marcaut a écrit :
Je vais aller le voir ce soir.
Clint Eastwood est un homme très ambivalent. C'est vrai qu'il a une facette très "amérique profonde" avec des valeurs simples, manichéennes, qui ont souvent flirté avec le ridicule dans plusieurs des films où il apparaît (genre "inspecteur Harry", "un frisson dans la nuit"). A mon avis, il devait être dans une période où, pour percer, il fallait faire dans la philosophie ultra-simpliste de l'opposition Bien-Mal qui est encore aujourd'hui l'avatar de beaucoup de films américains.
Et en même temps, on sent que c'est un homme d'une grande intelligence, très réfléchi et sensible, qui a une culture monumentale (il a écrit les musiques de certains de ses films). La grande majorité des films qu'il a réalisé est vraiment superbe à tout point de vue. Il sait transcender les emotions, et il sait nous montrer à quel point elles sont toutes imbriquées les une dans les autres.
Moi j'ai vraiment découvert Clint Eastwood avec le film "la route de Madison" qui est vraiment un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Un film sur l'incertitude de la vie et de l'amour : est ce qu'on mène la vie qu'on mérite ? Est ce qu'on aurait pu faire autrement ? Est ce qu'on vit vraiment avec la bonne personne ? Quand on a l'impression qu'on s'est trompé de vie, est ce qu'on peut tout abandonner et recommencer ? Bref Eastwood décrit avec une rare lucidité l'Amour avec un grand A, avec toutes ses interrogations, ses paradoxes, et ça ne finit pas toujours bien, comme dans la vraie vie...
Je vous conseille aussi "Bird", le film sur la vie de Charlie Parker, qui est passé il n'y a pas longtemps sur ARTE. Un très bon film. Eastwood est d'ailleurs un grand amateur et connaisseur de Jazz.
"Mystic River" était très bien aussi c'est vrai. Beaucoup de personnalité et Sean Penn est géant...
Personnellement je recommenderais aussi, pour ceux qui ont aimé Million dollar baby (mais qui n'a pas aimé?), de se pencher sur Honky tonk man, un film injustement méconnu de Clint, et dans lequel je retrouve des points communs avec "Million...", même si le thème est totalement différent (les errances d'un guitariste-chanteur pré-country dans les années 30/40) - superbe!