Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les chasseurs manifestent aujourd'hui parce qu'ils souffrent d'une image qui ne cesse de se détériorer, et qui soulève une indignation populaire générale.

Ils ont du pain sur la planche pour améliorer leur image de marque. Parmi tant d'incidents régulièrement relatés par la presse, un article du Progrès paru ce vendredi 17 septembre, révèle une fois de plus un fait divers qui n'honore pas la chasse.

Cet article intitulé: "Destruction d'espèce protégée, le chasseur condamné!"

""Cité directement par trois associations de défense de l'environnement dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement, et l'Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel, après un classement sans suite, Gilbert Limandas, ex-président de la Chambre d'Agriculture a été condamné à une peine d'amende pour avoir tiré un petit héron blanc, en 2019, dans la Dombes, alors qu'il chassait le cormoran.

Cité directement à la barre du Tribunal Correctionnel de Bourg en Bresse par les trois associations de défense de l'environnement, l'intéressé a rappelé à l'audience les circonstances de ce tir, selon lui malencontreux, ce 10 avril 2019, sur son étang à Versailleux. En tant qu'exploitant d'étang, il avait bien l'autorisation de chasser le cormoran, considéré comme nuisible à l'activité piscicole en Dombes.

Quand j'ai tiré, je ne pouvais pas voir l'aigrette garzette qui s'est envolée devant moi, s'est retrouvée sur la trajectoire, et a pris un plomb. Ce n'était pas un acte volontaire, je me trouve accusé d'un accident!

C'est justement cette absence d'élément intentionnel qui avait justifié la décision du parquet de classer l'affaire. Mais, se basant sur le procès-verbal de l'inspecteur de l'environnement de l'Agence française de biodiversité qui avait assisté à toute la scène, les associations ont mis en avant le fait que l'oiseau protégé, touché à l'aile, aurait pu être sauvé s'il avait été soigné.

Après le coup de feu, le président Limandas avait en effet ramassé le volatile encore vivant, l'avait euthanasié en lui tordant le cou, avant de le déposer dans son véhicule. Un réflexe de chasseur selon lui: "Quand on blesse un oiseau à la chasse, on essaye d'éviter qu'il souffre, on l'étouffe, c'est la pratique!"

Selon les comptages, il reste moins de 200 couples d'aigrettes garzettes dans la Dombes.""

Je précise que l'aigrette a l'apparence d'un petit héron blanc, le cormoran est un plus gros volatile facile à reconnaître par sa silhouette et sa couleur noire. Même un daltonien ne peut se tromper!

Quant à la manifestation d'une colère qui se retourne contre Macron, les chasseurs semblent avoir oublié que ce dernier, à peine élu, a versé à la Fédération Nationale de la Chasse une somme de 3 milliards d'euros. Le président de la Région Rhône Alpes
casseoreille
Le Président de la Région Rhône-Alpes Auvergne a versé, après son élection, une somme de 3 millions d'euros aux Fédérations de la Région. Le permis de chasse à 400 euros a été ramené par Macron à 200 euros!

Chacun aura compris qu'il s'agissait d'une récompense pour les votes des chasseurs, qui vont bientôt faire l'objet de mesures séduisantes pour obtenir leurs voix pour la présidentielle, écoeurant!
casseoreille
Un autre article de presse dans le Progrès, paru aujourd'hui, précise que les chasseurs sont au nombre de 1 246 273, ce qui représente un beau cheptel d'électeurs. Cet article informe que la chasse à la marmotte est actuellement sur la sellette. Sa chasse est autorisée depuis le 12 septembre. Ce mammifère rongeur, cousin de l'écureuil figure dans la liste des espèces chassables en France depuis 1987.

Les Députés débattent sur le fait que cette espèce est une cible d'entraînement, car cet animal ne court pas vite et ne se cache pas rapidement contrairement à la plupart des animaux sauvages!

J'étais loin de me douter que l'on oserait tirer sur cet animal sympathique qui manifeste souvent sa présence lors des balades dans les Alpes, par des petits cris et des rapprochés curieux qui enchantent les enfants! Cet animal ne craint pas la présence humaine, dans un premier temps le guetteur lance l'alerte lorsqu'un groupe arrive à proximité, puis après s'être tous réfugiés dans leurs caches, ils réapparaissent quelques minutes après, observent le groupe et se rapproche si celui-ci ne fait aucun bruit et reste assis, donc en position basse non agressive et rassurante.

S'en prendre à cet animal, véritable symbole de nos belles montagnes, apportant un peu d'animation et de vie au milieu des blocs de rochers, il faut vraiment n'avoir rien dans le coeur!

De quel droit, aujourd'hui, des gens se baladent avec des fusils à lunettes, pour des tirs à longue portée de balles dangereuses jusqu'à 1,5 kilomètre. On va ramasser des champignons, on se balade dans la nature, on passe en vélo à proximité d'une battue, tout çà la peur au ventre!
lo-fi reup
Reprocher aux chasseurs de tuer des piafs dans leur milieu naturel alors qu'on mange a longueur d'année de la viande issue d'animaux élevés dans des conditions ignobles ça m'a toujours laissé pantois

se donner le beau rôle à moindres frais...
casseoreille
Je reproche le fait que des gens encore aujourd'hui aient le droit de tuer! Les piafs ne nourrissent pas l'Homme mais provoquent un instinct bestial dangereux pour la Société.

Dans l'Ain, nous aimerions rencontrer la faune sauvage en plus grand nombre car décimée, voir des animaux paisibles qui ont le droit de vivre n'étant plus indispensables à la survie alimentaire de l'espèce humaine.

Nous aimerions aussi nous promener dans la nature en toute sécurité, alors que chaque année, celle-ci devient le domaine réservé à des prédateurs armés, viandards, et trop souvent maladroits!
PierredesElfes
lo-fi reup a écrit :
Reprocher aux chasseurs de tuer des piafs dans leur milieu naturel alors qu'on mange a longueur d'année de la viande issue d'animaux élevés dans des conditions ignobles ça m'a toujours laissé pantois

30 % des espèces menacées d'extinction ca te parle ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
viso56
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :

En effet, mais en quoi l'un empêche-t-il l'autre ? Ou, à l'inverse, on peut et ne pas chasser et ne pas se nourrir d'animaux d'élevages industriels.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Redstein
C'est une question de cohérence/clairvoyance - laquelle, comme vient tout juste de le démontrer casseoreille, n'est pas la chose du monde la mieux partagée.

casseoreille a écrit :
Je reproche le fait que des gens encore aujourd'hui aient le droit de tuer!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
Oui mais quand c'est des produits auchan c'est pas nous qu'on tue !
Redstein
Oui, et ceux qui tuent ne sont pas des gens

mjolk
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :
C'est une question de cohérence/clairvoyance - laquelle, comme vient tout juste de le démontrer casseoreille, n'est pas la chose du monde la mieux partagée.

casseoreille a écrit :

Dans le canton de Genève les gens n ont pas le droit de tuer.
Du coup ils payent des fonctionnaires pour tuer à leur place
C'est donc ça que vous visez ?
Je suis limite nervous breakdown
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Il faudrait surtout commencer par admettre que l'espèce Homo Sapiens est nuisible. A partir de là ....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Toi tu vas encore avoir des problèmes avec les suprémacistes humains

mjolk a écrit :
Redstein a écrit :

casseoreille a écrit :

Tu as raison : l'important (et le propre de lhom), c'est de tuer pour le plaisir.

mjolk
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Toi tu vas encore avoir des problèmes avec les suprémacistes humains

mjolk a écrit :
Redstein a écrit :

casseoreille a écrit :

Tu as raison : l'important (et le propre de lhom), c'est de tuer pour le plaisir.

Quelle différence pour la bestiole ? J'imagine que ça te ferait bien chier que tes impôts soient utilisés pour abattre du gibier, non ?
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...