Dans le temps, les usines s'installaient au bord des rivières pour rejeter leurs effluents. Aujourd'hui, toutes leurs pollutions se sont accumulées dans la vase qui rejette le méthane créé par la putréfaction des fonds.
Alors, certes il y a une amélioration grâce aux stations d'épuration, mais, lorsqu'il y a des fortes pluies celles-ci ne peuvent traiter tout ce qui arrive dans les bassins de décantation, et les eaux polluées excédentaires partent directement dans les rivières.
Autre problème non solutionné à ce jour, ce sont les médicaments qui ne peuvent pas être éliminés par les stations d'épuration, et qui se retrouvent dans les eaux de nos rivières, dans nos nappes phréatiques, et dans les eaux de nos mers et océans.
Le premier inconvénient majeur observé a été la baisse importante des reproductions des poissons suite aux pilules de nos féminines. Nos rivières, les mers et océans, voient leurs repeuplements halieutiques se réduire d'année en année.
Demain, ensuite du réchauffement climatique le premier problème mondial sera l'eau quantitativement et qualitativement. Car nos nappes phréatiques sont polluées par les engrais et produits de traitements agricoles qui ont finis par traverser les sols.
Autre pollution que l'Etat s'efforce de cacher aux citoyens, 97% de nos rivières françaises sont polluées aux PCB, la plupart émanant des transformateurs EDF, je veux parler du Pyralène Biphényle Polychloré qui est fortement toxique et cancérigène. Ce produit que l'on retrouve dans la vase de nos rivières et de nos fleuves comme le Rhône par exemple a une durée de vie variant entre 2 500 et 3 000 ans.
L'Etat veille à limiter au maximum les travaux visant à extraire la vase dans les rivières peu profondes ou les canaux pour faciliter la navigation. Car les travaux genre dragages des fonds remettent en suspension ce produit extrêmement dangereux pour la santé.
Dans certaines rivières comme le Rhône et la Saône, il est fortement déconseillé de consommer les poissons de fond comme les carpes, les brèmes, les gardons, etc...
Voilà ce que nous laissons à nos générations futures, des eaux fortement contaminées!