Je voulais faire un copier coller d'une reponse que j'avais dejà fait .. mais j'ai pas retrouvé .. alors a mon avis, les indispensables pour quelqu'un qui ne connait vraiment rien ce sont :
Travail pour orchestre :
Mozart Symphonie # 29,40,41
Beethoven Symphonie # 5,7,9
Schubert Symphonie inachevé
Mahler Symphonie # 5 ,10
Brahms Symphonie # 3 et 4
Dvorak Symphonie #9
Concertos :
Bach tout les Concertos Brandebourgeois
mendelssohn Concerto pour violon op.64
Mozart Concerto pour pour piano # 21 et pour violon # 3
paganini Concerto pour violon # 2
Chopin Les 2 concertos pour Piano
Rachmaninov les concertos pour Piano # 1,2,3
Tchaikovsky Le concerto pour violon, le 1er concerto pour piano
Beethoven Concerto pour piano # 5, le concerto pour violon
piano :
Chopin j'aurais envie de dire tout mais bon .. Les nocturnes, les ballades, les valses, les polonaises .. tout est bon
Liszt les etudes d'apres Paganini, les 12 etudes transcendantales, les Rhapsody hongroises , la sonate en si mineur
Rachmaninov Les preludes op 23, les 6 moments musicaux
Beethoven Parmis les 32 sonates : La sonate de la tempete, la pathetique, la sonate au clair de lune et la toute derniere.
Schubert les impromptus
Il y a aussi Schumann auquel j'accroche pas enormement ..
Musique sacrée :
Allegri Le miserere
Bach Passion selon st jean et selon st Matthieu
Mozart La messe en ut mineur, et le requiem
Brahms Le requiem (Allemand)
Fauré Le requiem
voila c'est ce qu'il me vient a l'esprit tout de suite, ce sont vraiment les gros gros trucs, mais il y a tellemnt d'oeuvres maitresses dans le classique que c'est dur de tout citer bien evidemment .. je me rend d'alleurs compte que j'ai oublier le concerto de 4 saisons de vivaldi, et ca me perce le coeur de mettre si peu de reference pour les concertos de mozart ...mais sinon ce post va etre sans fin !
*edit* ca y est j'ai oublié les opéras .... je citerais "tristan et isolde" et "la walkirie" (le 2 eme opera de la tetralogie) de Wagner, "les noces de figaro" et "don giovanni" de mozart, "La traviata" de verdi, "madame butterfly" de puccini .. mais je suis pas un grand fan des opéras (a pars ceux de Wagner)