le même mais sera appelé progressivement "les pays-bas" et ressemblera en gros au Benelux....

-quand tu parles de Lotharingie/Belgique, c'est le peuple des belges du nord de la Lotharingie (la basse) dont il est question. le sud (la haute) étant +/- la future lorraine.... puis ça deviendra le duché de bourgogne, avec au nord , les pays-bas bourguignons, (donc les belges du Benelux actuel).

exemple d'utilisation de l'adjectif Belgique ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)gique

(en résumé, les belges sont des celtes durant la période romaine, ...début moyen-age ils sont appelés des francs jusqu'aux croisades (principalement les dirigeants),... ensuite de nouveau des belges, même en étant rattachés à d'autres pays).


et de fait le francique est bien une langue germanique (comme le prouve le flamand) je n'ai pas dit le contraire ...et qui est une langue qui romanisée donnera naissance aux premières langues romanes du nord (pas toutes, mais elle laissera des traces, et a fortement influencé la prononciation du latin, le U notamment), puis à la langue d'oïl parlée en Belgique comme dans le nord de la France qui vient directement des anciens territoires francs, ...pour finir au français en passant par des tas de patois.


ensuite les "carolingiens", Charlemagne et le rhénan...ce n'était absolument pas sa seule langue , il dirigeait la germanie, certes, il parlait principalement latin pour diriger...., mais ce n'est pas ses origines, les carolingiens sont originaires de Liège (herstal, nivelles, jupille et au sud le bassin de la Moselle et de la Meuse )... ils ont dû forcément parler la langue de leurs vassaux, qu'ils côtoyaient depuis des siècles, sinon, ils n’auraient pas eu leur appui ... à l'époque c'est le roman.

https://www.persee.fr/doc/roma(...)0vallées%20de%20l'Oise%20et%20de%20l'Aisne,pratiquait%20comme%20sa%20langue%20maternelle1.
extrait :
..." Pépin le Bref, ainsi que Charles et Carloman dans leur jeunesse, ont entendu un «roman » ancêtre du patois picard, lequel à cette époque ne devait guère différer du wallon. Quant au latin littéraire Charlemagne le pratiquait comme sa langue maternelle."...

si tu t'intéresses aux origines de la langue française... tu y trouveras l'importance de la langue franque ici https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_française#:~:text=Le%20français%20est%20une%20langue,langue%20issue%20du%20latin%20vulgaire.&text=Issu%20de%20l'évolution%20du,de%20Villers-Cotterêts%20en%201539.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sola a écrit :
Comme c'est les questions cons, personne se prend au sérieux. Du coup ça reste intéressant sans prise de tête.

Bravo à vous autres et merci !


Ouaip, malgré une initiation du débat par une petite provoc d'Oldamp...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AethelBridd
Si AC/DC avait été un groupe Grunge (apathie, angoisse existentielle, etc.), son nom aurait-il été Assez-d'Ici ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Sola
FreoBridd a écrit :
Si AC/DC avait été un groupe Grunge (apathie, angoisse existentielle, etc.), son nom aurait-il été Assez-d'Ici ?



Edit: Non rien en fait, c'était bête et méchant.
Le bonheur rangé dans une armoire
AethelBridd
Sola a écrit :
FreoBridd a écrit :
Si AC/DC avait été un groupe Grunge (apathie, angoisse existentielle, etc.), son nom aurait-il été Assez-d'Ici ?



Edit: Non rien en fait, c'était bête et méchant.


J'ai dit (enfin plutôt écrit) quelque chose de mal ?!?

Ajout de 13:20, une vraie question que je me pose :
Le ToneRite sert-il a quelque chose ? Si oui, comment ? Est-ce qu'un truc comme ça https://www.pearl.fr/article/P(...)26-bs ne ferait pas la même chose pour moins cher tout en ayant d'autres usages ? Si non, pourquoi ?

P.S. A priori, je ne vois pas l'intérêt de l'appareil mais je fais peut-être erreur.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Sola
Non du tout, mon message !
Le bonheur rangé dans une armoire
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1435
  • Publié par
    J09
    le 01 Sep 20, 19:51
Connaissez-vous des chansons populaires qui commencent par un intervalle de sixte mineure ascendant ? Par un intervalle de septième mineure ascendant ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J09 a écrit :
Connaissez-vous des chansons populaires qui commencent par un intervalle de sixte mineure ascendant ? Par un intervalle de septième mineure ascendant ?


Voici pour ta sixte mineure:




Heu..la septième, j’ai pas.

Peut être en cherchant du côté des bronzés.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1437
  • Publié par
    J09
    le 01 Sep 20, 20:38
C'est une sixte majeure ça, non ?

Sixte majeure c'est bon, j'ai le thème de la princesse Leïa.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1439
  • Publié par
    J09
    le 01 Sep 20, 20:53
Saddakoh a écrit :




(C'est une bonne idée modérationnellative cependant, ça résoudrait pas mal de soucis dans le forum théorie )
fifdefif
J'ai trouvé ça sur un autre forum

seconde majeure ascendante: j’ai du bon tabac... ou frere jacque ...
descendante: ’der vogel ... ’ ( flute enchantée papageno)
tierce majeure ascendante : a la claire fontaine
descendante: ma petite est comme l’eau ....
quarte juste: la marseillaise
quinte juste : ?
sixte mineure : au nom de la rose, mon amie la ....
majeure ascendante : “liabiamo “ traviata
descendante : nobody knows
septieme mineure : maman les petits bateaux ...

En ce moment sur backstage...