Les partisans de "bouffer" le gibier ou le poisson ne sont que des viandards qui ne comprennent pas qu'aujourd'hui, compte tenu des pollutions dont nous sommes tous responsables, ces espèces sont en voie de disparition. Aussi bien la chasse que la pêche, nous sommes contraints de libérer dans la nature des gibiers et poissons d'élevages.
Si je relâche mes prises, c'est que j'ai eu la chance de prendre beaucoup de sandres, de perches et de truites dans les années 80. Chaque week-end je ramenais à la maison des carnassiers de 70 à 90 centimètres, car je rejetais déjà les plus petits, et mes enfants adoraient les sandres ayant la particularité d'avoir peu d'arêtes, et une chair délicieuse.
Puis les prises se sont raréfiées au fil des années jusqu'à la disparition complète des ablettes, goujons, sandres, etc.... Après des analyses de l'eau dans les retenues de barrage, nous avons découvert qu'il n'y avait plus d'oxygène l'été en-dessous de quelques mètres. Aujourd'hui, ces grandes et profondes étendues d'eau sont devenues des déserts halieutiques. Et la putréfaction des fonds de vase chargés de polluants, produit même un gaz qui remonte en bulles, le méthane.
Je suis bien content d'avoir été une génération privilégiée, à tel point que je n'ose même pas dire, aux jeunes pêcheurs, les tailles et les poids des poissons que nous prenions tous, bons ou mauvais pêcheur tant leur densité était importante. De toute façon ils auraient bien du mal à me croire. Aujourd'hui, je suis blasé, j'ai eu la chance de prendre suffisamment de magnifiques poissons, et j'ai plaisir à relâcher mes prises.
Et pour ceux qui ne comprennent pas qu'ils se renseignent auprès des carpistes, des pêcheurs d'ombres, de silures, qui rejettent systématiquement et délicatement, toutes leurs prises sans aucune exception.
Et je suis désolé, la chasse et la pêche restent des sports, remonter un torrent de montagne ou parcourir les berges des rivières, ou pêcher à la mouche, c'est du sport, n'en déplaise à ceux qui ne connaissent pas ces activités nature!