Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les partisans de "bouffer" le gibier ou le poisson ne sont que des viandards qui ne comprennent pas qu'aujourd'hui, compte tenu des pollutions dont nous sommes tous responsables, ces espèces sont en voie de disparition. Aussi bien la chasse que la pêche, nous sommes contraints de libérer dans la nature des gibiers et poissons d'élevages.

Si je relâche mes prises, c'est que j'ai eu la chance de prendre beaucoup de sandres, de perches et de truites dans les années 80. Chaque week-end je ramenais à la maison des carnassiers de 70 à 90 centimètres, car je rejetais déjà les plus petits, et mes enfants adoraient les sandres ayant la particularité d'avoir peu d'arêtes, et une chair délicieuse.

Puis les prises se sont raréfiées au fil des années jusqu'à la disparition complète des ablettes, goujons, sandres, etc.... Après des analyses de l'eau dans les retenues de barrage, nous avons découvert qu'il n'y avait plus d'oxygène l'été en-dessous de quelques mètres. Aujourd'hui, ces grandes et profondes étendues d'eau sont devenues des déserts halieutiques. Et la putréfaction des fonds de vase chargés de polluants, produit même un gaz qui remonte en bulles, le méthane.

Je suis bien content d'avoir été une génération privilégiée, à tel point que je n'ose même pas dire, aux jeunes pêcheurs, les tailles et les poids des poissons que nous prenions tous, bons ou mauvais pêcheur tant leur densité était importante. De toute façon ils auraient bien du mal à me croire. Aujourd'hui, je suis blasé, j'ai eu la chance de prendre suffisamment de magnifiques poissons, et j'ai plaisir à relâcher mes prises.

Et pour ceux qui ne comprennent pas qu'ils se renseignent auprès des carpistes, des pêcheurs d'ombres, de silures, qui rejettent systématiquement et délicatement, toutes leurs prises sans aucune exception.

Et je suis désolé, la chasse et la pêche restent des sports, remonter un torrent de montagne ou parcourir les berges des rivières, ou pêcher à la mouche, c'est du sport, n'en déplaise à ceux qui ne connaissent pas ces activités nature!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Hautes-Pyrénées : Les autorisations de chasser le Grand Tétras coûtent à nouveau (très) cher à l’Etat

Il y a quand même de quoi être énervé quand on voit un titre pareil dans la presse et qu'on réalise que le très très cher c'est 15 000€ ; ça représente combien de secondes de travail pour Arnault
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Kandide
Lao a écrit :
Hautes-Pyrénées : Les autorisations de chasser le Grand Tétras coûtent à nouveau (très) cher à l’Etat

Il y a quand même de quoi être énervé quand on voit un titre pareil dans la presse et qu'on réalise que le très très cher c'est 15 000€ ; ça représente combien de secondes de travail pour Arnault
C'est bien triste, car ce sont nos impôts qui servent à cela...
C'est aux chasseurs tueurs de payer, pas à l'Etat !!!!
Aristophane
Il y a 30 ans le No Kill était considéré comme une forme suprême de classe et de respect, aujourd'hui, comme une barbarie, un plaisir pervers, les temps changent, aux pêcheurs de s'adapter et de se remettre en question.
Pêchant à la mouche depuis gamin, je rencontre de plus en plus des gens qui ne comprennent pas le fait d'attraper un poisson pour le plaisir. C'est un phénomène assez récent.
Mais bon, c'est impossible à expliquer au profane, les milliers d'heures à confectionner les mouches, apprendre la gestuelle, toutes les techniques, sèche, nymphe, noyées, toute l'entomologie, deviner ce dont se nourrie la truite ou l'ombre...
Moi-même cette question du NK ( il m'arrive toutefois de garder une truite de temps en temps) me taraude.
Mais de toute façon, au rythme où vont les choses, la pollution et le changement climatique auront tué les rivières avant que la pêche de loisir ne soit interdite.
Je ne suis pas très vieux, j'ai 36 ans, je pêche depuis mes 10 ans, essentiellement dans les rivières des Hautes-Alpes, donc dans un environnement qu'on pourrait penser plutôt préservé. A l'échelle de ce modeste quart de siècle à traîner dans l'eau, j'ai vu les populations d'éphémères s'effondrer.
Kandide
Aristophane a écrit :
...Mais de toute façon, au rythme où vont les choses, la pollution et le changement climatique auront tué les rivières avant que la pêche de loisir ne soit interdite.
Je ne suis pas très vieux, j'ai 36 ans, je pêche depuis mes 10 ans, essentiellement dans les rivières des Hautes-Alpes, donc dans un environnement qu'on pourrait penser plutôt préservé. A l'échelle de ce modeste quart de siècle à traîner dans l'eau, j'ai vu les populations d'éphémères s'effondrer.
Bah, oui c'est bien triste et tout s'accélère de plus en plus.

Après, c'est juste une question de priorité dans nos vies...
Vivre en harmonie avec Dame Nature ou pas...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le No Kill c'est une question de courtoisie mais aussi tout simplement de pragmatisme... Quand tu tombes, au détour d'un topic, sur un Kandide de bonne taille, c'est la moindre des choses, après l'avoir immobilisé d'une phrase assassine, de le remettre en liberté pour que les autres en profitent. Sinon en deux semaines il n'y a plus de forum...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Aristophane a écrit :
....
Mais de toute façon, au rythme où vont les choses, la pollution et le changement climatique auront tué les rivières avant que la pêche de loisir ne soit interdite.
ça fait plus de quarante ans que je me dis ça.
A l'époque où j'ai décidé d'être végétarien on me disait : Oui bon ok la viande est polluée (on a vu depuis le bel épisode de la vache folle ) mais les poissons sauvages c'est sain.
Aujourd'hui on constate raréfaction et pollution, ce qui était largement prévisible de mon point de vue. L'humanité est sur une pente glissante mais les décisions qui permettraient de s'en sortir ne seront pas prises.
Kandide
ZePot a écrit :
Le No Kill c'est une question de courtoisie mais aussi tout simplement de pragmatisme... Quand tu tombes, au détour d'un topic, sur un Kandide de bonne taille, c'est la moindre des choses, après l'avoir immobilisé d'une phrase assassine, de le remettre en liberté pour que les autres en profitent. Sinon en deux semaines il n'y a plus de forum...
Aristophane
Le fait d'interdire le NK aurait des conséquences assez pragmatiques sur l'état même des rivières, en ce sens où ce sont les usagers de celle-ci, c'est-à-dire en majorité les pêcheurs et les gardes fédéraux qui sont les dépositaires de la bonne santé de nos cours d'eau.
La plupart des infractions, pollutions, incivilités sont relevées par les pêcheurs ou les gardes et quand pollution il y a, c'est l'association de pêche en charge du cours d'eau qui dépose la plainte. ( Lactalis à Grenoble, Le ciment dans la Seine largué par Vinci...)
Ce sont également les associations qui organisent les journées de nettoyage, dépollution, sauvetage des poissons lors des étiages d'été de plus en plus sévères, et tout ça bénévolement.
Dans les Hautes-Alpes, mon association s'épuise à exiger des collectivités qu'elles mettent leurs stations d'épuration aux normes, car elles pourrissent les rivières dès la source quasiment, mais les mairies n'en ont rien à foutre. L'eau ça part, ça emmène la merde un peu plus bas, la pollution c'est pour les voisins.
Kandide
Aristophane a écrit :
Le fait d'interdire le NK aurait des conséquences assez pragmatiques sur l'état même des rivières, en ce sens où ce sont les usagers de celle-ci, c'est-à-dire en majorité les pêcheurs et les gardes fédéraux qui sont les dépositaires de la bonne santé de nos cours d'eau.
La plupart des infractions, pollutions, incivilités sont relevées par les pêcheurs ou les gardes et quand pollution il y a, c'est l'association de pêche en charge du cours d'eau qui dépose la plainte. ( Lactalis à Grenoble, Le ciment dans la Seine largué par Vinci...)
Ce sont également les associations qui organisent les journées de nettoyage, dépollution, sauvetage des poissons lors des étiages d'été de plus en plus sévères, et tout ça bénévolement.
Dans les Hautes-Alpes, mon association s'épuise à exiger des collectivités qu'elles mettent leurs stations d'épuration aux normes, car elles pourrissent les rivières dès la source quasiment, mais les mairies n'en ont rien à foutre. L'eau ça part, ça emmène la merde un peu plus bas, la pollution c'est pour les voisins.

Le jour où on comprendra que l'on vit tous dans le même "aquarium" (certes il semble grand et immense) on aura fait un grand pas.

Car pour l'instant, la pollution, c'est pour les autres...
casseoreille
Non, les gens pensent que la pollution concerne les autres, alors qu'ils sont menacés par un virus dû à la surpopulation de la Chine et de tous les pays du Monde, et à leur productions industrielles fortement polluantes.

La pollution est exactement comme un boomerang qui nous revient en pleine figure!

Pour revenir à la pêche, je m'abstiens de parler du passé à nos jeunes pêcheurs, ils n'en croiraient pas un mot tant nos rivières sont arrivées à saturation de pollutions diverses.

La rivière d'Ain, classée essentiellement peuplée d'ombres communs, à une certaine époque, est aujourd'hui peuplée par des carpes, des chevesnes, des brochets. Quelques grosses truites survivent en recherchant la fraîcheur des résurgences des nappes phréatiques!

Les limitations des prises des truites étaient de 10, puis 6, 5, 3, et une aujourd'hui, avec, en plus, un parcours de 15 kilomètres de no-kill peuplé de rares survivantes.

Les ouvertures du 15 mai nous avions les mouches de mai et les truites et les ombres passaient à proximité de nos cuissardes ou pantalons de pêche. Des truites et des ombres de belle taille on en voyait de partout.

Aujourd'hui, la rivière est un désert halieutique, l'eau est toujours belle mais passant et stagnant dans cinq barrages aux fonds envasés et pollués, n'ayant plus d'oxygène, mais du méthane s'échappant de plusieurs mètres de vase.

Comment faire croire aux jeunes d'aujourd'hui que nous prenions de belles farios et des ombres en aval des barrages et de beaux sandres en amont, ils nous prendraient pour des menteurs!

Je ne cesse de répéter qu'en moins de quarante années, l'Homme a plus pollué notre planète, dans cette courte période, que dans toute l'Histoire de l'Humanité! Nous laissons, à nos descendants, une Terre à l'agonie, suite à une quête incessante du Progrès et de la Consommation!
Aristophane
Quand j'écris 'la pollution c'est pour les autres", c'est une image : la rivière, l'eau appartient à tout le monde, donc à personne, alors beaucoup de gens s'en foutent. Pour ces mêmes individus la rivière a néanmoins une fonction assez pratique : son courant charrie les objets indésirables plus loin, tandis que si tu balances tout dans la forêt, bah ça reste visible longtemps... Regarde Moïse, on l'a pas abandonné dans les bois !
Pourquoi à la campagne quasiment toutes les déchetteries sont construites à proximité d'un cours d'eau quand il y en a un ? Il suffit d'une crue pour tout emmener, le continent de plastique il commence ici.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Tout n'est pas noir non plus, l'assainissement des eaux usées à fait beaucoup de progrès en trente ans. Aujourd'hui il devient de plus en plus rare d'avoir une habitation non raccordée au tout à l'égout ou à un système d'ANC.
Pareil pour les industriels, ils commencent à se faire taper sur les doigts et font des efforts. Il y a encore du boulot (par ex j'ai appris que lyondellbasell balance toujours du benzene pur dans l'etang de Berre...) mais ça va dans le bon sens je trouve.

Je suis limite nervous breakdown
Aristophane
En fait oui et non... C'est sûr on a plus les grosses pollutions industrielles d'antan, ou t'avais les rivières Vosgiennes qui changeaient de couleur, puisqu'en délocalisant l'industrie on a aussi délocalisé la pollution qui va avec.
Je vis entre 2 régions, en Alsace, c'est la traditionnelle pollution par l'agriculture et la plus grande réserve d'eau potable d'Europe, la nappe Rhénane, est gravement menacée par un enfouissement de déchets toxiques que personne ne veut retirer de la mine où ils sont stockés...
https://www.lemonde.fr/planete(...).html
Dans les Hautes-Alpes, c'est plus le tourisme, il y a depuis quelques années un gros déport estival de la mer vers la montagne, la plupart des stations d'épurations ne sont pas conçues pour traiter cet afflux de merde...
PierredesElfes
Il faudra bien un jour interdire le " Tourisme " sur certains sites.....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Adam Bopel
mjolk a écrit :
... ça va dans le bon sens je trouve ...

J'aimerais bien être aussi optimiste que toi

Il y a moins de deux mois, à côté de chez moi :

https://www.francebleu.fr/info(...)14734

Tant qu'il y aura de sombres crétins irresponsables qui, au nom du chantage à l'emploi, feront ce qu'ils veulent, nous aurons pas mal de soucis à nous faire

En ce moment sur backstage...