- Noregret
-
Special Cool utilisateur
Josh43 a écrit :
Si tu as déjà travaillé en entreprise, tu sais que la majorité des salariés n'acceptent pas ce genre de mesures par "choix" (à part quelques cadres supérieurs).J'aimerai que tu m'apportes une précision je n'ai pas compris le sens de ta phrase, ceux qui n'acceptent pas par choix le font par nécessité ? si c'est ce que je devais comprendre je trouve ça plutôt positif. Sinon explique autrement
Josh43 a écrit :
On nous présente ça comme inéluctable: je reconnais bien le discours formatté de la droite à ce sujet: d'abord le déficit du système de retraite est moin du à l'augmentation de la durée de vie qu'au l'augmentation du chômage et de la précarité depuis 30 ans: je n'ai plus les chiffres en tête, mais la branche retraite serait largement bénéficiaire si le niveau des cotisations était resté constant. De plus, et c'est bien le plus grave, on ne cesse depuis 20 ans de baisser la part de cotisations des entreprise, et on laisseles plus grosses "négocier" le paiement de leurs charges et le différer de plusieurs années. Cela aussi pèse pour beaucoup. Cela dit personne à gauche ne dis qu'il ne faut pas allonger la durée dans certains secteurs.... la droite le fait partout sauf là ou c'est possible: les éboueurs, les profs (tu te vois à 70 berges devant une classe d'ados kikookool/msn/tokio hotel? Mon père était prof et il viens de prendre sa retraite (à 60 ans, alors qu'il à cotisé pendant plus de 40 ans : il me dis clairement que les dernières années il était totalement déconnecté de cette jeunesse à qui on lui demandais d'enseigner)
Alors autant pour la première partie de ta réponse je ne peux rien ajouter, je ne m'y connais pas assez, et je n'ai pas envie de dire de conneries. Par contre, pour la seconde partie, je ne pense pas que les profs soient dépassés à 60 ans, c'est super réducteur comme pensée !! je pense plus que ton père était fatigué de bosser, pas déconnecté, avec un minimum d'implication personnelle on accroche facilement les kikoololmsn j'ai pour ma part une grand mère de 81 ans qui discute avec des jeunes et qui comprend plus de 80% de ce qu'ils font etc... après de toutes façons c'est la loi de l'age, on est tous plus ou moins deconnectés, mais le métier c'est autre chose. De mon coté je peux dire qu'à 60 ans je n'arriverai plus à suivre l'évolution technologique de mon métier, et ça c'est applicable à tous les métiers, pas seulement prof, sncf, fonctionnaires en tous genres !...
Josh43 a écrit :
Mais on pourrait largement financer les retraites du privé comme du public
en taxant les revenus boursier des entreprises (+ de 30 milliards d'euros qui echappent ainsi aux cotisations sociales chaque année en france. A titre de comparaison le trou de la sécu c'est en gros 12 milliards) Et le chiffre augmente proportionellement avec la courbe du chomage depuis 30 ans... depuis que le système de sécurité sociale commence à accuser un déficit... tiens? quelle coincidence ?
Entièrement d'accord avec toi ! +10000
Josh43 a écrit :
autre chose: c'est parce que les luttes sociales ont permis d'obtenir des choses comme la retraite à 60 ans, la sécurité sociale et un système d'assurance maladie reposant sur la répartition que l'espérance de vie augmente. On vois bien la différence avec les pays ou l'on à confié ca au secteur privé comme le prône la droite: pour la première fois depuis la grande dépression, l'espèrance de vie moyenne aux états unis va diminuer: tous les analystes américains (Y compris ceux d'obama) ont reconnu que la principale cause était le système d'assurance maladie et la faiblesse des services pulics hospitaliers. C'est pourtant le chemin vers lequel veut nous mener Sarko:
Mouais, la répartition pas pour tout le monde je développerai ça après... pour les analystes je n'y crois plus, ces êtres soit disant supérieurs qui prédisent des comportements ou des modifications de société et qui n'ont rien vu venir à chaque fois qu'il y a un problème majeur. Mais bon, je comprends qu'il soit nécessaire de "prédir" l'avenir, ça rassure.
Josh43 a écrit :
??? ils créent pas leurs propres caisses, ils cotisent au régime général comme tout le monde, à l'esception c'est vrai des cheminots et quelques autres professions, mais qui cotisent EN PLUS... En outre c'est bien la droite qui à séparé le régime général et la fonction public et à augmenté la durée de cotisations dans le privé en 93 (ce sur quoi les fonctionnaires s'étaient mobilisés pour défendre le privé, EUX)
Alors là, pour une fois que je sais de quoi je parle je vais te dire que malheureusement si, une majorité de fonctionnaires ne cotise pas pour la sécurité sociale ! j'avoue que c'est difficile à avaler, même si c'est un membre de ma famille qui en profite, ça fait mal à entendre ! et le pire, c'est qu'on ose me dire que leur système de remboursement est bénéficiaire, et donc qu'ils paient moins etc... d'une part les fonctionnaires ne sont pas réprésentatifs de la population française (pas de CMU à payer etc...) et d'autre part, ils sont payés avec le système de répartition des impots pour se permettre de créer leur propre système de remboursement et de retraite ! en allant un peu plus loin, certains fonctionnaires bénéficient d'un "crédit" de 100 000€ à 0% qui est une "avance sur salaire"... je te mets au défi de trouver le même taux dans le privé... et je sais aussi de quoi je parle je bosse pour un groupe bancaire.
Josh43 a écrit :
Aujourd'hui le gouvernement à augmenté la durée dans le public. Dont Acte... sauf que public ou privé, la durée augmente pareil: aujourd'hui on te demande 40 ans, mais c'est prévu pour augmenter: d'ici 2012 ca sera 42, et d'autres "réformes" se préparent. Bref, je sais pas quel âge tu as, ni à quel âge tu as commencé à cotiser, mais il se peut trés bien qu'on nous demande de cotiser 45, voire 50 ans : si tu commence vraiment tes cotisations à 25 ans (si tu fais des études c'est à peu prés la moyenne), tu te retrouverais à bosser jusqu'a 75 ans. Et si la privatisation passe, ça sera en plus pour un fond de pension privé qui table sur l'augmentation des revenus boursiers pour te payer au final: on à vu tout récement que la bourse n'augmente pas toujours... d'ou le risque de se retrouver, aprés toute une vie de cotisations, avec le minimum vieillesse... payé par l'Etat toujours plus déficitaire
J'ai 30 ans aujourd'hui ça fait 8 ans que je cotise, avec un BAC+2 et je sais où je vais ! droit dans le mur par contre, ne me fait pas croire que le public se bat pour le privé, quand tu creuses un peu, tu te rends compte qu'ils ont toujours une raison de se battre pour nous ce n'est jamais dénué d'intérêt !
Josh43 a écrit :
Les 35 heures n'ont jamais prouvé quoi que ce soit, on leur en à pas laissé le temps: mon oncle était patron( de gauche), : 10 ans avant les 35 heures, il était passé à... 32 heures! La boite a connu le meilleur de son activité durant cette période: climat super détendut , profits honorables... Puis il à pris sa retraite et le repreneur (un sarkosyste convaincu) à balayé tout ca de la main et est revenu aux 39 heures. La boite à failli couler, au point qe mon oncle à du revenir bosser pour rien un moment... maintenant ca survit on va dire. Belle démonstration de l'inanité de la réduction du temps de travail non?
Les charges sociales, mais malheureux ça fait 20 ans que tous les gouvernements, droite et gauche, et le chomage augmente toujours, comme les déficits
Pour ce cas je ne peux pas aller contre toi, mais il existe d'autres cas dans lesquels c'est l'inverse qui s'est produit !
pour les charges je suis d'accord avec toi, elles augmentent toujours, alors que ça pourrait être un levier pour augmenter le pouvoir d'achat, et ce sans débourser d'argent, juste en en prélevant moins... d'ailleurs, avec la fusion ANPE-ASSEDIC, on devrait y gagner non ?... je sais je rêve