Qui est une espèce nuisible le renard ou le chasseur? Jusqu'à présent, les chasseurs pour chasser leur ennui, tirent sur les renards qui mangent quelques poules de temps à autre. Les chercheurs du CNRS à Lyon travaillent sur la faune sauvage, et sur les conséquences des activités humaines sur cette faune ainsi que la prédation entre les espèces.
En France il se tue des milliers de renards chaque année alors que cette espèce mange vraiment de tout : des oiseaux, des carcasses, et surtout des petits rongeurs. Chaque renard en dévore entre 6 000 et 10 000 par an.
Soudain, l'ennemi des poulaillers devient nettement plus sympathique aux yeux des cultivateurs. Depuis 1950, la population humaine a été multipliée par trois, tandis que la faune sauvage a diminué de 70%. Alors, réduire leurs effectifs est contre-productif et nous allons droit dans le mur!
L'autre problème qui se pose aux citoyens, ce sont les frelons, les moustiques, les punaises, et autres espèces invasives. La raison n'est pas due à la nature ou au dérèglement climatique, mais c'est bien l'Homme qui favorise leur prolifération puisqu'il supprime les prédateurs de ces espèces.
C'est lui qui supprime les équilibres! La nature peut compenser jusqu'à un certain point, mais, à un moment, il y a déséquilibre, c'est le crash. Nos chasseurs et tous ceux qui agissent sur la soi- disante régulation des espèces, deviennent, à leur tour, une espèce nuisible!