Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Lorsque l'on critique les chasseurs, ils répondent qu'ils participent à l'équilibre naturel des animaux et oiseaux sauvages. Que sans leur action de prédation jouissive, les sangliers et les chevreuils envahiraient les routes et provoqueraient des accidents.

Personnellement, bien que pêcheur dans des coins paradisiaques des rives de la rivière d'Ain, et passionné par la recherche de champignons dans nos forêts, je n'ai que très rarement l'occasion de voir un chevreuil, espèce qui se raréfie d'année en année.

Mais, j'aimerais bien connaître les arguments de ces prédateurs armés de fusils à lunettes pour ne pas rater leurs cibles, tout comme j'aimerais apprendre comment ils justifient la chasse à la glue. Quelle activité! quel objectif, quel but, que de s'en prendre aux merles dont les chants nous rappellent leur présence agréable à nos oreilles. J'ai la chance d'avoir quelques couples de cette espèce, dans mon jardin, à qui je donne de la nourriture l'hiver et des récipients d'eau l'été. En échange, ils se laissent approcher sans avoir peur de l'homme, et enchantent mes soirées par leurs chants mélodieux. Ils avaient une telle peur de l'espèce humaine qu'il m'a fallu attendre des années avant qu'ils ne se sauvent pas à ma vue.

Alors, voir que des chasseurs mettent de la glu sur les branches des arbres et arbustes, m'indigne au plus haut point. Sachant pertinemment qu'en plus des grives et des merles, les mésanges, pinsons, gros becs, moineaux, rouge-gorges, etc... finissent par se coller à ces pièges odieux! Des hommes se comportent en prédateurs alors que d'autres les nourrissent chaque hiver, de graines de tournesol, juste pour que ces oiseaux résistent au froid et que leur famille puisse les voir et les admirer!

Si la chasse était interdite nous pourrions approcher et profiter de l'observation de toutes les espèces sauvages, comme dans les réserves où le gibier ne voit pas de fusil et n'hésite plus à se montrer.

L'agriculture moderne, avec ses traitements chimiques, a considérablement réduit le cheptel de nos animaux et oiseaux sauvages, et les chasseurs anéantissent les derniers survivants!
mjolk
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
je n'ai que très rarement l'occasion de voir un chevreuil, espèce qui se raréfie d'année en année.

Je suis limite nervous breakdown
viso56
  • Custom Cool utilisateur
En effet..., Pour ma part j'ai davantage l'occasion de voir des chevreuils, espèce qui croît d'année en année.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Redstein
Situation intolérable - il convient de les exterminer tous, et un peu vite.

C'est le moment d'enrôler tout ce que les cambrousses comptent de furieux qui se défoulent actuellement sur des jeux vidéos. Les bienfaiteurs habituels feront sûrement un geste : Chapuis Armes, Kalashnikov Concern (Baïkal), Benelli Armi, Beretta et Winchester.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fifdefif
Redstein a écrit :
Situation intolérable - il convient de les exterminer tous, et un peu vite.

C'est le moment d'enrôler tout ce que les cambrousses comptent de furieux qui se défoulent actuellement sur des jeux vidéos. Les bienfaiteurs habituels feront sûrement un geste : Chapuis Armes, Kalashnikov Concern (Baïkal), Benelli Armi, Beretta et Winchester.

Non mais quand tu fais beaucoup de balades ou de rando ,c'est vraiment pas de chance de ne pas croiser un chevreuil
Redstein
Je vous crois, hein - je vis au coeur des collines

Je me mettais juste à la place de l'un des plus grands écologistes de Phronce

mjolk
  • Special Supra utilisateur
Il faut faire une cagnotte pour payer des lunettes a Casseoreille.
Chez mes parents on les voit de la fenêtre tous les jours, c est même impossible de planter quoi que ce soit ils bouffent tout.
Même en se baladant en voiture dans la campagne j en vois très régulièrement.
Je suis limite nervous breakdown
Redstein
Faut clôturer, hein

TheSoulsRemain
mjolk a écrit :
Il faut faire une cagnotte pour payer des lunettes a Casseoreille.
Chez mes parents on les voit de la fenêtre tous les jours, c est même impossible de planter quoi que ce soit ils bouffent tout.
Même en se baladant en voiture dans la campagne j en vois très régulièrement.

non mais les gars...c 'est le cassos hein !
casseoreille
D'un département à l'autre la présence des chevreuils peut varier considérablement. Dans l'Ain, on a 15 à 16 000 chasseurs, il est bien difficile pour la faune sauvage d'échapper à ces viandards!

Je pêche en barque au milieu d'un lac de barrage, et si, quelques décennies en arrière je voyais souvent des chevreuils et des sangliers traverser le lac, il y a fort longtemps que je n'en vois plus.

Dans les années 80 j'ai même sauvé un jeune chevreuil de la noyade en le hissant dans ma barque, alors qu'il faisait des allers et retours d'une rive à l'autre, effrayé par les aboiements des chiens de chasse situés sur les deux berges!

Les chasseurs m'ont traité de tous les noms d'oiseaux et même de "viandard qui veut remplir son congélateur!" Je l'ai remis en liberté en présence de quelques habitants de Serrières sur Ain, je l'ai posé dans un ruisseau afin que les chiens ne retrouvent pas sa trace. Il a traversé lentement le cours d'eau, nous a jeté un regard depuis l'autre berge, et s'en est allé tranquillement. C'est mon meilleur souvenir de pêcheur!
casseoreille
Non je n'ai rien sauvé d'autre j'ai juste cité cette anecdote incroyable que j'avais expliquée en détail en page 85 de ce forum, car l'histoire est encore plus belle racontée en détail, certains semblaient sous-entendre que je ne connaissais pas l'espèce chevreuil! Mais celui-là je l'ai tenu dans mes bras et il semblait me faire confiance, ce sont des moments privilégiés que l'on ne peut oublier!

Je vous invite à lire cette page 85 vous comprendrez mieux pourquoi je déteste la chasse qui s'en prend à de tels animaux pas si sauvages que çà!
Redstein
casseoreille a écrit :
Non je n'ai rien sauvé d'autre (...)

En fait ma question n'avait de sens que compte tenu du lien intégré à celle-ci...

casseoreille a écrit :
(...) vous comprendrez mieux pourquoi je déteste la chasse qui s'en prend à de tels animaux pas si sauvages que çà!

Cette dernière phrase te conviendrait-elle si on remplaçait 'chasse' par 'production de viande' ?

Invité
Je ne sais pas trop où mettre ça, c'est pas un chasseur à proprement parlé.
Mais très beau reportage sur un cousin à Biosmog passionné de vipères.

En ce moment sur backstage...