Musique Classique : Les Indispensables?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
Pour répondre à la question de départ, je dirai Villa Lobos et Manuel de Falla!!! entre autre...
Timothée
Je voulais faire un copier coller d'une reponse que j'avais dejà fait .. mais j'ai pas retrouvé .. alors a mon avis, les indispensables pour quelqu'un qui ne connait vraiment rien ce sont :

Travail pour orchestre :
Mozart Symphonie # 29,40,41
Beethoven Symphonie # 5,7,9
Schubert Symphonie inachevé
Mahler Symphonie # 5 ,10
Brahms Symphonie # 3 et 4
Dvorak Symphonie #9

Concertos :
Bach tout les Concertos Brandebourgeois
mendelssohn Concerto pour violon op.64
Mozart Concerto pour pour piano # 21 et pour violon # 3
paganini Concerto pour violon # 2
Chopin Les 2 concertos pour Piano
Rachmaninov les concertos pour Piano # 1,2,3
Tchaikovsky Le concerto pour violon, le 1er concerto pour piano
Beethoven Concerto pour piano # 5, le concerto pour violon

piano :
Chopin j'aurais envie de dire tout mais bon .. Les nocturnes, les ballades, les valses, les polonaises .. tout est bon
Liszt les etudes d'apres Paganini, les 12 etudes transcendantales, les Rhapsody hongroises , la sonate en si mineur
Rachmaninov Les preludes op 23, les 6 moments musicaux
Beethoven Parmis les 32 sonates : La sonate de la tempete, la pathetique, la sonate au clair de lune et la toute derniere.
Schubert les impromptus
Il y a aussi Schumann auquel j'accroche pas enormement ..

Musique sacrée :
Allegri Le miserere
Bach Passion selon st jean et selon st Matthieu
Mozart La messe en ut mineur, et le requiem
Brahms Le requiem (Allemand)
Fauré Le requiem

voila c'est ce qu'il me vient a l'esprit tout de suite, ce sont vraiment les gros gros trucs, mais il y a tellemnt d'oeuvres maitresses dans le classique que c'est dur de tout citer bien evidemment .. je me rend d'alleurs compte que j'ai oublier le concerto de 4 saisons de vivaldi, et ca me perce le coeur de mettre si peu de reference pour les concertos de mozart ...mais sinon ce post va etre sans fin !

*edit* ca y est j'ai oublié les opéras .... je citerais "tristan et isolde" et "la walkirie" (le 2 eme opera de la tetralogie) de Wagner, "les noces de figaro" et "don giovanni" de mozart, "La traviata" de verdi, "madame butterfly" de puccini .. mais je suis pas un grand fan des opéras (a pars ceux de Wagner)
MarinaM
Ahhh !!! Un sujet sur le classique !!
Je ne saurais trop te conseiller le requiem de Mozart, c'est selon moi la plus belle piece jamais composee... rien que d'y penser je suis en extase.
Mais etant violoniste, et adorant le baroque, je te conseille aussi bach notamment les sonates et partitas pour violon solo. Tu peux trouver une version cd tres facilement, et je te conseille vivement celle de nathan milstein (les autres sont moins bien).
Sinon pour le piano, t'as chopin. Bethoveen aussi la 5e symphonie super connue, et la 9e, l'hymne a la joie.
Mais je repete, le requiem de mozart est la 8e merveille du monde...
In Dub
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Personne n'en a parlé encore malheureusement...

Mussorgsky : Tableaux d'une exposition

A écouter absolument!
see you at...
www.obturation.com
Redstein
Mon disque fétiche

Si jamais vous tombez dessus - son prix ne devrait pas dépasser les dix euros, et il est (la cantate comme le Magnificat)

(Dirigé par Karl Richter, avec Edith Mathis et Dietrich Fische-Dieskau)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MarinaM
mrfloyd a écrit :

A écouter absolument!

Oui effectivement, c'est genial ca. Mais commencons d'abord par lui conseiller els grands classique que sont mozart, bach, bethoveen, chopin, avant de pousser a ca.
ps : t'es sur que ca s'ecrit comme ca ? (j'ai un petit doute)
In Dub
metallina a écrit :
mrfloyd a écrit :

A écouter absolument!

Oui effectivement, c'est genial ca. Mais commencons d'abord par lui conseiller els grands classique que sont mozart, bach, bethoveen, chopin, avant de pousser a ca.
ps : t'es sur que ca s'ecrit comme ca ? (j'ai un petit doute)

En France, on écrit plutôt Moussorgsky mais l'orthographe anglo-saxonne (Mussorgsky, donc) est de plus en plus utilisée. Même chose avec le Chostakovitch français qui a tendance à disparaitre au profit du Shostakovich anglo-saxon. Enfin, ce ne sont que des détails.

En ce qui concerne les Tableaux d'une exposition, je pense qu'il s'agit d'un grand classique qu'on peut découvrir dès le début de son initiation. C'est une oeuvre très accessible. Rappelons que Moussorgsky ne composa qu'une version pour piano seul. C'est notre Maurice Ravel national qui est l'auteur de la célèbre version pour orchestre.

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si tu aime les symphonie et autres piece puissance alors va voir du coté de Anton Bruckner en general ca tabasse ...la 8eme est la mieux si je me souvient.
Sinon concernant bach pour moi c'est le plus grand musiciens de tout les temps mais je ne ferrais clairement pas ecouter ca en premier car soit on tombe dans certaines pieces un peu stereotypé qui sont souvent les ouevres les moins interressante(et c'est souvent les truc repris par les guitariste) soit on tappes dans les pieces fugues etc ou la ca demande de savoir ecouter(ca vous parrait zarb?ben apprendre a bien entendre 4 voix au minimum differentes en meme temps ca ce fait pas toujours facilement)...bon ou alors les concerto bandbourgeois la oj ca passe tout seul.

Sinon du brahms au piano c'est souvent sublime.

Et enfin le fameux katchaturian...genre music de l'est (le morceau que vous connaissez tout de lui c'est la dance du sabre que l'on entand treeees souvent)...c'est rafraichissant au possible perso j'adore.

bon et ceux deja cité hein mais je veux pas faire trop de redite
LeSedna
1ère symphonie de tchaïkovsky (dsl si l'orthaugraffeu est erronée) je l'ai vue à la télé très tard et j'étais ébourrifé !!!
et si tu choppes une belle version de toccata e fugue de bach tu vas pleurer !!!
LeSedna
les fugues de bach, à écouter de la premièr à la dernière... au début y'a deux voies et à la fin t'en a 5 ou 6 (sur un piano c'est chaud !) et pourtant ça sonnne du feu de dieu
didithegrave
Pour ce qui est de la guitare classique avec orchestre :

The Black Decameron interprété par le génialissime soliste John Williams dans le Concerto de Toronto écrit par le grand Léo Brouwer !!

Une pièce épique
... le modérato est à couper le souffle !!

Jvous le recommande
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Perfect Tömmy
Tout Bach et tout Stravinsky... Bon, je précise :

Bach :
- Messe en Si mineur
- La Passion selon Saint Matthieu
- La Passion selon Saint Jean
- Les Variations Goldberg

Stravinsky :
- commence par Le Sacre du Printemps...
Tifa Lockheart
le petite musique de nuit de mozart, la 9 eme symphonie de beethoven sublime!!!
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
MarinaM
LeSedna a écrit :
les fugues de bach, à écouter de la premièr à la dernière... au début y'a deux voies et à la fin t'en a 5 ou 6 (sur un piano c'est chaud !) et pourtant ça sonnne du feu de dieu

ah ouiiiiiiiiiii !!!
Je crois que ses fugues, c'est le must de ce qu'il a ecrit (le reste etant deja genial)
+ 10000000000 pour Joann-Sebastian BACH !!!!!
In Dub
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
bon alors j'ajoute vite fait :

- Ravel (par Walter Gieseking)
- Satie
- Gerschwin (on touche au jazz)
- Debussy

en opéras :

- Verdi (pour le requiem aussi)
- Puccini
- Bizet (mention spéciale pour les pêcheurs de perles)
- Catali pour la Wally
- Debussy (Péléas et Mélissande)

chez Bach j'ai quand même un faible pour la toccata et fugue en ré mineur : même si c'est entendu à toutes les sauces, il y a quelques interprétations qui font toujours dresser les poils
Holydrag
Personnellement j'aime beaucoup Rachmaninov mais pas du tout muse
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur backstage...