Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manifestations, grèves, action sociale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
damonp a écrit :

Et quelque part si les intellectuels ne rejoignent plus le peuple, c'est qu'ils sentent peut être qu'ils n'y ont pas leur place, parce que le peuple à peut être, je dis bien peut être, prit conscience qu'il ne souhaite plus de gouvernail à son navire


C'est justement en refusant le lien avec les intellectuels que le peuple se met des chaînes, chaines tenues par les notables de la finance et de l'industrie. Je pense que c'est quelque chose qui était plus ou moins compris il y a 50 ans, plus du tout aujourd'hui, époque où l'anti-intellectualisme à le vent en poupe ("fais du business mon fils, les études ne servent à rien")

Mon propos sur les profs d'uni et les assureurs vise seulement à montrer que les intellectuels ne font pas partie de la classe dominante, contrairement à une opinion fortement ancrée. Ils bénéficient du prestige de l'artiste, de celui qui s'attaque à des questions vertigineuses, sa situation économique est relativement confortable, mais on reste, même dans le meilleur des cas (les élites intellectuelles) dans la classe moyenne.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
tout ça ne dépend que de ce que l'on désigne par intellectuels.
Cela ne présuppose pas une honnêteté intellectuelle, certains peuvent utiliser leurs capacités pour acquérir le pouvoir politique, dominer dans les médias ou la finance, pourquoi cela serait il incompatible, pourquoi seraient ils de purs esprit désintéressés ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #857
  • Publié par
    Lao
    le 10 Feb 20, 19:02
Toutafé.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
Bah justement un intellectuel c'est celui qui du recul, qui n'oriente pas ses idees en fonction de sa situation personnelle

A distinguer de "profession intellectuelle"=bosser avec un stylo
cliclac
un peu simplificateur, trop simple de faire des cases bien propres et nettes, la réalité est toujours floue
damonp
Biosmog a écrit :


C'est justement en refusant le lien avec les intellectuels que le peuple se met des chaînes, chaines tenues par les notables de la finance et de l'industrie. Je pense que c'est quelque chose qui était plus ou moins compris il y a 50 ans, plus du tout aujourd'hui, époque où l'anti-intellectualisme à le vent en poupe ("fais du business mon fils, les études ne servent à rien")

Mon propos sur les profs d'uni et les assureurs vise seulement à montrer que les intellectuels ne font pas partie de la classe dominante, contrairement à une opinion fortement ancrée. Ils bénéficient du prestige de l'artiste, de celui qui s'attaque à des questions vertigineuses, sa situation économique est relativement confortable, mais on reste, même dans le meilleur des cas (les élites intellectuelles) dans la classe moyenne.


C'est probable que l'anti-intellectualisme ait le vent en poupe, mais pourquoi? est-ce que les intellos vivent ce qu'ils proposent comme changement, je ne pense pas que le mouvement gilets jaunes soit venu des intellos pour dire au peuple fait des études et du bizness, si?

Non les intellos ne font pas partie de la classe dominante, mais combien se triturent le cerveau, proposent peut être même des solutions et ne les mettent pas en pratique, ne les vivent pas?

Je vois pas l'intérêt de proposer des solutions si on ne les met pas en pratique soit même, sinon on tombe dans la manipulation pure et simple, et le beau "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et puis des intellectuels, y'en a depuis un bon moment, on est d'accord? eux non plus n'ont rien changé, donc pourquoi "le peuple" ne pourrait pas se mettre à réfléchir de par lui même, et agir, mettre en pratique, tout simplement, c'est ce que je voulais dire, faut arrêter de croire que j'irai prendre un micro phone dans une manif' de black bloc pour leur gueuler "le bizness vous sauvera, faites des études marketing ou trader en bourse"
Biosmog
cliclac a écrit :
un peu simplificateur, trop simple de faire des cases bien propres et nettes, la réalité est toujours floue


C'est au contraire toujours facile de noyer le poisson dans un contre exemple déniché nulle-part. On ne dit plus rien, ne fait plus rien, ne change plus rien parce qu'effectivement rien n'existe dans l'absolu.

Prendre des risques en définissant des concepts ou des catégories c'est aller contre le ce qui va de soi, le train-train, le fait accompli et l'ordre établi. C'est ouvrir la possibilité de voir d'abord, puis d'agir avec le risque de se tromper. Mais c'est le seul moyen de ne pas toujours se tromper.

L'intellectuel, c'est une catégorie sociale tout à fait concrète. Ce sont des gens dont l'activité professionnelle, c'est-à-dire le quotidien, est de produire du savoir et de le diffuser. Et cela se passe à tous les niveaux: les enseignants exercent le métier d'intellectuel s'ils ont le temps d'élaborer leurs cours (malheureusement, on ne leur laisse plus tellement). Les journalistes aussi. Ça ne sous-entend pas qu'ils ont raison, ni qu'ils sont intelligents. Mais ils exercent une fonction particulière dans le monde. Et cette fonction est de moins en moins valorisée (au sein des mêmes entreprises, les RH et les responsables des ventes gagnent mieux leur vie que les chercheurs-développeurs). C'est un constat très simple, rien de révolutionnaire dans ce que je dis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #863
  • Publié par
    Lao
    le 10 Feb 20, 20:40
Biosmog a écrit :
.....Et cette fonction est de moins en moins valorisée (au sein des mêmes entreprises, les RH et les responsables des ventes gagnent mieux leur vie que les chercheurs-développeurs). ....
Ah oui ça c'est vrai.
Ceci dit, la plupart du temps, les RH et responsables de vente se font virer plus facilement aussi.
Biosmog
damonp a écrit :
Biosmog a écrit :


C'est justement en refusant le lien avec les intellectuels que le peuple se met des chaînes, chaines tenues par les notables de la finance et de l'industrie. Je pense que c'est quelque chose qui était plus ou moins compris il y a 50 ans, plus du tout aujourd'hui, époque où l'anti-intellectualisme à le vent en poupe ("fais du business mon fils, les études ne servent à rien")

Mon propos sur les profs d'uni et les assureurs vise seulement à montrer que les intellectuels ne font pas partie de la classe dominante, contrairement à une opinion fortement ancrée. Ils bénéficient du prestige de l'artiste, de celui qui s'attaque à des questions vertigineuses, sa situation économique est relativement confortable, mais on reste, même dans le meilleur des cas (les élites intellectuelles) dans la classe moyenne.


C'est probable que l'anti-intellectualisme ait le vent en poupe, mais pourquoi? est-ce que les intellos vivent ce qu'ils proposent comme changement, je ne pense pas que le mouvement gilets jaunes soit venu des intellos pour dire au peuple fait des études et du bizness, si?

Non les intellos ne font pas partie de la classe dominante, mais combien se triturent le cerveau, proposent peut être même des solutions et ne les mettent pas en pratique, ne les vivent pas?

Je vois pas l'intérêt de proposer des solutions si on ne les met pas en pratique soit même, sinon on tombe dans la manipulation pure et simple, et le beau "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et puis des intellectuels, y'en a depuis un bon moment, on est d'accord? eux non plus n'ont rien changé, donc pourquoi "le peuple" ne pourrait pas se mettre à réfléchir de par lui même, et agir, mettre en pratique, tout simplement, c'est ce que je voulais dire, faut arrêter de croire que j'irai prendre un micro phone dans une manif' de black bloc pour leur gueuler "le bizness vous sauvera, faites des études marketing ou trader en bourse"


Je ne comprends pas tout, mais l'intellectuel ne dit pas ce qu'il faut faire, il donne des outils pour comprendre le monde: des concepts.

Un peu de Deleuze

(Essayez de tenir au moins jusqu'à 5 minutes)

Et puis je vais arrêter là sur ce sujet
Je voulais avancer l'idée qu'il ne faut pas se tromper de cible, que le savoir est malheureusement bien malmené aujourd'hui pour je ne sais quel prétexte. Mais je sais pour quelle raison. Il faut être cynique, opportuniste, nombriliste et surtout bête. Ce n'est même plus une honte d'être bête alors que s'il y a bien quelque chose que tout le monde possède, c'est la réflexion.
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
bon j'ai pas tout suivi de ce que dit Deleuze et puis franchement j'ai pas trop accroché, mais sur ce que tu dis dans ton dernier post, on est bien d'accord,
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #866
  • Publié par
    CTDP
    le 10 Feb 20, 21:32
M.Twirly a écrit :
ok soit un troll, soit un fiston d'artisan/commerçant qui écoute trop son papounet avant d'écrire des trucs sur des forums internet...


J'écoute trop mon papounet, et toi donc, tu ne l'écouterais pas trop, le tien n'est pas fiable, tu n'es pas satisfait de ses oeuvres, c'est un peu emmerdant pour toi quand même.
Il y a bien la chanson de la révolte, on choisit ses amis, pas ses parents, c'est vrai que c'est la pire des injustices, irréparable, je compatis.
Sola
  • #867
  • Publié par
    Sola
    le 10 Feb 20, 21:45
Vous voulez bien régler vos comptes en mp s'il vous plaît ? Ou pourquoi pas sur Skype ? Vous pourriez commencer par faire connaissance et peut-être finir par vous apprécier. Essayez d'avoir un esprit plus cordial sur le forum. Merci.
casseoreille
"CTDP" tu avances des propos erronés, le bâtiment et l'entreprise de travaux publics connaît un tel désintérêt de la part des français que ces entreprises recherchent du personnel européen ou migrant, et qu'ils payent comme les autres salariés.

Deux entreprises de travaux publics ont refait, dernièrement, les trottoirs et la chaussée de notre rue. J'ai remarqué parmi les ouvriers un jeune travailleur très motivé et bosseur, j'ai engagé difficilement la discussion compte tenu de ses difficultés à parler notre langue, mais il a su me faire comprendre qu'il était très heureux d'être en France et qu'il gagnait 2 200 euros.
Le chef de chantier m'a dit qu'il venait d'un pays de l'Est, qu'il apprenait vite et que l'entreprise ne voulait pas d'écart de salaires pour obtenir des groupes de travail solidaires.

Ces deux grosses entreprises de travaux publics sont souvent sollicitées sur ma ville et j'ai l'occasion de revoir les groupes qui ont travaillé sur ma rue. Ils font un super travail dans une ambiance excellente.

"CTDP" toi comme moi et tant d'autres, nous avons tendance à généraliser, mais il existe des exceptions pas toujours rares, et c'est heureux pour les travailleurs comme pour ceux qui bénéficient de leur travail.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #869
  • Publié par
    CTDP
    le 10 Feb 20, 22:16
Je ne prétends pas avoir raison, chacun voit de sa place ...
Venir en aide aux migrants me semble plus urgent que de sauvegarder les avantages acquis ( lol ) de certains.
Bonsoir à tous.

( oui Sola, ne t'inquiète pas pour lui, il s'en remettra, il m'agresse sur mon père, je n'ai fait qu'un retour de revers .. )


à part ça, Backstage n'a jamais été un haut lieu de la pensée, mais maintenant, les quelques intervenants qui restent, ça devient littéralement niveau bar-pmu, ceci étant j'ai rien contre le niveau bar pmu, c'est sympathique mais ça ne m'intéresse pas. Ciao.
lo-fi reup
Si vous comprenez le lien logique entre retraites et migrants ne prenez pas la route.

Ceci etait un message de la securité routiere.

En ce moment sur backstage...