WillieTheWimp a écrit :
Ohlala, les positions extremes ...
justement non, c'est tout sauf extreme comme position. c'est au contraire une position raisonnable et égalitaire.
WillieTheWimp a écrit :
Meme si, personnellement, je pense pas que les astres aient une quelconque influence sur notre comportement, d'un point de vue scientifique (je vois mal en quoi des interactions gravitationnelles ou electromagnetiques de notre corps avec les astres peuvent modifier notre comportement, et sinon, je vois pas trop quelle autre force pourrait exister ....). Mais bon, de toutes façons, je ne suis pas biologiste ni specialiste du comportement, alors tout ça n'est que mon opinion personnelle.
bah moi si....
WillieTheWimp a écrit :
Mais je ne pense pas que de toutes facons, les specialistes de l'astrologie se basent ou veulent fonder leur legitimité sur des faits scientifiques. C'est quelquechose de plus mystique, métaphysique. C'est avant tout une croyance pour moi. Je ne pense pas que la plupart des astrologues n'y croient pas et l'utilise à des fins de manipulation des gens. Et je vois mal aussi comment certains horoscopes peuvent aider a les manipuler (du genre les conseils dans les tele7jours "santé: ne vous fatiguez pas trop" ou des trucs comme ça...) Neanmoins, c'est comme tout, il y a des gens qui profitent de la croyance des autres pour s'en mettre plein les poches.
Je trouve la position de nico un peu extreme, et si les croyances non scientifiquement prouvées (un peu redondant, ce que je dis, si c'est une croyance ....) doivent etre interdites, que dire de la religion ? Je dis pas que tout est bon dans l'astrologie, mais tout n'est pas mauvais non plus. Et si des gens y croient, pourquoi le leur enlever ? Ce n'est de toutes facons pas en l'interdisant et en le marginalisant qu'on va dissuader ces gens d'y croire.
loin de moi l'idée de faire une apologie de la science comme seul et unique façon de voir le monde. Beaucoup de croyances sont à la fois intéressantes, amusantes, enrichissantes etc.. ne serait-ce que d'un point de vue culturel.
Ce qui est condamnable dans l'astrologie, c'est l'idée du déterminisme. On suppose que certains aspects du comportement des êtres humains sont déterminés par le signe zodiacal. Ca signifie donc qu'en tant qu'astrologue ou partisan de l'astrologie, je peux attribuer a quelqu'un des traits de caractères (et donc des compétences suposées) avant même de l'avoir rencontré. En plus je me mets dans une position ou tout ce que la personne me dira sera intégré dans un cadre explicatif qu'elle même ne pourra plus moduler ("tu dis ça parceque tu es sagittaire et que les sagittaires réagissent comme ça"). Non seulement c'est énervant, mais en plus ça a de réelles conséquences sur la vie des gens (cf les employeurs qui recrutent sur thème astral).
Croire à ce déterminisme-là n'est pas foncièrement différent de la croyance en un déterminisme racial ou phrénologique, par exemple. dans tous les cas, c'est une négation de la variabilité interindividuelle et de la capacité de chacun à diriger sa propre vie.
Je suis d'acord que la plupart des astrologues ne cherchent pas à manipuler les gens mais "seulement" à se faire du fric sur leur crédulité, mais ça ne les rend pas respectables pour autant.
En interdisant l'astrologie tu envoies un signal fort qui est le suivant: l'astrologie est une imposture scientifique (ce qui n'est pas hyper grave en soi) dont la raison d'etre est de soutirer votre argent et dont les conséquences (même involontaires) sont d'augmenter l'intolérane et l'incompréhension entre les humains.