casseoreille a écrit :
"Erix29" tu ne dois plus être très jeune pour oser garder tes poissons, ou alors tu as l'instinct chasseur, viandard. Car de plus en plus de pêcheurs, notamment les jeunes, ont conscience que le cheptel piscicole d'aujourd'hui n'est plus aussi prolifique que celui des années antérieures!
En relâchant leurs prises, ils ont un comportement sportif et digne, ils se comportent en gestionnaires de nos milieux aquatiques.
Je conçois de garder un poisson de temps à autre, mais le conserver systématiquement n'est guère intelligent, car tu te pénalises toi-même en prélevant trop par rapport à ce que la Nature peut produire!
Pêcher c'est un art de vivre... (quelle connerie d'appeler ça un sport....aller faire ses courses est-il un sport ??) , tu le sais, tu connais le plaisir d'être au bord d'une rivière, respirer l'air pur et frais, jouir d'un rayon de soleil au petit matin...... la pêche est d'abord un acte responsable et ancestral (j'en vois qui rigole
). Certe on ne pêche plus pour se nourrir (pourtant la vraie nature est là, mais on a le droit de ne pas être d'accord ;-) ). Cet acte se termine par la mort du poisson (sauf si sous la maille, évidement). Le no kill, sous son air écologique, à la mode, est un non sens idéologique. Soit tu assumes ton statut de pêcheur et tu vas au bout...et tu t'arretes quand tu as pris le juste necessaire, la tu seras "sportif
" et digne..... mais arrêtes de faire mumuse avec les poissons.
Conserver ses prises, dans le cadre de la règlementation (les espèces dites nobles ont un cotat) ou se limiter soit même et rentrer chez soi après 2-3 poissons ne fait pas de toi un viandard:
Chasseur ou pêcheur dont le seul but est de réaliser un maximum de prises de poisson ou de gibier, au détriment des règles morales de chasse ou de pêche.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT