Les chasseurs manifestent aujourd'hui parce qu'ils souffrent d'une image qui ne cesse de se détériorer, et qui soulève une indignation populaire générale.
Ils ont du pain sur la planche pour améliorer leur image de marque. Parmi tant d'incidents régulièrement relatés par la presse, un article du Progrès paru ce vendredi 17 septembre, révèle une fois de plus un fait divers qui n'honore pas la chasse.
Cet article intitulé: "Destruction d'espèce protégée, le chasseur condamné!"
""Cité directement par trois associations de défense de l'environnement dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement, et l'Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel, après un classement sans suite, Gilbert Limandas, ex-président de la Chambre d'Agriculture a été condamné à une peine d'amende pour avoir tiré un petit héron blanc, en 2019, dans la Dombes, alors qu'il chassait le cormoran.
Cité directement à la barre du Tribunal Correctionnel de Bourg en Bresse par les trois associations de défense de l'environnement, l'intéressé a rappelé à l'audience les circonstances de ce tir, selon lui malencontreux, ce 10 avril 2019, sur son étang à Versailleux. En tant qu'exploitant d'étang, il avait bien l'autorisation de chasser le cormoran, considéré comme nuisible à l'activité piscicole en Dombes.
Quand j'ai tiré, je ne pouvais pas voir l'aigrette garzette qui s'est envolée devant moi, s'est retrouvée sur la trajectoire, et a pris un plomb. Ce n'était pas un acte volontaire, je me trouve accusé d'un accident!
C'est justement cette absence d'élément intentionnel qui avait justifié la décision du parquet de classer l'affaire. Mais, se basant sur le procès-verbal de l'inspecteur de l'environnement de l'Agence française de biodiversité qui avait assisté à toute la scène, les associations ont mis en avant le fait que l'oiseau protégé, touché à l'aile, aurait pu être sauvé s'il avait été soigné.
Après le coup de feu, le président Limandas avait en effet ramassé le volatile encore vivant, l'avait euthanasié en lui tordant le cou, avant de le déposer dans son véhicule. Un réflexe de chasseur selon lui: "Quand on blesse un oiseau à la chasse, on essaye d'éviter qu'il souffre, on l'étouffe, c'est la pratique!"
Selon les comptages, il reste moins de 200 couples d'aigrettes garzettes dans la Dombes.""
Je précise que l'aigrette a l'apparence d'un petit héron blanc, le cormoran est un plus gros volatile facile à reconnaître par sa silhouette et sa couleur noire. Même un daltonien ne peut se tromper!
Quant à la manifestation d'une colère qui se retourne contre Macron, les chasseurs semblent avoir oublié que ce dernier, à peine élu, a versé à la Fédération Nationale de la Chasse une somme de 3 milliards d'euros. Le président de la Région Rhône Alpes