Avant toutes choses, je précise que je ne suis pas sympatisant du PS, ceci pour éviter toute interprétation
shadow_gallery a écrit :
ce que je veux dire, c'est que plus la victoire est proche, plus le parti laisse la place aux individualités.
D'accord, mais comme le dis Biz, c'est le cas de tous les partis
Citation:
Ca vaut plus le coup de se battre pour être à la tête du parti quand on est sûr de gagner. D'ailleurs ça se bat pas trop pour prendre la tête de l'UMP bizarrement.
Oula c'est toi qui le dis ça!
Citation:
Quand au concept du: "ils sont légitimes parce qu'ils sont élus" je comprend ton idée, elle est légitime,
Je n'ai pas dit exactement ca non plus
Citation:
mais t'es-tu déjà posé la question de ce que tu devrais franchir comme obstacle si tu voulais te présenter à une élection? Cooptation d'un parti pour le financement de la campagne, parfois même des élus locaux pour le nombre de signatures nécessaire à se présenter, soutien des médias...
Un quidam ne peut pas se présenter à une élection un tant soit peu importante.
A part les présidentielles (et encore), y'a rien d'insurmontable à franchir pour se présenter aux éléctions
Citation:
Je ne parle pas des élections cantonales ou d'une mairie de 200 âmes.
moi non plus, pas forcément, mais quand bien même: les élus de ces "petites" collectivité représentent 90% des élus français, y compris à l'assemblée, et absolument RIEN ne serait possible sans leur voie
Juste comme ça: Raffarin etait sénateur-maire de Chasseneuil du Poitou
Valérie Giscard d'Estaing est resté longtemps maire de Chamalière, une petite ville de 10000ha à coté de Clermont Ferrand
De Gaule venait de Colombay-les-deux-églises etc... la liste est longue
Citation:
Et je ne suis pas certain que la philanthropie soit le sentiment qui anime le plus ceux qui se lancent dans le métier.
C'est pas un métier
En fait je suis plûtot sur la position de Biz
Certes, l'appareil d'Etat n'est pas parfait, loin de là: les politiques ne sont pas tous des gens honnetes, les partis pas forcément au service du peuple... mais n'oublions pas que nous sommes quand meme en démocratie (même si elle s'affaiblit un peu ces derniers temps... suivez mon regard...). Il y a des milliers de gens dans le monde qui pourraient témoigner de notre chance, à commencer par nos grands parents
Pour citer Churchill: la démocratie, c'est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!