NIN et le Piratage

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Lärry a écrit :
Tiens tu connais Deezer ?
C'est marrant ce truc parfois les chansons sont ralenties, et ça baisse un peu le pitch…^^

C'est excellent deezer. Radio blog est bien aussi mais niveau interface, c'est nettement moins bon. J'ai vraiment été conquis, d'autant que ce sont des Français qui ont lancé ça si je ne m'abuse. J'espère que ça tiendra le coup, car je vois mal comment ils s'en sortent avec que la pub.

Sinon, je n'ai pas remarqué le problème que tu cites. Mais comme j'essaye d'écouter des trucs que je ne connais pas, c'est peut-être moins flagrant.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Je suis tombé sur deux trois trucs comme ça par hasard et ouais ça m'as choqué, mais pas flagrant… Jusqu'a ce que je choppe ma soeur en train d'écouter du Linkin Park et alors la carnage !!! essaye Numb je crois et test sur Youtube… Tu va voire c'est ouf !
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
Ah ouais, c'est leur player qui merde sur certains types d'encodage sûrement. C'est flagrant sur le titre que tu cites !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
DuncanIdaho a écrit :
Pour NIN, je connais pas trop le personnage mais ça me fait toujours un peu marrer les mecs qui sont déjà largement connus, à l'abri du besoin et qui tiennent ce genre de discours. Je veux bien écouter celui qui débute sa carrière comme ça et qui s'en sort. Les autres, pour moi, c'est de la démagogie.

Reznor s'est toujours fracassé avec ses maisons de disques et là, il est décidé à passer à l'action : more power to him.

Ani DiFranco a toujours voulu être indépendante et a commencé son label perso à 18 ans - le revers de la médaille, c'est qu'elle est peu connue puisqu'il n'y a pas de machine marketing derrière elle. Mais elle en vit.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
DuncanIdaho a écrit :
Ah ouais, c'est leur player qui merde sur certains types d'encodage sûrement. C'est flagrant sur le titre que tu cites !

Surement en tout cas ça fait drole ^^… 

Sinon perso je trouve que Reznor est très intègre par rapport à ca qu'il pond. Que ce soit en termes de musiques marketing etc… Il se creuse vraiment, ce type a tout mon respect.
The Glow Inc.
La vraie histoire :

Trent Reznor s'est en fait adressé à certains pays dont l'Australie, dans lesquels le prix de son CD est prohibitif, en effet, Year Zero est sorti en meme temps que le blockbuster Avril Lavigne, mais son CD y était vendu 10$ de plus ! Quand il a demandé à Universal des explications, ils leur a declaré que c'est parceque Nine Inch Nails avait une tres solide base de fans, et qu'ils étaient pret à payer plus pour un album. Voila ce qui a profondement enervé Trent. Ce n'est pas pour cette raison que son contrat va s'arreter, il va s'arreter car c'est prevu de longue date, et qu'il ne compte pas le renouveler. Ce n'est pas sa premiere attaque, ses deux derniers albums il a volontairement laissé trainé 4 morceaux, puis, quand l'album fut leaké, il a retorqué immediatement en mettant a disposition ses albums en ecoute integrale. Enfin, il s'est permi de mettre l'integralité de son DVD closure en ligne sur ThePirateBay, apres 2 ans de negociations steriles avec Universal.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Lärry a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Surement en tout cas ça fait drole ^^…

Sinon perso je trouve que Reznor est très intègre par rapport à ca qu'il pond. Que ce soit en termes de musiques marketing etc… Il se creuse vraiment, ce type a tout mon respect.

Il avait le mien aussi, jusqu'à ce que je le voie en concert.

Sinon, c'est effectivement tres louable ce qu'il fait.
Surtout qu'il n'y a que deux poles qui peuvent faire bouger les choses :
_les consomateurs
_les groupes connus.

Sauf que lorsque nous piratons de la musique, c'est considéré par les distributeurs/editeur comme de la petites délinquence que la loi doit remettre à sa place. Tandis que lorsque ce sont des artistes connus qui agissent, ça les fait tout de suite cogiter.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Perfect Tömmy
"Downloading doesn't kill the music. It kills the music business. Kill them all." - Thurston Moore

C'est clair, pourtant...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Perfect Tommy a écrit :
"Downloading doesn't kill the music. It kills the music business. Kill them all." - Thurston Moore

C'est clair, pourtant...

Bah ouais sauf que tous les labels ne sont pas des ultras pourris. Exemple chez Ipecac, qui a présent fait partit d'une major la politique est clean… On essaye de proposer des produits de qualités avec des packaging correct, après les prix sont les mêmes que les autres, mais au moins il y a des efforts, et ça me fait chier de pirater un skeud, dont on sais que les types se sont investit et ne nous prennent pas pour des abrutis.
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
La vraie histoire :

Trent Reznor s'est en fait adressé à certains pays dont l'Australie, dans lesquels le prix de son CD est prohibitif, en effet, Year Zero est sorti en meme temps que le blockbuster Avril Lavigne, mais son CD y était vendu 10$ de plus ! Quand il a demandé à Universal des explications, ils leur a declaré que c'est parceque Nine Inch Nails avait une tres solide base de fans, et qu'ils étaient pret à payer plus pour un album. Voila ce qui a profondement enervé Trent. Ce n'est pas pour cette raison que son contrat va s'arreter, il va s'arreter car c'est prevu de longue date, et qu'il ne compte pas le renouveler. Ce n'est pas sa premiere attaque, ses deux derniers albums il a volontairement laissé trainé 4 morceaux, puis, quand l'album fut leaké, il a retorqué immediatement en mettant a disposition ses albums en ecoute integrale. Enfin, il s'est permi de mettre l'integralité de son DVD closure en ligne sur ThePirateBay, apres 2 ans de negociations steriles avec Universal.

Interessant...En tout cas, c'est clair que cette histoire lui fait un peu de promo gratos!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Si j'aime, j'achète pour soutenir l'artiste. Mais souvent pour découvrir, je télécharge ou je me fais préter un cd.
Mister  T
Patchuko a écrit :

Bon, les débats sur le téléchargement sont en général stériles. Mais il est toujours clair que si les prix montent, le téléchargement augmente. Et que si le téléchargement augmente, les prix montent.

Sauf que les prix baissent. Aujourd'hui, tu vas à la FNAC ou ailleurs et tu as quasiment tout le long de l'année des prix "cassés". Tu retrouves des cds que tu as achetés 20 euros il y a quelques années qui sont à 8 euros aujourd'hui. Cela laisse une idée des marges qui étaient pratiquées avant...
Quand j'achète un cd a 20 euros et bien j'ai mal au cul parceque je sais que dans 1 ou 2 ans, il sera à 10 euros et que la marge artiste elle sera la même.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
jzu a écrit :
Si tous les CD passent à 9 euros, je suis presque sûr que le supplément de ventes ne va pas compenser le manque à gagner.

Il y a quand même un vrai problème : les ventes de disques chutent et le numérique ne compense pas du tout. Il va donc être de plus en plus difficile d'être signé parce que les labels investiront de plus en plus difficilement. J'ai encore des contacts du côté des petits labels où les gens sont plutôt pessimistes. Le piratage les tue aussi.

Si les labels disparaissent à terme, est-ce qu'on pourra s'en passer pour sortir des disques ? La réponse est oui pour Ani DiFranco et Die Einstürzende Neubauten qui le font aujourd'hui, par exemple. NiN le fera demain. Mais ça veut dire qu'il faut s'occuper soi-même de tout un tas de trucs très chiants : la gestion du site, l'administration et la compta, la promo, les négos avec la distribution... Pas pour moi, tout ça. Les précités sont assez forts et organisés pour assurer l'intendance, pas un petit groupe.

Je verrais bien des labels "new generation" pour s'en occuper, en prenant une commission sur les ventes et le merch ; et non en encaissant le chiffre des ventes pour verser ensuite un pourcentage. Ce type de label pourrait éventuellement donner une avance pour un album. Ils ressembleraient plus à des éditeurs mais s'occuperaient de l'aspect production (vs. création). Pas sûr qu'on y gagne vraiment, ceci dit, car les artistes prendraient tous les risques, y compris celui du piratage.

Des avis ? D'autres idées ?

Moi je dis +1.

Parce que c'est bien beau, la crise du disque, le piratage bien pas bien, la légalité tout ça, mais en attendant il serait temps de se préoccuper du lendemain, c'est-à-dire des artistes qui commencent maintenant et qui vont devoir se démerder pour exister coincés entre des majors obtuses, des labels indés tous à deux doigts de la faillite et un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.

Passke les nouveaux moyens comme myspace et tout ca fait de l'excellente promo c'est vrai, n'empêche que c'est pas ca qui paye le studio, le matos, les temps de répète et de compo et l'investissement pour les tournées...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Patchuko
Vu les habitudes qu'on a prises, qui sont à mon avis en grande partie dues au prix des disques (le bon vieux coup du cercle vicieux "les prix montent donc le téléchargement augmente donc les prix montent"), ça serait impossible de parcourir le cercle en sens inverse.

C'est clair que là y'a un virage à prendre.
Mister  T
Citation:
un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.

faut aussi dire que la plupart des gens s'enrichissent pas de nos jours et qu'entre les dépenses transports, logements, nourritures, téléphonie - internet, à la fin du mois il reste plus grand chose pour ces dépenses culturelles...et j'ai envie de dire malheureusement !
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Poone a écrit :
Citation:
un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.

faut aussi dire que la plupart des gens s'enrichissent pas de nos jours et qu'entre les dépenses transports, logements, nourritures, téléphonie - internet, à la fin du mois il reste plus grand chose pour ces dépenses culturelles...et j'ai envie de dire malheureusement !

rholala l'excuse bateau...

comme si tous les gens qui téléchargent étaient de pauvres passionnés qui doivent gruger le budget disques pour bouffer....

Faut pas se foutre de la gueule du monde, le pognon économisé avec le téléchargement, il va aller dans des crédits pour des consoles de jeux, une plus grosse télé, un PC plus puissant, ce genre de trucs...

et à mon avis des boites comme sony l'ont bien compris en surfacturant leurs matériels multimédias...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...