jzu a écrit :
Si tous les CD passent à 9 euros, je suis presque sûr que le supplément de ventes ne va pas compenser le manque à gagner.
Il y a quand même un vrai problème : les ventes de disques chutent et le numérique ne compense pas du tout. Il va donc être de plus en plus difficile d'être signé parce que les labels investiront de plus en plus difficilement. J'ai encore des contacts du côté des petits labels où les gens sont plutôt pessimistes. Le piratage les tue aussi.
Si les labels disparaissent à terme, est-ce qu'on pourra s'en passer pour sortir des disques ? La réponse est oui pour Ani DiFranco et Die Einstürzende Neubauten qui le font aujourd'hui, par exemple. NiN le fera demain. Mais ça veut dire qu'il faut s'occuper soi-même de tout un tas de trucs très chiants : la gestion du site, l'administration et la compta, la promo, les négos avec la distribution... Pas pour moi, tout ça. Les précités sont assez forts et organisés pour assurer l'intendance, pas un petit groupe.
Je verrais bien des labels "new generation" pour s'en occuper, en prenant une commission sur les ventes et le merch ; et non en encaissant le chiffre des ventes pour verser ensuite un pourcentage. Ce type de label pourrait éventuellement donner une avance pour un album. Ils ressembleraient plus à des éditeurs mais s'occuperaient de l'aspect production (vs. création). Pas sûr qu'on y gagne vraiment, ceci dit, car les artistes prendraient tous les risques, y compris celui du piratage.
Des avis ? D'autres idées ?
Moi je dis +1.
Parce que c'est bien beau, la crise du disque, le piratage bien pas bien, la légalité tout ça, mais en attendant il serait temps de se préoccuper du lendemain, c'est-à-dire des artistes qui commencent maintenant et qui vont devoir se démerder pour exister coincés entre des majors obtuses, des labels indés tous à deux doigts de la faillite et un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.
Passke les nouveaux moyens comme myspace et tout ca fait de l'excellente promo c'est vrai, n'empêche que c'est pas ca qui paye le studio, le matos, les temps de répète et de compo et l'investissement pour les tournées...