Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Hey, c'est sympa, ça ! Un ptit côté voix bulgares...

Denis13 a écrit :
Je le ferai quand j'aurai un moment
Bon week

À toi aussi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Fenson 66, oui çà existe des promeneurs non viandards qui s'extasient devant un écureuil ou autres animaux sauvages, et je ne me sens pas égoïste, mais respectueux de la nature et des êtres vivants qu'elle abrite.

Tu m'as bien fait rire en parlant de la souffrance des poissons, il m'arrive de prendre plusieurs fois de suite un brochet, et ce, dans la même journée, il faut donc en déduire qu'il n'a pas été traumatisé! Mais, décidément, tu n'as pas de chance avec moi, car je suis un pêcheur polyvalent qui pratique la pêche juste pour recenser les espèces et dresser un plan d'alevinage pour les espèces peu représentées.

Je pêche avec des hameçons sans ardillons, je ramène mon poisson vers moi, juste pour l'identifier correctement, je ne le prends pas en main afin qu'il ne perde pas son mucus protecteur.
Et j'ai plaisir à l'admirer et à le voir repartir dans la rivière d'Ain, ce sont de belles images!

Je n'ai pas toujours eu ce comportement, tout jeune j'ai pris de beaux carnassiers comme le sandre et la perche, content de régaler ma famille! Puis, depuis les années 90 les espèces se sont raréfiées car la rivière n'avait plus le plancton qui lui donnait sa couleur verte caractéristique et dont les alevins se nourrissaient et grossissaient très rapidement.

Soucieux que les jeunes connaissent les mêmes joies, je me suis consacré à la défense des milieux aquatiques, et j'espère qu'un jour les barrages seront détruits car la rivière s'envase progressivement, et cette vase contient de nombreux polluants.

Aujourd'hui, je pêche pour le plaisir des yeux, dans une nature paradisiaque, et j'entends souvent les fusils et les chiens des viandards qui "n'ont rien à foutre" de la nature, et qui veulent à tout prix ramener un gibier, sans avoir la sagesse de profiter et de respecter un environnement que l'homme réduit à néant!
Redstein
Un préfet va lui envoyer un hélicoptère noir, ça ne fait pas un pli

TheSoulsRemain
Blow Up a écrit :
Fenson66 a écrit :

En tout cas, ça promettrait des ballades sportives. T'es déjà tombé sur une laie et ses petits ?

Ca c'est l'argument bidon par excellence, j'ai dû l'entendre 50 fois. Le sanglier féroce ou la défense des marcassins par la mère.
Quand on creuse un peu et qu'on demande des détails, plus personne n'a réellement été attaqué par un sanglier sanguinaire, c'était un copain ou l'histoire un mec a qui on peut faire confiance au bistro qui a vécu ça

La réalité c'est que les sangliers (et la plupart des bestioles sauvages) ont une peur noir de nous. Cette bestiole bizarre qui marche sur deux pattes, qui fait beaucoup de bruits et qui peut tuer à distance.
Quand ils flairent ou entendent notre présence, par instinct ils se planquent. Le premier confinement a été assez révélateur à ce sujet. Plus de danger humain, les bestioles sont sorties.
.

Pour une fois je suis d'accord avec toi

Pour voir des sangliers plusieurs fois par an, ils sont sauvages craintifs et se déplacent en groupe....de temps en temps tu en vois seuls..... Mais pas à moins de 300m des habitants. A fontainebleau par contre ils rentrent en ville.

A boutissaint ils sont en famille à 200m attentifs mais passif
Fenson66
Blow Up a écrit :
Fenson66 a écrit :

En tout cas, ça promettrait des ballades sportives. T'es déjà tombé sur une laie et ses petits ?

Ca c'est l'argument bidon par excellence, j'ai dû l'entendre 50 fois. Le sanglier féroce ou la défense des marcassins par la mère.
[...]

Euh non, juste une vanne pour rigoler un peu. Mais bon, l'humour ici...

J'ai tapé une laie et ses petits en deux roues en passant par une route de forêt, elle ne m'a pas achevé quand j'étais au sol ... ouf
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Laie de rond, ou laie de poule ?

Fenson66
Ah je sais pas, en tant que carniste je dois être trop con pour comprendre la blague

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
casseoreille a écrit :
.
Tu m'as bien fait rire en parlant de la souffrance des poissons, il m'arrive de prendre plusieurs fois de suite un brochet, et ce, dans la même journée, il faut donc en déduire qu'il n'a pas été traumatisé!

Bah non, la déduction à faire est dans la capacité cognitive des poissons (ou alors il était très con mais je penche quand même pour la première option )
Mais est ce que l'absence de conscience du danger et de la souffrance est une excuse pour faire souffrir. Je ramasse les copies dans 2H.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense que les poissons sont conscients du danger dans la limite de leur milieu (mais j'ai un peu de doute sur le témoignage de casseoreille).
La bouche est forcément un endroit très innervé, ce qui est nécessaire pour ne pas avaler n'importe quoi et déguster ce qui est mangeable. Je serais très étonné d'apprendre que les poissons n'aient pas cette caractéristique.
Je pense aussi que les poissons ressentent la douleur (mais pas celle entretenue par la peur comme chez les humains). Il ne faut pas oublier que les poissons ont été les premiers à voir une proto colonne vertébrale (chorde), que ce caractère est encore assez bien visible au stade embryonnaire des mammifères (pas que), ce qui nous distingue des arthropodes et des mollusques. Bref ce sont en quelque sorte nos arrière- ....-arrière grands parents.

Un peu de respect SVP.
Compte supprimé
casseoreille a écrit :
Aujourd'hui, il n'y a plus le gibier que l'on pouvait voir hier! Personnellement j'ai toujours aimé la pêche et la cueillette des champignons, finalement non pas pour "bouffer" comme un chasseur, mais pour me retrouver en pleine nature avec des rencontres d'animaux sauvages, d'ailleurs pas apeurés, n'ayant ni fusil, ni chien! Et après, ce sera les vélos, les citadins ? ou autre chose...

Maintenant, à part quelques faisans d'élevages sur la route et près des habitations, je n'ai plus le plaisir de voir des lièvres, des perdrix, des lapins, des chevreuils, et des chamois! Je vois rarement un sanglier et j'aimerais particulièrement voir un lynx ou un loup, mais là je rêve, ils ont une telle peur de l'homme! Que de bêtises et d'ignorance, tu bas les records de concentration en un paragraphe

Les chasseurs nous disent qu'ils participent à la régulation des espèces, mais ces viandards doivent faire du zèle car trop d'espèces ont pratiquement disparues! Comme beaucoup d'entre nous, je considère que s'accaparer l'espace environnemental est une atteinte à la liberté des citoyens et un abus de pouvoir! Tout aussi absurde, factuellement faux, mais bon on est dans la bêtise gratuite là, google pourrait te rendre moins bête ?

J'espère que le prochain président sera sensible à ce problème national, et qu'il prendra des mesures pour protéger la faune sauvage, et redonner ainsi l'accès à la nature, en toute sécurité, à tous les citoyens.
Encore une absurdité basée sur rien. Tu ramasses des champignons hallucinogènes ?

Je me doute bien qu'un débat non viscéral sur la chasse est impossible ici et en général chez les citadins mais tout de même Je pense que tu pèches dans des étangs parisiens et que tu ramasse des champignons de culture en aboyant sur ton clavier des contre-vérités qui désservent ton combat religieux

Ha oui, si tu es si malheureux dans tes cultures de Champignons de Paris, va habiter Genève, la chasse y est bannie, ils abattements de nuit, discrètement, des centaines de sangliers, cerfs, chevreuils chaque année pour un territoire minuscule il ne faudrait pas que le bobo citadins soit dérangé
Redstein
Algado a écrit :
Je me doute bien qu'un débat non viscéral sur la chasse est impossible ici et en général chez les citadins

Ce ne sont pas les citadins que les chasseurs emmerdent et tuent, foutu guignol

Compte supprimé
Redstein a écrit :
Algado a écrit :
Je me doute bien qu'un débat non viscéral sur la chasse est impossible ici et en général chez les citadins

Ce ne sont pas les citadins que les chasseurs emmerdent et tuent, foutu guignol

CQFD
Redstein
Tu es chasseur, Algado ?

Ou juste un emmarcheur (comme dirait Blow Up) qui a avalé la propagande de Willy Schraen et Thierry Cabanes ?

Compte supprimé
Redstein a écrit :
Tu es chasseur, Algado ?

Je tire (en Bourgogne) 2 chevreuils d'été à l'approche et un surnuméraire en février, en Occitanie (décisions préfectorales ou non tirés attribués par l'ONCF), ainsi qu'un sanglier par an du côté de Mercurey et je partage tout ça avec mes amis. Je ne chasse pas "pour le sport".

Pour le reste, je réfléchis avec ma tête et je digère avec mon ventre, pas le contraire

En ce moment sur backstage...