Lorsque l'on critique les chasseurs, ils répondent qu'ils participent à l'équilibre naturel des animaux et oiseaux sauvages. Que sans leur action de prédation jouissive, les sangliers et les chevreuils envahiraient les routes et provoqueraient des accidents.
Personnellement, bien que pêcheur dans des coins paradisiaques des rives de la rivière d'Ain, et passionné par la recherche de champignons dans nos forêts, je n'ai que très rarement l'occasion de voir un chevreuil, espèce qui se raréfie d'année en année.
Mais, j'aimerais bien connaître les arguments de ces prédateurs armés de fusils à lunettes pour ne pas rater leurs cibles, tout comme j'aimerais apprendre comment ils justifient la chasse à la glue. Quelle activité! quel objectif, quel but, que de s'en prendre aux merles dont les chants nous rappellent leur présence agréable à nos oreilles. J'ai la chance d'avoir quelques couples de cette espèce, dans mon jardin, à qui je donne de la nourriture l'hiver et des récipients d'eau l'été. En échange, ils se laissent approcher sans avoir peur de l'homme, et enchantent mes soirées par leurs chants mélodieux. Ils avaient une telle peur de l'espèce humaine qu'il m'a fallu attendre des années avant qu'ils ne se sauvent pas à ma vue.
Alors, voir que des chasseurs mettent de la glu sur les branches des arbres et arbustes, m'indigne au plus haut point. Sachant pertinemment qu'en plus des grives et des merles, les mésanges, pinsons, gros becs, moineaux, rouge-gorges, etc... finissent par se coller à ces pièges odieux! Des hommes se comportent en prédateurs alors que d'autres les nourrissent chaque hiver, de graines de tournesol, juste pour que ces oiseaux résistent au froid et que leur famille puisse les voir et les admirer!
Si la chasse était interdite nous pourrions approcher et profiter de l'observation de toutes les espèces sauvages, comme dans les réserves où le gibier ne voit pas de fusil et n'hésite plus à se montrer.
L'agriculture moderne, avec ses traitements chimiques, a considérablement réduit le cheptel de nos animaux et oiseaux sauvages, et les chasseurs anéantissent les derniers survivants!